Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
quelques poèmes
Auteur Message
Répondre en citant
Message quelques poèmes 
Bonsoir,

Ecrire est une de mes passions. Voici 2 de mes poèmes qui sont parus dans une revue de psychanalyse Le coq-héron. Le 1er a été écrit après avoir lu le texte d'un analyste qui devait être publié par la revue. Il était question, entre autre, de la relation entre Freud et  sa fille Anna. Si ma mémoire est bonne, Anna écrivait, ou rêvait d'écrire, son prénom et son nom, d'un seul tenant. L'autre poème est inspiré par un passage d'un livre d'Edmond Jabès.

Si Annafreud

Je serai moi, père
  Aux limites de ton nom
  Dans cet espace intime
  Entre prénom et nom

L'intervalle m'introdut
  Au seuil de l'interdit
  Mon sexe s'érige en creux
  Invisible et secret

La profondeur du corps
  Investit l'alphabet
  Et père a reculé d'un pas

Ah ! le frémissement des mots
  Lettres en suspens
  Gestes maladroits

Eveil à l'autre moi
  Entre prénom
  Et nom

Un hurlement muet
A brûlé mon regard

Et je suis -fantôme-
Ce cri incandescent
Ce feu qui me dévore

Le vent - SS inconséquent-
A soufflé
Fumée

J'ai la mémoire en feu

A bientôt,

Iona

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message quelques poèmes 
C'est joli ce que tu écris Iona !

Tu as écris ces poèmes dans le cadre d'un atelier de soin ? Parce que je me suis souvent demandé comment les comités de rédaction des revues s'y prennent pour trouver à publier des textes (parfois on voit des dessins ou peintures aussi) réalisés par les patients, s'il y a des accords avec certaines structures psy.

Bonsoir Séverine,

Merci !

J'avais écrit à la revue, et joint quelques poèmes et un texte, je crois. J'avais fait part de ma passion pour l'écriture, et de mon désir de voir comment se passait le travail dans une revue. J'ai donc reçu une réponse me disant que mes écrits seraient lus en comité de rédaction, et une autre, plus tard, pour me dire que mes poèmes seraient publiés. Voilà j'étais plutôt contente! Pourtant, être publiée me fait quand même une drôle d'impression. J'ai encore ressenti cette sensation étrange en adressant sur le site mes 2 poèmes. Et je ne crois pas que ça tienne uniquement à la peur d'avis négatifs. J'ai l'impression d'avoir 2 écrits qui, soudain, se "baladent", prennent vie, alors que les autres sont dans des tiroirs où je peux les oublier. Du coup, je me sens moins tranquille. Mais bon, ça va.

Je te souhaite un joyeux Noël, ainsi qu'à toutes les personnes du forum !

Iona

Répondre en citant
Message quelques poèmes 
J'aime beaucoup tes poèmes Iona !
C'est un peu comme d'avoir des enfants qui s'échappent pour vivre leur propre vie j'imagine Ceux-là sont très réussis en tous cas et méritent d'être connus !

Merci Traviata.

Et un petit mot en passant. Hier soir, j'ai regardé le DVD d'un film magnifique Le labyrinthe de Pan. Un chef d'oeuvre ! C'est un film qui mêle le monde d'une petite fille (prise dans l'univers des contes de fées), et le monde des adultes (pris dans la guerre d'Espagne). Et c'est un film sur la désobéissance... Très émouvant !

Iona[/i]

Répondre en citant
Message quelques poèmes 
merci iona
jolie poéme

Message quelques poèmes 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation