Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Troubles liés à l'alcool : risques pour un homme sur 5 et pour une femme sur 10
Auteur Message
Répondre en citant
Message Troubles liés à l'alcool : risques pour un homme sur 5 et pour une femme sur 10 
Troubles liés à l'alcool : risques pour un homme sur 5 et pour une femme sur 10

Plus de 20% des hommes présentent un risque de développer des troubles liés à la consommation d'alcool, souligne un article compilant des études récentes sur l'alcoolisme, publié lundi en ligne dans la revue médicale The Lancet.

Pour les femmes, ce risque est divisé par deux, de l'ordre de 8 à 10%, selon l'auteur de l'article, Marc Schuckit (université de Californie, San Diego, Etats-Unis).

Marc Schuckit estime que les médecins devraient rechercher systématiquement les troubles liés à l'alcool, par un interrogatoire des patients et/ou des tests sanguins.

On commence généralement à boire de l'alcool vers 15 ans, un âge qui n'a pas beaucoup changé depuis des décennies. La période d'alcoolisation la plus importante se situe habituellement entre 18 et 22 ans. A l'âge de 18 ans, plus de 60% des jeunes ont fait l'expérience de l'ivresse.

La consommation problématique et l'alcoolo-dépendance débutent souvent au milieu de la troisième décennie, lorsque la majorité des individus commencent au contraire à modérer leur consommation, tandis que s'accroissent leurs responsabilités.
Les troubles liés à l'alcool sont communs dans tous les pays développés, avec une proportion plus faible mais néanmoins conséquente dans les pays en développement.

Ils sont moins fréquents dans les pays méditerranéens (Grèce, Italie, Israël) et plus élevés en Europe du nord et de l'est (Russie, Scandinavie), mais sont responsables dans une proportion importante des coûts de santé dans quasiment toutes les populations.

Les troubles liés à l'alcool sont associés à des épisodes de dépression, une anxiété sévère, l'insomnie, le suicide et l'abus d'autres drogues. Une consommation importante d'alcool augmente le risque de survenue d'infarctus, d'attaques cérébrales, de cancers et de cirrhose du foie.

Pratiquement les trois-quarts des patients souffrant d'un cancer de la tête et du cou ont des troubles liés à l'alcool. Selon Marc Schuckit, ils multiplient par deux le risque de cancer de l'oesophage, du rectum et du sein.

Ici : http://fr.news.yahoo.com/2/20090126/thl-troubles-lies-l-alcool-risques-pour…


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation