Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le handicap mental, atout publicitaire ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le handicap mental, atout publicitaire ? 
Le handicap mental, atout publicitaire ?

Libération, 13/01/09

Le comédien belge trisomique Pascal Duquenne est la vedette d'un spot télévisé réalisé pour un opérateur de radiotéléphonie «low cost» qui se lance en France.

Il a été révélé par le film le Huitième jour de Jaco Van Dormael. Et récompensé à ce titre par un prix d'interprétation masculine ex-aequo (avec Daniel Auteuil) à Cannes en 1996. Depuis la semaine passée, le comédien belge trisomique Pascal Duquenne est la vedette d'une publicité pour un opérateur de radiotéléphonie «low cost» déjà présent en Belgique, en Allemagne et en Espagne, qui se lance en France.

Dans ce spot diffusé sur plusieurs chaînes nationales françaises, le comédien, téléphone portable en main, cultive sa différence par l'humour pour défendre les atouts de la marque: «Vous avez vu ? Je suis un peu... différent. Mais en fait... je suis comme vous!»

«Je suis très heureuse que l'on ait fait appel à Pascal, car c'est la preuve que notre société a changé un tout petit peu en considérant les personnes différentes à part entière», estime Huguette Vandeputte, la mère du comédien dans le making-off du tournage.

L'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ne dit pas autre chose : «Simyo nous avait contacté avant la diffusion du spot pour avoir notre réaction. Ils ne voulaient pas que les personnes handicapées mentales soient choquées par ce spot, ni leurs familles. Notre président a réagi positivement. C'est la première fois que l'on voit une personne handicapée mentale dans un spot publicitaire. C'est bien de montrer que les handicapés mentaux peuvent téléphoner. Cela fait avancer le débat.» Et l'association de conclure avec satisfaction: «Enfin, on voit la différence à la télé!»

http://www.liberation.fr/societe/0101311504-la-trisomie-atout-publicitaire

Répondre en citant
Message Le handicap mental, atout publicitaire ? 
Traviata a écrit:
C'est la première fois que l'on voit une personne handicapée mentale dans un spot publicitaire

C'est ce que je me disais en lisant l'article, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un trisomique ou autre handicap mental dans une publicité...
Il jouait déja magnifiquement bien dans le 8ème jour content

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation