Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
"Les malades oubliés"
Auteur Message
Répondre en citant
Message "Les malades oubliés" 
"Les malades oubliés"

Documentaire de Sébastien Pouquet

Vivre FM, Samedi 28 février 2009 à 11h05

Ecouter ou réécouter sur le site : http://www.vivrefm.com/

En France, 100 000 personnes sont sans domicile fixe. 40 % d'entre elles souffrent de troubles psychiques.
Est-ce la vie dans la rue qui met en péril leur équilibre psychologique ou bien est-ce la maladie qui les a amenées à l'errance ?

Avec les témoignages de Mickaël et d'André, ceux de deux mères de personnes psychotiques et l'interview de Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social.

http://www.radio-music.org/article.php?sid=13118

Répondre en citant
Message "Les malades oubliés" 
Merci Traviata, je vais écouter ça m'intéresse

Traviata a écrit:

Est-ce la vie dans la rue qui met en péril leur équilibre psychologique ou bien est-ce la maladie qui les a amenées à l'errance ?

C'est un grand et vieux débat qui divise chez ceux qui s'occupent de personnes sdf...
Les pro-la rue qui amène à la pathologie pensent que ce sont les conditions de vie (plus de repères spacio-temporel surtout) qui provoquent la pathologie.
Les pro-la pathologie qui amène à la rue pensent que c'est la grande errance psychique qui se vit dans l'errance physique.

A l'heure actuelle c'est de bon ton de taper sur les effets délétères de la rue et de tout leurs coller sur le dos. Quoique je ne nie pas la souffrance et les dégradations que ça constitue, mais il me semble que derrière ce discours politiquement correct, il y a surtout un déni du délitement de la psychiatrie publique et de certaines valeurs sociales.

Qu'on donne les moyens à la psychiatrie de soigner ses patients les plus fragiles, qu'on rappelle à bon nombre de famille ses obligations morales vis à vis de ses membres et même quand ils sont psychotiques, et je voudrais voir le nombre de grands malades qu'il reste dans la rue. Les psychotiques dans la rue ce n'est pas nouveau, mais des masses de psychotiques qui arrivent soit avec leur bon de sortie de l'HP du coin à la main soit après s'être fait violement botter les fesses par leurs parents qui n'en veulent plus, ça c'est nouveau et ça s'aggrave d'année en année.

Il n'est pas facile à trouver sur le site, c'est là :

"Les malades oubliés", un reportage de Sébastien Pouquet - Musique : Matthieu Tiger - Réalisation : Vincent Lochmann

Je suis en train d'écouter et ça me semble intéressant !

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation