Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
études psy
Auteur Message
Répondre en citant
Message études psy 
Bonjour,

voilà en fait cela fait des années que je suis passionnée par la psycho et aujourd'hui je suis très tentée pr aller à la fac. seulement voilà je suis actuellement suvie par une psy à cause d'une dépression. ca fait 1 an que je la vois et je vais de mieux et en mieux mais évidemment tout n'est pas résolu.
J'aurais voulu savoir s'il était possible d'entamer des études de psycho alors qu'on est soi-même suivi ?

Merci d'avance

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message études psy 
Bonjour Katie,

J'ai déplacé ton sujet dans cette section du forum.

C'est marrant que tu penses qu'un suivi psychiatrique ou psychologique puisse être une contre-indication aux études de psychologie. A mon sens c'est au contraire une richesse pour un futur "psy" de s'être impliqué soi-même dans une thérapie.

Bonjour Katie et bienvenue sur le forum,

Bien sûr que c'est possible, d'ailleurs c'était mon cas !

De toute façon, si tu as pour objectif de devenir psychologue clinicienne, le passage par une thérapie s'imposera de lui-même, alors c'est parfait d'avoir pris un peu d'avance.

merci pr vos réponses, ca me fait plaisir très franchement! Mais etes-vous sur que ce n'est pas "handicapant" lorsque c'est simultanément ? Parce que j'ai lu que pr être psy il fallait être "équilibré".

Répondre en citant
Message études psy 
Pour moi, je pense qu'on acquierre l'équilibre avec la thérapie justement.

Si tu as vécu une dépression, c'est certainement qu'avant tu étais certes équilibrée dans le sens pas malade, mais dans un équilibre bien précaire. Je ne connais pas la raison de ta dépression (et puis il y a souvent beaucoup de raisons entremêlées les unes aux autres) mais le plus souvent la dépression est déclenchée par une broutille, un petit rien qui fait que l'équilibre qu'on avait trouvé se casse la figure d'un coup.
En suivant une thérapie, tu apprends à tenir debout sur des bases plus solides, plus fiables que les anciennes.

Je suis tout à fait d'accord, et de plus le fait que tu aies entamé une thérapie montre que tu as un intérêt pour ta vie psychique, et la vie psychique en général, ce qui est essentiel pour une clinicienne.

De toute façon, on ne fait jamais ces métiers-là par hasard... Les gens blindés avec des défenses en béton n'auraient jamais l'idée de s'intéresser à la psychologie clinique, et heureusement d'ailleurs !

Super. J'imaginais pas qu'on pouvait quand même (car je re précise bien que je suis toujours en depression..mais certes peut-être (et j'espère) plus à la rentrée prochaine).
Dois-je en parler à ma psy ? car j'ai peur qu'elle me décourage mais d'un côté je me dis qu'elle me connait bien et que c'est une bonne personne qui pourrait me dire si je suis susceptible d'entamer des études de psycho.

Répondre en citant
Message études psy 
ah et juste une chose, sans vouloir être indiscrète, vous êtes psychologue ou encore dans les études ?

Répondre en citant
Message études psy 
Je suis psychologue et tu peux me tutoyer

C'est bien d'en parler à ta psy oui, non pas que ce soit à elle de te donner ou non l'autorisation, mais c'est une façon d'affiner ta motivation, d'examiner ce qui te pousse profondément vers ce métier. C'est important d'en être conscient assez rapidement, à mon avis, ça évite des surprises ensuite.

Merci sourire  Ce que tu me dis me redonne le sourire. J'irai lui demander alors même si j'ai très peur qu'elle me dise que si jveux faire ca c'est par rapport à mon passé et que c'est pas bon. (même si moi je sais que j'ai toujours aimé, après je dis pas que le fait qu'elle m'ait + qu'aider m'influence pas..)

Merci encore

Message études psy 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation