Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Psychocriminologie. Clinique, prise en charge, expertise
Auteur Message
Répondre en citant
Message Psychocriminologie. Clinique, prise en charge, expertise 
Psychocriminologie. Clinique, prise en charge, expertise

Jean-Louis Senon, Gérard Lopez et Robert Cario
Dunod, 2008
464 pages, 43 €
EAN13 : 9782100518074




La psychocriminologie s'intéresse à la fois aux auteurs et aux victimes d'infractions pénales. Éclairer la pratique clinique, aider au positionnement des professionnels, répondre aux questions de l'expertise psychiatrique pénale et de l'examen médicopsychologique pénal des auteurs et victimes, tels sont les objectifs de ce traité.

  • Introduction générale (statistiques criminelles et victimologiques, présentation du modèle théorique psychodynamique avec les auteurs, problèmes d'interprétation clinique...)
  • Agressologie (dangerosité, clinique du passage à l'acte, comportements déviants, clinique des auteurs de violences sexuelles, adolescents difficiles, responsabilité pénale, examen médico-psychologique, violence des malades mentaux, outils d'évaluation, facteurs criminogènes, injonction de soin...)
  • Victimologie (évolution de la pensée victimologique, définition de la victime, instruments internationaux, mouvements associatifs, dispositif de protection de l'enfance, droits des victimes, réparation des préjudices, accompagnement social, expertise médico-psychologique, justice restaurative...)
Ce livre, le premier du genre, s'adresse à tous les professionnels confrontés aux auteurs et victimes d'infractions pénales : soignants, psychiatres, psychologues, infirmiers, magistrats, avocats, experts judiciaires, travailleurs sociaux, médecins légistes...

Sommaire :

Introduction.
Principes généraux d'agressologie
(éléments de statistiques criminelles, violence et maladie mentale, approche historique et philosophique de la dangerosité, cliniques du passage à l'acte, les auteurs de violence, les adolescents difficiles, la cour pénale internationale et les victimes).
Principes généraux de victimologie (victimes et victimologie: une définition, victimisations reportées et cachées, éthique des pratiques, évolution de la pensée victimologique, les droits des victimes, instruments internationaux en victimologie, la justice restaurative, le juge pénal et les victimes, le dispositif de protection de l'enfance, le mécanisme d'indemnisation, la réparation globale, la réparation indemnitaire, mouvements associatifs d'aide aux victimes, l'accompagnement social des victimes).
Les
expertises psychologiques et psychiatriques d'auteurs d'infractions (examen médico-psychologique, facteurs criminogènes et approche psychanalytique, fantasme et comportement déviant, expertise psychiatrique pénale, dangerosité, outils d'évaluation, organisation des soins entre psychiatrie et justice, insertion et probation, injonction de soins et suivi socio-judiciaire, examen médico-psychologique des victimes, la mémoire traumatique, psychotraumatologie).
Conclusion
.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Psychocriminologie. Clinique, prise en charge, expertise 
Ah, que merci sourire


_________________
Aussi longtemps que les ours n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
(proverbe africain, personnalisé)
Message Psychocriminologie. Clinique, prise en charge, expertise 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation