Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Lorsque la parentalité paraît
Auteur Message
Répondre en citant
Message Lorsque la parentalité paraît 
Lorsque la parentalité paraît

Linda Morisseau,
PUF, 2009
224 pages, 18.00 €
ISBN : 978-2-13-057158-2





La prévention et le soin des troubles psychiques précoces des bébés, en pleine expansion en France, ne peut se faire qu’en y associant les parents. L’évolution de la médecine néonatale et de l’anténatal suscite de nouvelles approches de cette discipline. Le devenir parent est désormais une étape de la vie souvent difficile, mais qui peut permettre une maturation de chacun si elle est bien traitée.
L’engouement actuel pour la périnatalité doit garantir l’approche de la complexité de l’éprouvé quotidien des cliniciens confrontés à des situations humaines traumatiques qui questionnent aussi l’éthique.Ce travail se fonde sur le partage de longues expériences entre soignants d’horizons divers.
Dans ce souci, l’Institut de puériculture et de périnatalogie de Paris et la Société Marcé se sont rapprochés pour porter un regard commun sur la périnatalité. La rencontre entre d’une part l’expérience en prévention et de soin de la parentalité (parenthood) de nos collègues anglais, et d’autre part le développement des thérapies précoces d’inspiration psychanalytique et la psychiatrie du bébé en France, nous permet d’élargir nos modes d’approches.
Ce livre rassemble les travaux cliniques et de recherche les plus récents menés par les équipes expérimentées en périnatalité. Il fait une large place au travail conjoint entre équipes de psychiatrie, pédiatrie et Maternité.


Sommaire :


Préface de Bernard Golse
Introduction de Bernard Durand

Première partie. — La parentalité dans les situations de risque anténatal
I. La grossesse, la parentalité et l'anticipation
II. Prise en charge multidisciplinaire d'une situation maternelle de grande vulnérabilité psychique
III. Le dégel du devenir ou l'enfant issu d'un zygote cryoconservé
IV. Aspect pluridisciplinaire de la prise en charge des couples à risque viral en demande de procréation médicalement assistée
V. Comprendre la conception humaine. Présentation du groupe « Psychopathologie et développement anténatal » de la Société Marcé (Chartres)
VI. Expérience des sages-femmes
VII. L'embryon, le fœtus, le bébé et la mère se portent bien et vous remercient de votre attention
VIII. La préoccupation paternelle primaire existe-t-elle ?
IX. La prise en charge des grossesses à parentalité vulnérable. Les alternatives à l'hospitalisation

Seconde partie. — Les effets de la souffrance psychique parentale. « La part du bébé »
I. Celui qu'on n'attendait pas
II. Le nouveau-né peut-il réanimer ses parents en devenir ?
III. Le bébé conçu après une grossesse traumatique : entre répétition et renouveau
IV. Impact d'un enfant grand prématuré sur la famille. Résultats d'une enquête Épipage

Conclusion de Linda Morisseau

Ouvrage coordonné par Linda Morisseau, chef de service de pédopsychiatrie à l'Institut de puériculture et de périnatalogie de Paris.
Préface du professeur Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, membre de l'APF et auteur récemment aux Puf de L'être-bébé (« Le fil rouge », 2007) et de La psychiatrie du bébé (« Que sais-je ? », 2008).


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation