Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Stimulation magnétique transcranienne : une revue actuelle de la technique et de ses applications en psychiatrie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Stimulation magnétique transcranienne : une revue actuelle de la technique et de ses applications en psychiatrie 
La revue l'Information Psychiatrique met en accès gratuit sur son site l'intégralité de l'article de Christophe Reintjens et Dominique Januel, Stimulation magnétique transcranienne : une revue actuelle de la technique et de ses applications en psychiatrie.

Résumé : La stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS) est un outil thérapeutique récent en psychiatrie, non invasif et avec peu d’effets secondaires notamment cognitifs. Son principe repose sur la stimulation des réseaux corticaux par l’intermédiaire d’un champ magnétique appliqué sur le crâne. Le développement des études chez l’homme, en particulier celles couplées aux techniques d’imagerie fonctionnelle, a permis d’étendre ses indications thérapeutiques aux diverses pathologies psychiatriques. Les résultats les plus significatifs concernent la dépression et la schizophrénie avec hallucinations résistantes. Cependant, la variation de nombreux paramètres de stimulation entre les différentes études rend les résultats difficilement comparables et ne permet pas encore la définition de paramètres optimaux de délivrance. Des études multicentriques avec une méthodologie rigoureuse et portant sur un grand nombre de patients sont encore nécessaires pour définir la place de ce nouvel outil dans l’arsenal thérapeutique en psychiatrie

Article ici : http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/43/53/article.md?typ…

Répondre en citant
Message Stimulation magnétique transcranienne : une revue actuelle de la technique et de ses applications en psychiatrie 
oua c'est super intéressent  surtout pour les cobails

Répondre en citant
Bonjour,
Depuis quelques années je lutte contre une dépression sévère qui s’est avérée réfractaire et chronique.
J’ai commencé hier, la stimulation magnétique transcranienne (TMS). Si vous voulez un témoignage n’hésiter pas à me contacter au : safir1001@gmail.com
Merci

Répondre en citant
Bonjour Safir, bienvenue,

J'aimerais bien savoir comment ça se passe, concrètement ? A voir l'appelation ça me fait un peu penser à la sismothérapie.

Bonjour et bienvenue Safir !

Si tu veux bien, ce serait intéressant que tu nous fasses part de ton expérience ici. Merci !

Traviata a écrit:
Bonjour et bienvenue Safir !
Si tu veux bien, ce serait intéressant que tu nous fasses part de ton expérience ici. Merci !

Je viens de faire moi-même une 12aine de séances de STIM en mileiu hospitalier, mais hémisphère droit (et non pas gauche comme d'habitude): lobe préfrontal droit dorso-latéral - méthode encore expérimentale. Je suis atteinte de Troubles Bipolaires 2 atténués, Etat Mixte (cycles ultra rapides).
A part quelques sifflements d'oreilles ces deux ou trois derniers jours, je n'ai pas eu de symtpomes gêants, sauf des moments de grande fatigue au cours du traitement. Peut-être dus aussi aux manque de sommeil, les séances avaient lieu tôt à l'hôpital et je suis couche tard, la preuve!

Je me sens nettement mieux! Ma personnalité de base n'a pas changé et il m'arrive encore de pleurer pour des raisons philosophico-existentielles sinon pas psycho-pathologiques, ce qui au fond, revient un peu au même, mais l'éclairage se prétend différent.
Ecrivez-moi si vous souffrez d'une forme mixte de bipolarité. Nous confronterons nos expériences. Merci.

dr.fausta@yahoo.fr

safir1001 a écrit:
Bonjour, Depuis quelques années je lutte contre une dépression sévère qui s’est avérée réfractaire et chronique.
J’ai commencé hier, la stimulation magnétique transcranienne (TMS). Si vous voulez un témoignage n’hésiter pas à me contacter au : safir1001@gmail.com
Merci

Répondre en citant
PS Non, la SMT ne fait pas mal! Et pas de dégats non plus comme les sondes implantées dans le cerveaux (à l'aveuglette d'ailleurs, car on ne connait pas bien les zonnes de stimulation), ni comme les chocs électriques qui bousillent la mémoire (et quelques neurones au passages).
Ce sont juste des ondes magnetiques pulsées par un appareil à forte intensité. Et il semblerait que ça améliore la mémoire et les capacités cognitives.
Il m'avait bien semblé que j'étais plus inteligente ces jours-ci mais comme je l'étais déjà, je ne peux pas bien faire la différence. Blague à part, j'ai été moins farfelue cete semaine, je ne me suis pas trompé de correspondance dans le métro, ni oublié mon parapluie, et, miracle, j'ai été très ponctuelle. Il se pourrait que ce soit vrai!!! sourire

Répondre en citant
J'ai lu l'article, et une question me turlupine... réel effet de la TMS ou effet placebo/auto-suggestion ?  Ou les deux... Et pour combien de temps ?
Je trouve quand même que c'est un traitement du symptôme plutôt que des causes. Après c'est sûr que ça améliore certainement la vie de ceux qui l'ont fait ^^

Répondre en citant
Oui, Meneha, c'est un traitement des symptômes et non pas des causes car quand les causes sont génétiques (comme pour la bipolarité), il n'y a pas de véritable traitement ("des causes") mais une stabilisation ou un meilleur fonctionnement. C'est comme les yeux bleus, on ne pourra pas en changer! Rolling Eyes

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation