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L'hyperactivité
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Message L'hyperactivité 
L'hyperactivité

Gabriel Wahl
PUF, 2009
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128 pages, 8.00 €
ISBN : 978-2-13-057070-7




Comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité (ou TDA/H) ne désigne pas seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même, l’inattention et l’impulsivité. Bien qu’il soit tentant de décrire un profil type de l’enfant hyperactif, force est de constater que ce syndrome se décline en plusieurs registres et qu’il concerne aussi les adolescents et les adultes. L’hyperactivité peut perturber différentes composantes de l’existence notamment scolaires, affectives et sociales.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, décrit ses symptômes, et interroge ses causes. De la thérapie comportementale au traitement pharmacologique, il souligne l’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.

Sommaire :

Introduction

Chapitre premier. — Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions

Chapitre II. — Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
4. L’hyperactivité chez l’adulte

Chapitre III. — Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique chez l’enfant
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L'électro-encéphalographie
7. L'imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
10. Le diagnostic différentiel

Chapitre IV. — Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. Les vulnérabilités génétiques
4. La génétique moléculaire et la neurobiologie
5. La psychanalyse
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques

Chapitre V. — Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies

Conclusion. — Trois obstacles à la reconnaissance de l'hyperactivité

Bibliographie

Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’Asssociation de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).


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« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
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