Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Mes relations avec les gens se compliquent!!
Auteur Message
Répondre en citant
Message Mes relations avec les gens se compliquent!! 
Je ne suis jamais à l’aise avec les gens !!!!!! je ne sais pas d’ailleurs comment me sentir à l’aise !!! je suis une personne qui fait trop attention à elle.

Depuis que je suis adolescente, je n'arrive plus à communiquer normalement avec les gens !! Chose que je n’ai pu expliquer ?
Mes relations avec autrui ont beaucoup changé, en un mot je ne suis plus normale !!
On me dit souvent ces phrases : tu es compliquée, complexée, mystérieuse, bizarre … !!! Que puis-je faire pour changer ?
Mes comportements avec les gens sont très différents, je suis lente pour agir pour parler et aussi pour m’exprimer, bien que je sois tout le temps confrontée aux gens ?, de se fait je rougie, j’ai des bégaiements, des palpitations => incapacité de prononcer un mot en plus ; c’est bizarre ça m’arrive même avec mes amies proches, et surtout lorsque je suis dans une maison, ou une salle seule en face une personne,(ça veut dire quelque chose ??) je préfère me retrouver dehors avec la personne je me sens beaucoup mieux au contacte de l’air je crois Rolling Eyes , alors là je vais vous révéler une chose : je n’arrive pas à manger tranquillement en face une personne, je suis trop stressée, ma bouche ne mâche pas normalement !! je suis étrange, je vous l’ai dit Sad …Mais comment expliquez-vous cela ? et comment résoudre ce problème qui m’handicape ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Non, ça n'a rien de bizarre Jiji ! Les situations où on est "coincé" en face à face avec une personne (restaurant, etc.) sont connues pour être les plus anxiogènes, surtout, évidemment, pour ceux qui ont déjà des troubles de type phobie sociale.

Ce n'est pas trop en terme de "problème à résoudre" qu'il faudrait l'envisager (ça marche rarement comme ça!), mais en réfléchissant aux conditions d'apparition de ce symptôme (la première apparition, les affects associés, etc.).
Si tout ça devient réellement très handicapant, tu peux envisager une démarche psychothérapeutique.

Merci de m'avoir répondu Traviata, tu sais cela m'arrive tout le temps, mais ça s'accentue lorsque je mets un long temps pour voir une personne!!, je suis très mal à l'aise avec les gens pas seulement en la presence d'une personne même 2, mais au delà de 2, 3 c'est beaucoup mieux, le problème c'est que ça se remarque , je sais pas si c'est par timidité ou bien c'est un mal qui se guérie??

Franchement ça me dérange, il y a certaines occasions où je veux intervenir dans un sujet et raconter une anecdote ou autres, à la fin je reste silencieuse

Répondre en citant
essaye peut-être ça :

http://livre.fnac.com/a1376481/Christophe-Andre-La-peur-des-autres?Fr=20&am…

c'est abordable financièrement, sans danger, et même moi j'arriverais à le lire

vous avez remarqué que le site fnac (buy french !) rame sacrément en ce moment ? ou c'est mon ordi ?

pas de soucis chez moi...... ça ne rame pas, je parle du pc

SI c dur de rentrer dans "mon compte" , je me suis trompée Embarassed

Répondre en citant
Ça ressemble à une forme de phobie Jiji, que tu peux traiter efficacement par une psychothérapie. Et, contrairement à ce que mentionne l'avis du livre cité par gronounours, les psychologues et les psychiatres connaissent très bien ce symptôme et ont l'habitude de le traiter (en général, c'est incroyable comment les gens essayent de vendre leurs trucs en prétendant que personne ne connaissait ça avant eux Rolling Eyes ).

Le site de la Fnac marche bien pour moi aussi !

Traviata a écrit:
Ça ressemble à une forme de phobie Jiji, que tu peux traiter efficacement par une psychothérapie. Et, contrairement à ce que mentionne l'avis du livre cité par gronounours, les psychologues et les psychiatres connaissent très bien ce symptôme et ont l'habitude de le traiter (en général, c'est incroyable comment les gens essayent de vendre leurs trucs en prétendant que personne ne connaissait ça avant eux Rolling Eyes ).
Le site de la Fnac marche bien pour moi aussi !

Oups... je m'étais intéressé au contenu du livre, que j'ai lu il y a quelque temps déjà... je n'avais pas observé la remarque de présentation ostraciste  Embarassed je confirme bien sûr que les psys (j'en suis) et le psychos savent reconnaître et traiter ces symptômes  !

gronounours a écrit:

Ooooh, l'est trop mignon !

c'est trop mignon je l'adore mon nounours en fleur je le garde pour moi

je ne sais pas quoi te dire jiji mais je pense à toi content

Répondre en citant
La peur des autres, ça décrit mon état...exactement, merci pour le lien gronounours, il va falloir trouver ce livre maintenant, j'aimerai bien le lire, j'ai l'impression que ça m'aiderait un petit peu.

Comme tu le dis Traviata, "forme de phobie sociale", tu me conseilles donc d'aller consulter un psychologue ou un psychiatre?? (je ne me vois pas aller chez un psychiatre!!) parcontre j'en ai vu des psychologues, mais ça n'a mené à rien.

Zazou, merci pour ton soutien moral content , té zentil

Répondre en citant
Oui, les symptômes n'ont jamais disparu à la lecture d'un livre, ou alors ils relevaient de l'auto-suggestion ! 
Tu peux réessayer de consulter un psychiatre ou un psychologue, c'est tout à fait dans leur domaine d'intervention. Il n'y a pas de raison que tu traînes longtemps ce symptôme s'il est invalidant alors que c'est un trouble qui peut être traité.

Moué t'as raison Traviata, pas la peine de trainer longtemps avec ce mal vu qu'il existe des solutions; mais dis moi, ça se fait par une thérapie ou bien par prise de médicaments (traitement)?.

Répondre en citant
Bonjour Jiji,

En premier lieu c'est une thérapie. Et les médicaments peuvent intervenir si par exemple l'angoisse est trop forte et te freine dans la thérapie, ou si la souffrance devient trop compliquée à gérer.
Pour les médicaments c'est à discuter avec le thérapeute ou le médecin, mais ça n'est pas un passage obligatoire.

Oui, il faut voir ça avec les personnes qui te suivent, mais une psychothérapie seule peut être très efficace. Si un traitement s'avère utile, plutôt que des anxiolytiques, certains médecins vont préférer des antidépresseurs qui ont fait leur preuve dans la phobie sociale (type Effexor LP). 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation