Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Exposition "Unité Joyeuse"
Auteur Message
Répondre en citant
Message Exposition "Unité Joyeuse" 
Exposition "Unité Joyeuse"
Du 08 janvier 2009 au 19 février 2009 à la ferme du Vinatier, Lyon-Bron


L’organisation d’une résidence photographique croisée traduit la volonté commune du CH Le Vinatier et du CHU du Point G d’accompagner les personnes soignées dans une réappropriation de leur image trop souvent confisquée par les médias et utilisée à des fins de renforcement de leur stigmatisation.

Au-delà de l’observation du quotidien, perpétuellement en mouvement, de soignants et soignés d’une unité de jour du CH Le Vinatier, le photographe Gilles Verneret a focalisé son attention sur les sujets. Ses visites régulières ont favorisé l’échange et nourri une série de portraits figuratifs ou allégoriques pris par l’artiste ou par les patients eux-mêmes. Dans cette relation intime, la caméra s’est substituée in fine à l’appareil photographique.
La rencontre a été également au cœur de la résidence du photographe Alioune Bâ. Après avoir initié les patients du service de psychiatrie du CHU du Point G à la maîtrise du matériel photographique, il les a laissés librement réaliser des prises de vue traduisant leur rapport singulier au monde. Grâce à une bande son restituant les commentaires de certains participants, la parole enrichit ici aussi le support photographique.

« Résident de passage à l’unité Joyeuse que j’avais inconsciemment confondu avec “l’unité de jour”, je suis venu à leur rencontre armé de mon appareil non médical pour réconcilier chacun d’eux avec son image. Mission accomplie après quelques semaines, où chaque personnalité dévoilant peu à peu son histoire, non seulement s’est prise au jeu, mais a accepté de bon coeur cet effet de miroir qui met face à soi même, tenant un dialogue ouvert avec la caméra. Le tout les soulageant un peu de ce quotidien enfermé mais susceptible de joie imprévisible. » Gilles Verneret

Pour les lyonnais
et pour les autres aussi...

http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme/fruits_de_saison.php?fiche_id=163


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation