Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[Fait divers] Cloîtré pendant dix ans
Auteur Message
Répondre en citant
Message [Fait divers] Cloîtré pendant dix ans 
Âmes sensibles s'abstenir, je trouve ce fait divers particulièrement scabreux.
Mais je m'interroge sur les raisons pour lesquelles une mère laisse son enfant schizophrène "vivre" si on peut dire, dans cet état... et quels soins psychique, somatique, social peut-on envisager pour cet homme après tant d'années passées dans ces conditions ?

Cloîtré pendant dix ans

ÎLE DE RÉ. Les gendarmes ont découvert un schizophrène de 31 ans oublié de tous, prostré près du cadavre de sa mère. Celle-ci le cachait depuis une dizaine d'années

Marie-Chantal n'avait pas ouvert ses volets ni sorti ses poubelles depuis plusieurs jours. À Sainte-Marie-de-Ré, ses voisins, qui ignoraient pourtant jusqu'à son prénom, ont fini par s'inquiéter. Pour les pompiers et les gendarmes alertés en début d'après-midi samedi dernier, l'intervention est dans un premier temps tristement classique. Mais après avoir découvert le cadavre de cette femme de 58 ans allongé sur le sol de sa maison insalubre, les secours aperçoivent vite la silhouette d'un homme hirsute, les cheveux et les ongles très longs.

Au secret
« Il était recroquevillé sur un lit, ne bougeait pas, ne parlait pas », raconte l'un des enquêteurs. Les gendarmes soupçonnent alors logiquement celui qu'ils prennent pour un squatteur d'être mêlé à la mort de Marie-Chantal. « Le pantalon de la victime était baissé et il y avait des tâches noires sur son ventre. » Très vite, malgré tout, le médecin légiste estime que le décès est accidentel, et qu'il remonte à deux jours.

L'autopsie le confirmera le lendemain, en révélant une plaie gangrenée près de l'aine. Fatale, faute de soins. Entre-temps d'ailleurs, les investigations permettent enfin d'identifier le mystérieux individu. Tout sauf un intrus, celui-ci est en fait le propre fils de la victime, Bruce, un jeune schizophrène de 31 ans que sa mère gardait ici au secret depuis dix ans.

Personne dans ce lotissement pourtant très dense et cossu ne connaissait son existence. Pas même Daniel, le voisin installé dans la maison mitoyenne, dont le jardin offre une vue directe sur celui de Marie-Chantal.

« Je n'y ai jamais vu quelqu'un d'autre. Même si elle tondait parfois sa pelouse, les volets restaient la plupart du temps fermés, et on sentait bien qu'elle faisait tout pour ne pas engager la conversation. De toute façon, il y a beaucoup de résidents secondaires dans le quartier. »

La dernière sortie de Bruce remonterait ainsi à 1999, lors d'un séjour à l'hôpital psychiatrique de La Rochelle. Il y est à nouveau interné depuis le week-end dernier. Atteint de catatonie - l'une des formes les plus aiguës de schizophrénie -, cette réclusion pourrait avoir encore aggravé son état de santé. « De façon démesurée même », redoute Jean Meynard, psychiatre dans cet établissement. « Dans ces cas-là, on parle de flexibilité cireuse. C'est-à-dire que le malade est mutique, immobile et parfois figé pendant des jours entiers tel un flamant rose, dans des positions qu'aucun de nous ne pourrait physiquement supporter. Cette affaire témoigne d'une incurie à la fois sociale et médicale. Je ne peux que reconnaître et regretter que ce patient n'ait pas été mieux suivi. Mais son état montre également à quoi ressemblait la folie il y a cinquante ans, lorsque les traitements n'existaient pas encore. »

Isolement destructeur
Au-delà de cet isolement forcément destructeur subi pendant dix longues années par le jeune homme, ce fait divers aura aussi sans doute provoqué la mort de sa mère. Car c'est probablement par peur d'être contrainte de quitter sa maison et son fils que Marie-Chantal a refusé de se soigner.

Source

Répondre en citant
On dirait une histoire d'un autre siècle Sad Cette mère devait elle-même aller très mal pour avoir créé cette situation.

oui c'est complètement renversant cette histoire !

Répondre en citant
Shocked  on est bien en 2009 ???? Shocked

J'ai connu au début des années 80 une histoire un peu analogue : j'étais alors interne de garde dans mon hp, j'ai été appelé en pleine nuit et me suis retrouvé face à une famille de trois personnes dignes du film "délivrance" , que je vous recommande fortement (le film, pas les personnes !)...  
 Revenons au sujet : j'ai demandé timidement "c'est pour qui ?"... Il s'agissait d'un jeune d'une vingtaine d'années, autiste sans doute (ou peut-être attardé mental, ou les deux ?)...

Eh bien, on a eu du mal avec lui ! Pourquoi ? Parce que C'ETAIT LA PREMIERE FOIS DE SA VIE QU'ON LUI DEMANDAIT DE DORMIR DANS UN LIT Shocked  !

Jusqu'à cette nuit, sa famille l'avait fait dormir dans l'étable Shocked

Quel horreur ,toute ces histoires  me font penser à un livre que j'ai lu de françoise Dolto : Kaspar Hauser " le séquestré au coeur pur" c'était en 1828 à croire que l'on pourrait encore retrouver des cas semblables . Le sadisme et la maltraitance connait pas de limite.

Kaspar Hauser.... aussi un très beau film, de Werner Herzog je crois... Je l'avais vu, quand j'étais jeune, il n'y a donc pas si longtemps... Laughing

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation