Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Sagesse d'une Psychologue (la)
Auteur Message
Répondre en citant
Message Sagesse d'une Psychologue (la) 
Sagesse d'une Psychologue (la)

Marie de Hennezel
L'oeil neuf éditions, 2009
13,50€
ISBN : 978-2915543247



Je me passionne pour l'être humain, "cette créature qui marche délicatement sur une corde raide". De quelle façon survit-on au désespoir d'être séparé de l'Un par sa naissance, comble-t-on le vide entre les grands rendez-vous de l'enfance, de la vieillesse et de la mort ? Comment supporte-t-on de ne pas être tout sur cette terre ?
Au chevet des grands malades, ou des mourants, sur les lieux des catastrophes, on nous demande de contenir l'angoisse avec nos bras, avec nos mots. Parfois la démarche a mûri. La personne sent que la vie en elle veut autre chose. On vient à nous alors pour un travail de mise en ordre, de déblayage des obstacles au désir. On nous demande d'être le témoin, l'ange gardien, de cette descente dans les profondeurs pas toujours rassurantes de l'être. C'est cela qui nous est commun, à nous les "psy", quel que soit le domaine dans lequel nous intervenons, quelles que soient nos méthodes, nos théories, cette volonté d'aider nos semblables à se tenir debout, dans l'équilibre entre force et vulnérabilité. C'est le cœur de notre métier.
Je parlerai de ma pratique de psychologue dans les domaines de la naissance, la folie, la maladie et la mort. Je parlerai de mon engagement auprès des personnes atteintes par le VIH et de mon engagement politique et sociétal dans un domaine qui a longtemps fait peur à tout le monde : l’accompagnement de la fin de la vie. Dans toutes ces facettes de ma vie professionnelle, je suis restée psychologue. A l’écoute des profondeurs de l’humain, de sa vie affective, intérieure, mais aussi de ses ressources insoupçonnées.

Psychologue, psychothérapeute, puis chargée de mission pour la diffusion de la culture palliative au Ministère de la santé, Marie de Hennezel a notamment publié, La mort intime, Nous ne sous sommes pas dit au revoir, Le souci de l'autre (prix Livres et Droits de l'homme de la ville de Nancy), Propositions pour une vie digne jusqu'au bout et La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation