Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Autisme : La testostérone accusée
Auteur Message
Répondre en citant
Message Autisme : La testostérone accusée 
Autisme : La testostérone accusée

AFP - 12/01/09

La testostérone est montrée du doigt comme étant l'une des possibles causes de l'apparition de l'autisme chez l'enfant.

Selon des chercheurs britanniques de l'Université de Cambridge, la présence d'un niveau élevé de la principale hormone sexuelle mâle dans le liquide amniotique d'une femme expose le foetus à un risque d'apparition de troubles autistiques.

Pour l'établir, l'équipe de recherche a mesuré la quantité de cette hormone sexuelle mâle dans le liquide amniotique de 235 femmes enceintes ayant subi une amniocentèse pendant leur grossesse. Elle a ensuite demandé à ces mères de remplir des questionnaires permettant d'identifier des caractéristiques autistiques chez leurs enfants alors âgés de 6 à 10 ans.

Les résultats montrent qu'il existe un lien entre la testostérone foetale et les caractéristiques autistiques.

Le Pr Simon Baron-Cohen affirme cependant que ces résultats ne permettent pas de conclure à l'existence d'un lien entre le niveau de testostérone et un diagnostic clinique d'autisme ou de syndrome d'Asperger. Il estime qu'un échantillonnage de plusieurs milliers de personnes est nécessaire pour l'établir.

D'autres travaux ont déjà associé un niveau élevé de testostérone foetale à un développement du langage plus lent, des difficultés avec les autres enfants ou des problèmes d'empathie.

L'autisme, qui apparaît généralement vers trois ans, est caractérisé par des déficits de la communication et des relations sociales, associés à des comportements répétitifs, stéréotypés.

Les résultats complets sont publiés dans le British Journal of Psychology.

http://qc.news.yahoo.com/s/12012009/3/science-autisme-la-testosterone-accus…

Répondre en citant
message supprimé

Dernière édition par gronounours le Jeu 15 Jan 2009 - 18:46; édité 2 fois

gronounours a écrit:
C'est tout simplement fascinant de voir à quel point de grands "chercheurs" "trouvent" des liens entre des paramètres dont l'accouplement serait à priori contre nature
Un échantillonage de quelques milliers d'Asperger et - j'aurais tendance à ajouter - une méthodologie qui serait crédible : on n'est pas près de mettre des femmes enceintes sous Androcur*, OUF

A part ça, on rencontre dans la vraie vie des brutes épaisses, à fort taux putatif de testostérone (et de bière) dans le sang, et on serait tentés de faire le lien avec une déficience du langage et du néocortex Shocked

Tu m'as l'air très en forme Mr. Green

C'est une vieille hypothèse en fait, je me souviens avoir appris (et oublié) ça pendant mes études, tout comme des tas d'autres hypothèses tout aussi fascinantes

Concernant les chercheurs, j'ai souvenance d'une étude montrant avec une rigueur scientifique enviable la corrélation entre je ne sais plus quel trouble et le nombre de traverses de chemin de fer entre Paris et Marseille
Il y en a aussi une entre le nombre de lunettes de soleil vendues et la consommation de crèmes glacées (dont pourtant l'effet sur la vue reste à démontrer - qui s'y colle ?) Mr. Green

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation