Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Hypnose
Auteur Message
Répondre en citant
Message Hypnose 
Salut,

toujours dans mes recherches de livres psy intéressants, j'ai trouvé ce livre par hasard (j'ai pas encore fini de le lire il fait plus de 500 pages, je dois en être à 75) :

"Construire le réel (hypnose et thérapie)" de Thierry Melchior.

(quelques critiques de presse http://www.geocities.com/athens/agora/1380/creerlereel.html)

Ce livre est bien car il se base fondamentalement sur le fait que l'hypnose et ce que dit le thérapeute va influencer le patient, non pour des raisons propres aux patients mais simplement parcequ'elles ont été dites (ce qu'on appelle la proférance si je ne me tromep pas, il faut que je vérifie).

Dans la psychanalyse par exemple, les thérapeutes peuvent toujours interpréter une guérison du patient pour des raisons qui sont propres au patient et donc que l'on estime intraduisible ou difficilement traduisible à autrui. Ca peut rendre la psychanalyse trop théorique et difficilement "objectivable".

Au contraire, avec l'hypnose, la guérison n'est pas due à ce que l'on a dit en soi et qui aurait pu trouver écho chez le patient pour une raison qui lui est personnelle, mais simplement car on a eu une raison claire de la dire que l'on peut justifier et paralleliser avec d'autres voix intérieures que le patient auraient suivies d'une manière où il aurait perdu partiellement une maîtrise de soi.

Cela suppose que l'état d'hypnose est celui auquel le patient peut être réduit lorsque se développe des troubles psychiques mais cet état me semble si particulier et différent de notre état "normal" qu'il me semble particulièrement probable qu'il soit propre aux mécanismes expliquant comment et pourquoi se développent ces maladies psychiques.

Je n'ai pas fini le livre et je serais surement plus déçu à la fin mais je suis étonné que l'on parle si peu de l'hypnose par rapport à la psychanalyse par exemple.

En tout cas je vous le conseille (si vous ne l'avez pas déjà lu) moi ca faisait bien des années que je n'étais pas tombé sur un livre aussi intéressant.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation