Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
CDI
Auteur Message
Répondre en citant
Message CDI 
La CDI est une échelle qui mesure l'intensité de la dépression à travers 5 dimensions.
Je me demande comment interpréter un résultat qui est a moins 2 ET de la moyenne pour les problèmes interpersonnels ?
Et pour l'imcompétence ? Ou si le résultat est a plus 2 ET ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message CDI 
Je ne l'utilise pas, mais j'imagine que quand tu es à 2 ET sous la moyenne, il y a tout simplement absence de symptôme dans ce champ, et que quand tu es à 2 ET au-dessus, il y a présence significative.

Il me semblait qu'il y avait 6 dimensions ? (en tous cas, c'est ce que j'ai dans mes cours....Je ne remets absolument pas vos réponses en questions, je cherche simplement connaitre convenablement les choses...Et savoir ce qu'il en est réellement afin d'éviter de faire des erreurs...Merci de vos réponses!

Répondre en citant
Message CDI 
à mon avis j'ai été aussi mise sur cette echelle, mais on c gardé de me le dire, mais bon ct trop fastoche, le premier rdv avec le psy, m'a posé des questions sur ce que je vis...
genre souffrez vous d'insomnie ?
de manque d'apétit ?
etc etc

à un moment j'ai hésité... sur une question... j'ai dis euuuuh oui mais si je dis que je dors comme un bébé, vous n'allez pas me dire qd meme que c pas grave ?
il a rigolé... Embarassed

ce qui me gene le plus c qd on pose la question sur le suicide...

bon mais ptètre que c pas ça, mais j'ai l'impression que le psychiatre fait comme le généraliste, il a les symptomes en tete et pose une série de question pour évaluer à peu pret... donc je crois une certaine echelle...

Vérification faite, il semblerait bien qu'il y ait 5 facteurs pour la CDI : pessimisme, difficultés interpersonnelles, incompétence, anhédonie et estime de soi défaillante.
Et que l'échelle soit positive à 2 ET au-dessus de la moyenne.
Qu'est-ce que tu as comme facteur supplémentaire Adelys ?

minina a écrit:

ce qui me gene le plus c qd on pose la question sur le suicide...

C'est intéressant que tu dises ça Minina, parce que le dogme actuellement en psycho/psychiatrie est qu'il faut absolument aborder la question du suicide avec un patient qui semble déprimé, que ça le soulage au lieu de le perturber, que c'est une faute de ne pas le faire, etc. Comme pour tous les dogmes, je trouve que ce genre d'affirmation mériterait d'être un peu nuancé...

Oula....je n'ai rien se rapprochant de tes facteurs...Pour moi, j'ai : désespoir, baisse de l'estime de soi, fonctions végétatives, difficultés à prendre du plaisir, difficultés dans les relations interpesonnelles et trouble de l'humeur....!

A moins, ce ne soit pas des facteurs...A bien y réfléchir, je me demande si ce ne sont pas tout simplement les symptomes dépressifs évalués par l'échelle....?...

Répondre en citant
Message CDI 
Le mystère s'épaissit !  Mr. Green

Ah ! J'esperais que tu aies la solution ! Suspens, suspens !!!

Répondre en citant
Message CDI 
Bon, il faut en effet distinguer les symptômes dépressifs évalués et les facteurs (ou sous-échelles) qui sont bien au nombre de 5.

Donc, pour les symptômes, on a bien "disturbed mood, problems in hedonic capacity and vegetative functions, low self-evaluation, hopelessness, and difficulties in interpersonal behaviors".
Et pour les facteurs, "negative mood, interpersonal problems, ineffectiveness, anhedonia and negative self-esteem".

La preuve par Kovacs herself, p. 270 : http://books.google.fr/books?id=hA-SrcynzRAC&pg=PA267&lpg=PA267&amp…

Mystère résolu

Génial ! Maintenant on est fixé et de la même manière, ça m'a permis d'en apprendre plus sur cette échelle !

Message CDI 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation