Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Enfants martyrs
Auteur Message
Répondre en citant
Message Enfants martyrs 
Ce soir sur France 3 :

Enfants martyrs

Documentaire (France, 2008) de Claire Lajeunie et Julie Zwobada. 110 min.

Chaque année, 19 000 enfants subissent des mauvais traitements en France. Trois meurent chaque semaine. Dans neuf cas sur dix, ces maltraitances sont infligées par des membres de la famille. Il s'agit d'un phénomène social auquel chacun risque d'être confronté un jour. Comme Gaël, martyrisé par son père pendant près de deux ans.
Dès le plus jeune âge, des bébés arrivent aux urgences de l'hôpital Necker. Certains sont victimes de chutes inexpliquées, d'autres sont couverts de bleus et d'hématomes. A chaque cas suspect, les médecins sont tenus de faire un signalement à la justice et, quand les parents sont soupçonnés, c'est la brigade des mineurs qui intervient.

http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=27928672

Répondre en citant
Message Enfants martyrs 
Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi le titre d'enfants "martyrs", ce terme était en vogue jusqu'au début des années 80, mais ça fait bien 25 ans qu'on ne fait plus référence aux martyrs du catholicisme dans ces histoires, et surtout qu'on évite les adjectifs qui laisseraient supposer une participation active et volontaire de l'enfant dans les histoires de maltraitances.

J'ai regardé ce documentaire hier soir, plutôt bien fait. Quoique je ne voulais pas le regarder mais je me suis laissé tenter, certaines scènes me donnent des bouffées de violence dans ce genre de documentaire. Les parents qui pleurent sur leur triste condition à eux pendant que leur enfant est en train de se battre contre l'hématome sous-dural qu'ils leur ont fait, ça me donne envie de casser la télé.

Je n'ai jamais vu de documentaire sur le sujet, qui soit exclusivement consacré aux enfants. Les parents ont toujours le monopole de la parole, sont de presque toutes les images. On entend beaucoup la souffrance des parents, mais pas beaucoup celle des enfants. On disserte sur les placements d'enfant comme si l'insupportable là-dedans était l'idée de séparer l'enfant de ses parents. Ils devraient lire Maurice Berger qui explique très bien la toxicité de cet acharnement social à vouloir systématiquement mettre en avant le fameux maintien du lien parental.

Cette émission m'a beaucoup agacée mais elle était bien faite et intéressante quand même.

moi aussi je l'ai regardé hier soir , ça fais voir les terribles souffrances des enfants et les éclatements des familles .

Message Enfants martyrs 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation