Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
famille d'accueil
Auteur Message
Répondre en citant
Message famille d'accueil 
Je suis auxiliaire de vie et doit intervenir chez une personne de 64 ans retarder mental d'age mentale "10 ans" ,c'est la tante qui en à la charge et la tutelle,elle a 87 ans. A priori elles ont pas été aider jusque là ,la tante semble trés agressif verbalement et la niece un peut grossière ,mais plus calme.
 Evidemment que je sortes la niece lui fait le plus grand bien ,seulement la tante me prend à partie dans leur conflit,voudrais que je gronde la niece et la priver de sortie puis ça deviens comtradictoire sort ! sort pas ! puis la niece cours chercher son manteau .
 Se que je peus constaté ses que la situation deviens trop lourde pour la tante et qu'elle ne veut pas l'admettre un placement serais impossible car pas de place puis malgré tout la tante ne veus pas sans séparé  ,mais j'ai beau essayer de calmer la tante et parler à la niece rien n'y fait.
Qu'est ce que vous pourriez me conseiller ? 

Répondre en citant
Message famille d'accueil 
Tu es employée par la tante ou par un organisme extérieur ?

Suis employé par un organisme extérieur ,qui n'a pas de réponse ,sinon que on c'est que c'est dure! bon couage ! une intervenante juste avant moi a craquer au bout de 2 mois

Si tu n'es pas employée par la tante, moi je te conseille de la tenir à distance.
Tu peux lui dire courtoisement que tu es salariée pour t'occuper d'1 personne, et pas pour gérer le conflit entre 2 personnes. Par exemple quand tu dis que la tante te demande de gronder, de priver de sortie, et qu'en plus ça devient contradictoire, tu n'as à mon sens pas à "punir" au nom d'une tierce personne.

Oui c'était bien mon avis ,mais comme la tante est la tutrice elle en profite ,le dossier est effectivement au nom de la niece ,mais c'est la tante qui commande ,me donne la liste des courses et tout se qu'il y a à faire et dans cette intervention j'ai à aidée la niece comme la tante .
C'est souvent le problème des personnes qui souffrent , elle le projette sur nous intervenante ,d'autant que ça se passe à leur domicile ,d'ou elle se lache plus facilement.
 Mais là dans ce cas elle sont deux.

A 87 ans, ça doit être extrêmement difficile pour elle d'assumer la charge de sa nièce, et il est probable en effet qu'elles aient toutes les deux besoin d'aide ! Tu dis qu'un placement serait impossible, et pourtant il devra bien avoir lieu à plus ou moins court terme, personne n'étant immortel. Ce serait mieux, à mon avis, qu'une séparation soit anticipée, et puisse se faire dans les meilleures conditions possibles, plutôt que d'avoir à trouver une solution dans l'urgence... Mais bon, tout ça ne dépend pas de toi bien sûr !

Pour ton problème, je pense aussi que tu pourrais souligner gentiment mais fermement que ton rôle est d'apporter de l'aide, pas de gronder, de punir ou d'intervenir dans leurs disputes.
Même en tant que tutrice, il y a des choses qu'elle n'a pas à t'imposer, et tu peux (si tu te sens soutenue) te servir de l'organisme qui t'emploie comme d'un tiers pour définir ta mission et mettre les points sur les i.
Pour les projections, c'est quasiment inévitable en effet, et j'imagine que ce ne doit pas être simple pour toi !

Tu as résond je vais revoir avec l'asso et la tante le plan d'intervention , car effectivement la niece pourrai un jour se retrouver orpheline d'ou l'interrés d'une resociabilisation et la privée de sortie la laisse dans son cadre d'activités sédentaire et tout se que ça comporte pour sa santée.

Merci à toi et à Severine.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation