Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les nouveaux médicaments antipsychotiques aussi risqués que les anciens
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les nouveaux médicaments antipsychotiques aussi risqués que les anciens 
Les nouveaux médicaments antipsychotiques aussi risqués que les anciens

Les nouveaux antipsychotiques prescrits pour traiter la schizophrénie, la démence et d'autres maladies mentales, doublent le risque des patients de décéder soudainement d'une défaillance cardiaque, selon une vaste étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) daté de jeudi.

Cette recherche est la dernière d'une série de travaux parus au cours des derniers mois indiquant que ces nouveaux antipsychotiques dits "atypiques" ne sont pas plus sûrs que l'ancienne génération de traitements et ce contrairement à ce que la médecine pensait.

"L'étude a mis en évidence un accroissement similaire du risque de décès subit dû à une défaillance cardiaque qui est plus que deux fois celui des personnes ne prenant pas d'antipsychotiques", écrivent les auteurs de ces travaux.

Les nouveaux antipsychotiques qui ont fait l'objet de cette étude, beaucoup plus chers que la génération précédente, sont notamment le Risperdal du laboratoire américain Johnson and Johnson, le Seroquel produit par la firme pharmaceutique britannique AstraZeneca ainsi que le Zyprexa de l'Américain Eli Lilly.

Ces trois antipsychotiques comptent parmi les dix médicaments de cette catégorie les plus vendus dans le monde, générant 14,5 milliards de dollars de ventes en 2007.

Certains médecins mettent en garde contre la pratique médicale actuellement répandue de prescrire ces médicaments pour traiter des maladies pour lesquelles ils ne sont pas autorisés par la FDA, l'agence américaine des médicaments.

Il s'agit notamment de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées ou de l'hyperactivité des enfants.

Source

Répondre en citant
On avait déjà repéré les risques dans la maladie d'Alzheimer, avec des taux de décès plus importants. De toute façon, ces prescriptions sont loin d'être toujours indiquées...

Et un psychiatre qui prescrit des neuroleptiques à un enfant "hyperactif" devrait changer de métier, à mon humble avis !

Oui j'ai été assez soufflée de voir les enfants hyperactif figurer ici, je ne vois pas le lien avec les antipsychotiques. Peut-être les prescriptions de psychiatres américains ? Pas que veuille dénigrer (mais enfin,quand même un peu), mais la prescription me semble tellement douteuse au premier abord que c'est la seule hypothèse que j'imagine

Mouais, mais j'ai aussi vu un psychiatre bien français prescrire des neuros à un jeune trisomique 21 institutionnalisé et que ses éducs trouvaient un peu trop "remuant" Sad Les mauvaises habitudes américaines ont toujours une fâcheuse tendance à franchir l'Atlantique !

J'espère que ça n'est qu'un coup de bluff pour coûter moins cher aux caisses maladie... et pas la vérité ! (au sujet des effets à postériori des médicaments) ; en même temps il vaut mieux être informé que dans l'ignorance, bien que...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation