Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Comportement des enfants envers les Animaux Domestiques
Auteur Message
Répondre en citant
Message Comportement des enfants envers les Animaux Domestiques 
Bonjour
J'ai un problème avec ma fiche de 5 ans 1/2 qui "utilise" le petit chaton de 5 mois que nous venons d'avoir depuis 15 jours, comme un véritable jouet, et un souffre-douleur. Notre fille est une enfant unique et nous avons beaucoup d'échanges verbales, et elle me dit avoir envie de lui faire mal. Je lui est demander pourquoi et elle m'a répondu que je m'occupais trop du petit chat et plus assez d'elle. J'ai donc essayé de lui expliquer qu'un chaton avait des besoins : lui donner à manger, changer la litière, lui faire des calins, mais que je m'occupais autant d'elle.
Je pense qu'elle fait une petite crise de jalousie, mais le problème c'est qu'elle martyrise ce pauvre chat sitôt que nous avons le dos tourné et pourtant nous lui interdisons fermement de le frapper ou de jouer avec lui comme avec une poupée, mais elle j'ai l'impression qu'elle refuse d'entendre car elle continue malgré nos explications, et "punitions" (pas de télé, pas nintendo, temps de pose dans la chambre....) j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire et j'en suis venue à la menacer de rendre le chaton car je trouvais que finalement elle était trop petite pour avoir un petit chaton.

Ah oui j'oubliais ! Lorsque nous sommes allées chercher le chaton, je pense avoir fait une erreur importante en lui disant que son père et moi acceptions d'avoir un chaton, mais que c'était son chat et sa responsabilité (mais je vois qu'elle est beaucoup trop petite !).

Avez-vous une solution pour faire passer le message et la convaincre de l'importance de ne pas faire de mal à ce chaton ? Rolling Eyes

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
oups ! je viens de m'apercevoir que j'ai écris "ma fiche" mais vous aurez bien^sûr rectifié, c'est "ma fille" ! (lapsus !! - j'y réfléchirai plus tard)

Répondre en citant
5 ans 1/2 c'est très jeune... ça me fait penser qu'on m'a raconté que sensiblement au même âge, mon frère s'amusait à jeter des chiots par terre pour me faire hurler de rire. Ce sont mes éclats de rire qui ont alerté les adultes un peu plus loin. Pourtant j'aime beaucoup les animaux.
(quelle horreur Embarassed )

Je crois que tu as raison sur le fait qu'elle est trop jeune pour prendre la responsabilité d'un animal.
Ce qu'il me semble comprendre, c'est qu'elle se sent en compétition dans l'attention qui est donné à ce petit chat. Et qu'en fesant du mal au chat dès que tu tournes le dos, elle obtient une engueulade, des punitions, bref elle attire ton attention rien que pour elle.
Tu as essayé de prendre plus de temps pour elle en ce moment ? Peut-être c'est ce dont elle a besoin, d'être rassurée sur le fait qu'elle ne sera pas évincée au bénéfice du chaton.

Merci pour le conseil. En effet je n'avais pas envisagé cet aspect des choses, mais il est vrai que depuis que je suis installée à mon compte, j'ai beaucoup moins de temps à consacrer vraiment à ma fille. Et c'est d'ailleurs peut être pour cette raison qu'elle me réclamait depuis quelques temps un petit animal à la maison. Il est possible en effet qu'elle veut me faire "payer" mes absences prolongées.
Je vais y être plus attentive et m'organiser pour passer un peu plus de temps rien qu'avec elle. Bonne journée.

Répondre en citant
Je ne sais pas si les enfants "font payer" aux parents, il me semble que c'est souvent plus les parents qui se sentent "redevables" de leur absence, aux enfants. Tu n'as pas à culpabiliser parce que tu prends du temps pour toi. Je crois que c'est sain, une maman qui sait aussi oublier un peu ses enfants et son foyer pour consacrer du temps à ses projets à elle.

Et puis si tu n'as pas beaucoup de temps disponible, ta fille peux le comprendre. Je crois que c'est plus sur la qualité du temps passé que tu peux miser, que sur la quantité. Des fois, il vaut mieux passer 1/2 heure par jour avec les enfants, mais leur consacrer vraiment ce temps à eux, plutôt que 2 heures par jour en répondant au téléphone entre temps, en pensant aux autres soucis ou en fesant sa liste des courses au milieu de leur temps.

Je pense que c'est classique dans le comportement d'un enfant, la cruauté des enfants envers les animaux.

Sinon à mon avis, la violence "surdimensionnée", le seul moyen qu'elle a trouvé pour exprimer ses problématiques de dépendance par rapport à toi. Lorsqu'elle te voit faire attention au chat, à mon avis, cela lui rapelle sa propre relation, celle qu'elle entretient avec vous et qui semble raviver une certaine angoisse qui est aussi certainement tout à fait normal dans le développement d'un enfant (au pire, tu peux aller demander l'avis d'un pedo psychiatre, ca ne mange pas de pain).

Hope this will help you .

Répondre en citant
Oui, il y a toujours un passage cruel où l'enfant exerce son sadisme sur les animaux, ce n'est pas inquiétant, mais il faut bien sûr l'éduquer à ce niveau et lui signifier fermement que cela ne se fait pas !
5 ans 1/2, c'est trop jeune pour être responsable d'un animal, après 7 ans généralement l'enfant peut commencer à prendre soin d'un compagnon sans trop le secouer !
Pour le moment, le chaton est un rival, mais cette situation va probablement évoluer. Garde un œil sur eux en attendant pour éviter les catastrophes (surtout que le chat ne va pas tarder à se défendre !).

Dans ces âges là, un de mes neveux mettait les chatons, même les chats adultes dans le congélateur  Shocked , c'était un bahut.

D'autres de mes neveux attrapaient des souris, rats, petits lapins sauvage, piégeaient des oiseaux pour les écorcher vivants... je le savais par mon fils qui n'adhérait pas du tout à ça (sinon il ne me l'aurait pas rapporté ).
Je sais que j'ai une famille bizarre, mais quand même  Mr. Green .

Mon fils à part rendre l'instinct d'origine aux chats qu'on a pu avoir, soit les rendre de véritables félins agressifs et sauvages, il ne faisait pas de mal à une mouche ; les mouches c moi avec la tapette evil .

Répondre en citant
Les mouches et la tapette ça ne compte pas, on y joue à tous les âges ! 

tu mouches qui là???? les tapettes??? ou les mouches???

pfff, mouche mouche !!!!

je fiche le camps, je m'en fiche, je suis fichée, fichu par ces temps là, je prends le fichu pour me voiler la face, j'ai le me^me patrimoine génétique que a mère, notre fiche génétique est quazi semblable !!

bref, ainchi font les marionnettes.

voilà ce que m'inspire ce lapsus de fiche/fille, mais on peut encore surement disgresser!!!

sinon, pour le sadisme avec les zanimaux de la part des enfants, je l'ai quelques fois observé, ché pas si c'est normal ou pas. Mais traviata a raison : le petit matou va finir par sortir ses griffes !!!

sinon, le sadisme avec les animaux de la part des adultes, ça exite aussi, et c'est pas rare !!!! je ne parle pas de tuer un animal pour le grailler... bien que, j'ai entendu dire qu'un mec avait tué des chiens pour les donner à manger : zou, prison. Bon, j'adore les animaux, je voulais même faire véto (comme bcp), amis je ne comprends pas la différence entre tuer un animal domestique et un chien. Je sens que vous allez me trouver zarbi.

j'ai déjà assisté à plein de meutres d'animaux pour les grailler (pas les toutous), j'ai jamais porté le coup fatal, j'y arrive pas, je laisse faire ça aux autres, mais je ne comprends pas que ce gars se retrouve en prison pour avoir tué des chiens : si il fait ça sans faire souffrir le chien (heuuu on y va pas non plus avec des pincettes pour les autres animaux) disons sans "trop" faire souffrir le chien, ben perso, j'y vois pas d'inconvéniants. Mais bon, c'est pas moi qui irai manger chez lui heing !!!

sinon, je suis en relation avec pleins de chasseurs qui chassent pour le plaisir. C'est un peu sadique ça, outre le fait de se promener en forêt et de prendre l'air, de faire du sport.... Nous, on a le plaisir de manger les bestioles qu'ils ne veulent pas, pour vous dire, c'est pas comme l'homme de cromagnon, c'est le plaisir de la chasse, mais pas pour chercher sa pitence.

heuuuuuu les ceps, c'est une toute autre histoire !!!! bon, je dévie, c'est pas des animaux. Mais les ceps sont tellement appréciés, que c'est un très beau cadeau lorsuqe quelqu'un offre des ceps.

zoubi

En parcourant vos post, je me permets d'intervenir aussi, moi j'ai un frère de 5ans qui est très très très jaloux de mon chat quand je le carasse et reste avec lui, il commence à me tapper, et à crier pour que je le laisse et m'interesser à lui (mon frere), il peut même aller à tapper le pauvre chat, heureusement que ce dernier ne se laisse pas faire Mr. Green ...

Répondre en citant
c intéressant ce poste...
perso j'ai torturé des animaux petite aussi

euuuh meme toute jeune ado...

c ptètre de là que vient ma phobie des animaux...

meme si j'éprouve une certaine tendresse pour les animaux...mais de loin !

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

[édité par Séverine - De rien je t'en prie ! mais j'ai quand même supprimé la publicité en ton sur ton...]

Répondre en citant
Je pense du coup à la Comptesse de Ségur
Les malheurs de Sophie
qui découpe et sale les poissons rouges...

je me souviens avoir lu cela petite, comme je trouvais cela glauque et effrayant, l'enterrement de la poupée au visage fondu, les poissons morts...

une amie m'a fait réécouter "les malheurs de Sophie" de Chantal Goya ce week-end content

Répondre en citant
Ah, c'est l'anti-rousseauisme ! Laughing C'est parfois cruel, mais j'aime cette foi dans les valeurs de l'éducation, de l'instruction...

Pour les fans : http://jydupuis.apinc.org/auteurs/segur.htm

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation