Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Alzheimer : «La musicothérapie améliore la vie du malade»
Auteur Message
Répondre en citant
Message Alzheimer : «La musicothérapie améliore la vie du malade» 
Alzheimer : «La musicothérapie améliore la vie du malade»

Un million de personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer en France. Si aucun traitement n'a encore été trouvé, la musicothérapie peut rendre plus agréable la vie du malade.

L’Opéra du Rhin donne ce jeudi à Strasbourg un unique récital de chant réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aux personnes qui les aident. Dominique Bertrand, musicien et formateur au Centre international de musicothérapie (CIM) explique les bienfaits de cette forme de thérapie sur certaines maladies, dont celle d'Alzheimer.

Pour quelles maladies la musicothérapie peut-elle utilisée?
Je pourrais dire n'importe quel type de maladie mais cela serait faux. Il existe plusieurs formes de musicothérapie et une multitude de techniques à utiliser dans des cadres très différents. Une pathologie en particulier peut être suivie avec différents types de musicothérapie.

Prenons l'exemple de la maladie d'Alzheimer...
Pour le moment, il n'y a aucun moyen pour guérir cette maladie. L'intérêt pour cette maladie date de 7 ou 8 ans. La musicothérapie dans le cadre d'Alzheimer va contribuer à améliorer la vie du malade. La chanson est très utilisée dans ce cas. Elle permet de faire travailler le souffle et la mémoire et de maintenir une activité. Les ateliers consistent souvent en l'écoute d'une musique qui correspond à l'âge du malade pour susciter des souvenirs et vaincre l'isolement.

Ce type de thérapie peut-il guérir des pathologies?
Bien sûr, on obtient des guérisons comme en psychologie comme par exemple dans le cas des insomnies. Mais il existe comme dans toute autre forme de thérapie des formes de résistance. Des pathologies nécessitent de nombreuses séances pour être résolues contrairement à ce que peuvent prétendre certains charlatans du métier.

Quel genre de musique pour quelle pathologie?
Comme il existe une multitude de formes de musicothérapie, le genre de musique dépend de la pathologie mais surtout de la personne, de sa culture, de ses goûts musicaux, de son rapport au rythme. Il est rare qu'un personne ait un rapport totalement neutre à la musique.

La musicothérapie évolue-t-elle en France?
Le premier centre existe depuis 40 ans. Depuis plusieurs écoles se sont formées notamment au travers de cursus universitaires. Il y a des recherches en cours mais il n'y a rien d'officiel car le statut de musicothérapeute n'est pas reconnu par un diplôme d'Etat. D'ailleurs, à partir du moment où l'on commence à avoir des résultats, on devrait être reconnu.

Source


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Alzheimer : «La musicothérapie améliore la vie du malade» 
Quand la musique réveille nos souvenirs

Maxisciences, 26/02/09


États-Unis - Un neuroscientifique de l'université de Californie a confirmé le lien entre musique et mémoire, la musique permettant de faire resurgir de vieux souvenirs.

Les sujets des tests ont été soumis à des examens du cerveau et ont écouté trente chansons différentes, choisies de façon aléatoire dans le Top 100 des chansons de l'époque où ils avaient entre 8 et 18 ans, avant de détailler le contenu et la clarté de leurs éventuels souvenirs. Plusieurs chansons étaient, pour chacun d'eux, liées à des moments de leur vie : sur le scanner, ce sont des pointes enregistrées dans l'activité du cortex préfrontal médian qui reflétaient ces liens entre musique et souvenirs. Cette activité croît avec l'importance autobiographique du souvenir.
Le Dr Janata explique : « Ce qui semble arriver, c'est qu'un morceau de musique familier constitue la bande originale d'un film mental qui commence à se jouer dans notre tête. Elle appelle les souvenirs d'une personne ou d'un lieu, et soudainement vous voyez le visage de cette personne avec les yeux de votre esprit. »
Cette recherche pourrait expliquer pourquoi les malades d'Alzheimer peuvent se souvenir de chansons de leur passé alors qu'ils subissent de graves pertes de mémoire.

http://fr.news.yahoo.com/68/20090226/tsc-quand-la-musique-rveille-nos-souve…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Alzheimer : «La musicothérapie améliore la vie du malade» 
Laughing  j'ai souvenir de personnes qui avaient la maladie d'Alzheimer, et en effet c'était tout à fait fascinant de les voir ne plus reconnaitre leur enfant, ne plus se souvenir du nom de leur époux, et se mettre à chanter en intégralité "voici les ro-seuh blan-cheuh..."


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Alzheimer : «La musicothérapie améliore la vie du malade» 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation