Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Eurochips
Auteur Message
Répondre en citant
Message Eurochips 
Association EUROCHIPS

Le Comité Européen pour les Enfants de Parents Détenus ( EUROCHIPS ) est une association à vocation européenne créée en 2000, à l'initiative de la Fédération des Relais Enfants-Parents en France et de la Fondation Bernard van Leer aux Pays-Bas, pour agir en faveur des enfants séparés d'un parent incarcéré. On estime que chaque année, près de 500 000* enfants sont concernés au sein de l'Union européenne, avec parfois deux parents en prison. Pourtant, l'impact psychologique et social que peut avoir sur le développement de l'enfant l'emprisonnement d'un parent est encore trop peu pris en compte. La séparation l'affecte parfois à un très jeune âge, particulièrement dans les pays ou les régions qui ont tendance à ne pas laisser les nourrissons auprès de leur mère incarcérée au-delà d'un an, tels que la Suède, le Danemark ou l'Ecosse. Les obstacles au maintien du lien peuvent être également de nature géographique, financière ou même psychologique. En Grèce, par exemple, une étude de l'université de Salonique (1998), a révélé que la stigmatisation des mères incarcérées était telle, qu'un grand nombre de détenues à Athènes préférait dissimuler le fait qu'elles avaient des enfants, certaines allant même jusqu'à déchirer leurs photos.

EUROCHIPS s'est constitué progressivement à travers une série d'ateliers de travail à Bruxelles, Marseille, Barcelone, Heerhugowaard (Pays-Bas) et Rome, des missions d'observation (Londres) et des conférences (Paris, Bruxelles). Un rapport sur la situation des enfants de parents détenus dans 8 pays de l'Union a été présenté en 1997 à la conférence de Bruxelles.

L'association est basée à Montrouge, dans la banlieue parisienne, et est gérée par deux coordinatrices de programme.

EUROCHIPS a le statut d'association française, loi 1901, et est actuellement financée par la Fondation Bernard van Leer.

Ici : http://www.eurochips.org/


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Eurochips 
Je n'avais jamais entendu parler de cette asso, c'est dommage. Sans doute un manque de crédits pour se faire connaitre.


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Eurochips 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation