Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Prévention du suicide: les associations demandent un "Grenelle de l'humain"
Auteur Message
Répondre en citant
Message Prévention du suicide: les associations demandent un "Grenelle de l'humain" 
Prévention du suicide: les associations demandent un "Grenelle de l'humain"

AP, 4/02/2009

Pour faire face à la crise sanitaire et humaine "sans précédent" qui frappe notre pays, l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) a réclamé mercredi un "Grenelle de l'humain", à l'occasion des 13es journées nationales pour la prévention du suicide dont le thème est cette année "Précarité et suicide".


"On nous balance des tonnes de plans sociaux, avec des milliers de licenciements, mais derrière ces chiffres, ce sont des hommes et des femmes qui vivent", s'est écrié Michel Debout, président de l'UNPS, lors d'une conférence de presse. "Dès l'annonce d'un plan social, un dispositif d'écoute et de soutien psychologique devrait être mis en place sous la responsabilité de l'employeur", a-t-il lancé. Que le salarié "puisse retrouver ses ressorts", qu'il "se sente entouré, qu'il sache qu'il n'est pas seul en cause, qu'il n'est pas coupable de ce qui lui arrive".

Cela fait plusieurs années que Michel Debout alerte les pouvoirs publics sur les risques de passage à l'acte suicidaire chez les personnes touchées par la précarité. Une étude présentée mercredi permet de le mesurer. L'étude a été menée par téléphone entre novembre et décembre auprès de 2.012 personnes représentatives de la population générale, et de 312 personnes en difficulté ayant recours au Secours populaire.

A en croire les résultats, dans la population générale, un adulte sur cinq apparaît en "souffrance psychique avérée", un pourcentage qui monte à 69% dans l'échantillon des personnes en demande d'aide. "Il y a une corrélation entre vulnérabilité sociale et souffrance psychique", insiste Michel Debout.

Par ailleurs, le score de souffrance psychique (de 0 à 6 et +, selon l'intensité de la souffrance) est très fortement corrélé au risque suicidaire. Parmi les personnes qui ont un score de souffrance psychique supérieur ou égal à 6, une sur deux a déjà pensé (même vaguement) au suicide, une sur trois l'a envisagé sérieusement, et 15% ont été hospitalisées à la suite d'une tentative. Des pourcentages qui descendent à 21%, 9% et 3% dans la population générale.

L'UNPS appelle toujours à la création d'un observatoire du suicide afin de mieux connaître les raisons d'un suicide. "On ne sait toujours pas à l'heure actuelle, et personne ne peut dire, qui était au chômage au moment de son suicide, par exemple", a déploré Michel Debout. "Nous ne pouvons pas rester les bras ballants. Nous avons besoin d'un plan sanitaire et de solidarité pour accompagner les gens. Le suicide n'est pas une fatalité".

Avec 10.423 décès par an en France (7.593 chez les hommes et 2.830 chez les femmes), le suicide est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans et la deuxième cause chez les 15-24 ans.

L'UNPS et la compagnie d'assurances Macif Prévention renouvellent un opération originale: tout au long de la semaine, un espace itinérant "Envie de la vie" s'installera de 9h30 à 17h30 sur le campus universitaire de plusieurs villes de France, notamment à Nancy, Dijon, Brest, et Paris et le 10 février à Clermont-Ferrand dans un foyer de jeunes travailleurs. L'objectif de ces espaces ouverts au grand public est de montrer que le suicide ne doit pas être tabou. "Nous innovons, en allant vers ceux qui vont mal, avant d'attendre", a souligné Michel Debout.

http://fr.news.yahoo.com/3/20090204/thl-sante-suicide-journee-prevention-aa…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation