Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
La migraine associée à des troubles de l'humeur et de l'anxiété
Auteur Message
Répondre en citant
Message La migraine associée à des troubles de l'humeur et de l'anxiété 
La migraine associée à des troubles de l'humeur et de l'anxiété

Les personnes qui souffrent de migraines ont un risque plus élevé de souffrir également de troubles de l'humeur et de troubles anxieux selon une récente recherche publiée dans la revue General Hospital Psychiatry.

Plusieurs recherches précédentes ont montré que les maux de tête de type migraine sont associés à des taux plus élevés de troubles mentaux.

Gregory Ratcliffe, Jitender Sareen et leurs collègues de l'Université du Manitoba (Canada) ont analysé les données d'une étude allemande menée entre 1997 et 1999. La migraine était diagnostiquée par des médecins et les troubles mentaux évalués par des intervieweurs entraînés.

Parmi 7124 adultes, 11.7% avaient des antécédents de migraine. Les résultats ont montré une association significative entre le fait d'avoir eu des migraines au cours des derniers 12 mois et de souffrir de divers troubles de l'humeur (dépression, maniaco-dépression ou trouble bipolaire), troubles de l'anxiété (panique, phobies, ...) et d'abus de substances (alcool, drogues).

Bien que la méthodologie employée ne permette pas d'établir de lien de causalité, il y plusieurs explications possible pour cette association, notent les auteurs.

Un facteur environnemental ou génétique peut influencer à la fois les migraines et les troubles psychologiques. Une relation causale peut aussi exister entre les migraines et les troubles mentaux. Cette étude et des études précédentes ont montré que l'anxiété précède souvent la migraine, cette dernière précédant la dépression.

Source

Répondre en citant
moi j'ai une personnalité pathologoque (personnalité sensitive)et des crises de migraines réguliéres ,en fait ces crises surviennet chez toutes mes soeurs,ma mère et mon père.
j'ai également une tendance à la déprime.mais l'anxiété qui précéde la crise de migraine n'est ce pas seulement l'ora de la crise ?

Répondre en citant
J'ai eu des migraines atroces et régulières depuis l'enfance, et elles ont complètement disparu... Je ne sais pas si c'est en lien avec mon analyse, avec l'âge, ou avec je ne sais quoi... mais je me suis convaincue de leur composante psychique !

j'ai souffert de terrible migraine petite atroce je sais pas si cela un lien avec l'abus que je subissais de mon oncle en meme temps mais je manquais souvent l'ecole et aucun medicament etait efficace le medecin cherchait mais rien j'en ais moins et surtout moins lourd pcq c'etait impressionnant ses maux de tete tres lourd mais jreste fragile les medicamants font plus d'effet heureusement que petite j'avais des troubles du comportement ma mere n'arrivait pas a s'occuper de moi j'etais agitée

Répondre en citant
J'ai eu un moment de terribles migraines, ça se calmait avec 2 ibuprofènes, et par la suite par des lunettes , personne n'y avait pensé ! Ça venait de la vue  Shocked .

Répondre en citant
Je souffre aussi de migraines depuis l'enfance. Mon frère (et d'autres personnes de ma famille) fait également des migraines avec aura (avant le déclenchement de la migraine, il a des troubles de la vision et fourmillements dans un bras...). Jusqu'à présent, rien ne calme les crises. Pendant ces crises, je ne peux plus bouger. Sinon, vomissements... A chaque fois, je me dis: bon sang, un jour ça va me claquer dans la tête!

Répondre en citant
Une de mes sœurs avait la même chose, également des auras ! quand elle raconte ça fait bizarre ! Elle n'a pas trouvé de traitement (et elle porte déjà des lunettes depuis l'enfance).

Perso, si j'avais su, avec mes 12/10 à chaque œil que j'étais astigmate, j'aurais pris moins d'anti douleurs. Aussi, les lunettes ça ne me branchait guère, j'en ai porté à 43 ans, pas tout le temps, seulement en cas de maux de tête, fatigue devant les écrans, puis depuis que je dois en porter pour lire, j'ai des progressives, donc je les porte tout le temps, la première chose que je porte en me levant .

Répondre en citant
Migraines, moi en souffrir aussi (accompagnées, avec des troubles visuels pouvant être invalidants, par exemple pouvant m'empêcher de lire ou de conduire), heureusement rares, j'ai l'impression que c'est lié au stress, mais aussi - ne vous moquez pas, please ! - aux changement de temps (variations brusques de pression atmosphérique)...

Le fonctionnement du cerveau y en a être un domaine encore pas bien maîtrisé, you know ?

PS : Traviata, tout n'est pas lié au psychisme, le talent et la forme du pianiste jouent, bien sûr, mais le piano aussi peut dysfonctionner...

D'accord Gronounours, même si mon piano est généralement plus au top que moi

Je ne généralisais pas, mais dans mon cas c'est frappant que les migraines se soient arrêtées d'un coup, pile au moment où je me suis souciée de mon petit psychisme

Oui, le stress y est pour beaucoup, je crois. Mais dans mon cas, également, les moments d'excitation, de joie trop intense... Souvent je me dis, oh là faut qu'j'me calme ! Curieusement, mes migraines ont quasiment toujours lieu quand je suis en repos (vacances, week-end...). Parfois, je m'imagine que ces migraines sont dûes à un trauma crânien survenu dans l'enfance. Mais bon, je ne suis pas la seule de la famille à en souffrir...

Répondre en citant
Traviata a écrit:
D'accord Gronounours, même si mon piano est généralement plus au top que moi Je ne généralisais pas, mais dans mon cas c'est frappant que les migraines se soient arrêtées d'un coup, pile au moment où je me suis souciée de mon petit psychisme

moi aussi traviata en ce qui me concerne perso j'ai jamé eu de maux de tete aussi violent que lorsque j'etais petite perturbée je pense que ya un lien entre eux malheureusement le medecin savait pas pour mon oncle j'en parlais pas idem pour mes parents je disais juste mal a la tete

Répondre en citant
dom a écrit:
J'ai eu un moment de terribles migraines, ça se calmait avec 2 ibuprofènes, et par la suite par des lunettes , personne n'y avait pensé ! Ça venait de la vue  Shocked .

j'ai des migraines douloureuses et j'en souffre

Répondre en citant
quand ça me prend, j'ai des naussés, je vomis

Répondre en citant
Bonjour rosy et bienvenue ! sourire

Moi aussi, il m'arrivait de vomir lorsque j'avais de fortes migraines. Tu as pu prendre conseil auprès d'un médecin pour voir si quelque chose pouvait te soulager ?

je suis migraineuse depuis plus de 15 ans dire que cela est associée à des troubles de l'humeur ou de l'anxiété oui et non je dirais, car dans mon cas quand j'ai mes règles plutôt deux trois jours avant des migraines surgissent, mon alimentation et l'alcool surtout les vins blancs me déclenche aussi des migraines, quand il fait trop chaud aussi les migraines arrivent, alors qu'en penser biensûr quand je suis anxieuse cela me déclenche aussi des migraines, donc je pense que la migraine qui est afflux de sang dans le cerveau qui fait dilater au maximum les vaisseaux sanguins d'ailleurs les médicaments préconisés sont les médicaments de la familles des Triptans, avec un traitement de fond à base non pas d'antidépresseurs comme certains neurologues prescrivent mais plutôt un médicament qui diluent le sang comme l'avlocardyl pour que le sang soit disons plus liquide et circule mieux et retractent les vaisseaux sanguins.
Bon tout cela pour dire que la migraine peux-être associé à l'anxiété mais malheureusement ce n'est pas ce seul facteur qui le déclenche.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation