Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Période de latence
Auteur Message
Répondre en citant
Message Période de latence 
Bonjour à tous et bonne année (bon un peu en retard mais nous avons jusqu'au 31!

Voilà je vous expose mon questionnement. Je réalise actuellement une étude concernant les enfants en période de latence (autour du concept de résilience), j'ai donc logiquement choisi d'organiser mon plan en consacrant un chapitre au fonctionnement psychique relatif à cette période. Les oeuvres que j'ai pu consulter évoquent toutes la période de latence sous l'angle Oedipien que je souhaite bien sûr aborder. Seulement il me semble que cela présuppose l'accès à la position génitale et est donc constitutive d'une organisation de la personnalité pré-névrotique où les enfants ont eu accès à la triangulation.

Qu'en est-il des enfants pré-psychotiques et/ou chez lesquels la latence ne peut advenir? Car il est bien mentionné dans les écrits que la latence peut ne pas exister en tant que telle... Je ne trouve aucun écrit là-dessus. Mon étude ne portant pas sur un type de personnalité précise je me dois de ne pas aborder la latence uniquement sous l'angle Oedipien, car tous les enfants n'y ont pas accès...Je me retrouve donc bloquée dans mes écrits.

Peut-on considérer que même si la latence n'advient pas après le déclin Oedipien, il s'agit tout de même des mêmes processus en présence et des remaniements intrapsychiques similaires (imaginaire, mécanismes de défense,...), ou est-ce tout autre?

Je sais bien que la personnalité n'est figée qu'après cette fameuse période de latence c'est pourquoi je parle de "pré" névrose et "pré" psychose.

Merci beaucoup!

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Tu as regardé dans le Lebovici, Diatkine et Soulé ? Il y a un chapitre écrit par Paul Denis (tome 3, page 2141 sq. dans mon édition) sur "La pathologie à la période de latence", où il discute aussi de la psychose, pré-psychose, des problèmes caractériels, etc.
De mémoire, il traite du développement particulier de la relation d'objet, de l'angoisse, des mécanismes de défense, des agirs...

Merci :). Non je n'ai pas regardé, la plupart des auteurs qui parlent de la pathologie à la latence parlent du caractère pathologique sous l'angle Oedipien.

Je vais donc, de ce pas, étudier ces textes! Merci encore :)

Répondre en citant
Alors j'ai survolé cette article qui fait état d'une part du phénomène pathologique de la latence sous l'abord Oedipien, et d'autre part des cas où la latence ne peut advenir. J'ai déjà pris connaissance de la pseudo-latence (précoce) dans laquelle sont plongés les enfants qui ne peuvent aborder la triangulation dans de bonnes conditions. Cependant je m'interroge bcp sur les remaniements intrapsychiques prenant place à cette période, et je pense qu'aucun ouvrage ne s'y penche.

La période de latence dite classique est déjà très peu étudiée au niveau psychanalytique mais je me rend compte que la pseudo-latence est encore moins abordée. Peut-être que la solution serait de me contenter d'effectuer ce triste constat. Car après tout, tout n'a pas été étudié et heureusement :)).

Merci encore, cela m'a bcp aidé dans le cheminement de cette idée Traviata, je peux enfin me remettre à écrire :).

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation