Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Le coping
Auteur Message
Répondre en citant
Message Coping 
Merci beaucoup traviata.

Pour info, je pars sur un brief cope finalement, mais deux questions:

1) je ne trouve aucune info sur le traitement des résulats avec une échelle likert ( score échelle) , il n y a aucune classification finale des données ?
On doit juste analyser dimension par dimension pour chacun, et les regrouper en centrées émotions et centrée problème pour une comparaison, c'est tout ?

2) je cherche aussi à vérifier que ma répartition des 14 dimensions brief cope // centrée émotion en souligné et non souligné centrées problème, est correcte. En effet, je trouve nulle part l'info de la répartition émotion et problème.

1 GRAND MERCI à l avance de ton aide.

1)      Le coping actif: tentative de suppression de la situation stressante
2)      La planification :
3)      La recherche de soutien social en tant que source d’information: quête de conseils
4)      La recherche du soutien social pour des raisons émotionnelles :
5)      L’expression des sentiments   
6)      Le désengagement comportemental 
7)      La distraction :.
      Les reproches que se fait la personne face à sa maladie : la culpabilité.
9)      La réinterprétation positive:
10)  L’humour : .
11)  Le déni
12)  L’acceptation :
13)  La religion :
14)   Le désengagement par le biais d’alcool, tabac ou psychotropes :

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Le coping 
Excusez-moi, mais P. Graziani m'a envoyée sa thèse où se trouve la version française du WCC-R qu'il a validé, et elle comprend 67 items répartis en 10 stratégies de coping.

Répondre en citant
Message Le coping 
Bonjour,

j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous pourrait me dire comment on interprète le WCC-R de Cousson (version française) de 27 items. Est-ce vous auriez des pistes d'interprétations (et cotation)....

un tout grand merci d'avance!

Répondre en citant
Message Le coping 
Bonjour
Dans le cadre d'un travail de recherche sur les stratégies d adaptation mises en place par les IDE en situation de stress extrême, je recherche le questionnaire de coping CISS. J ai voulu suivre le lien proposé au début du post mais ce dernier ne fonctionne plus.
Avez vous des pistes ou informations.
Merci

Répondre en citant
Message Le coping 
Bonjour
Je vous remercie sincèrement pour ce site qui nous a facilité en tant qu'étudiants l'étude de plusieurs sujets psychologiques
Je suis étudiant en sciences infirmières et je vais mener une étude sur  le coping comme moyen pour faire face à l'épuisement professionnel
  Je suis en train de chercher un outil de mesure des stratégies de coping  convenable au sujet de l’épuisement professionnel. J’ai pensé à la version française de WCC-R de Cousson 1996, Est-ce un choix raisonnable?  Et si oui, comment puis-je interpréter les résultats de ce questionnaire? Expliquer  moi svp le mode de passation des scores de chaque sous-échelle de coping et leur comparaison avec les scores des normes françaises de (Cousson, 1996) ? Et  une dernière question : ça signifie quoi ces scores normatifs ?
J’ai lancé tant de questions pardonnez-moi et Merci infiniment pour vos aides.

Message Le coping 
sisi a écrit:
Bonjour,

j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous pourrait me dire comment on interprète le WCC-R de Cousson (version française) de 27 items. Est-ce vous auriez des pistes d'interprétations (et cotation)....

un tout grand merci d'avance!

bonjour tu as trouvé comment on interprete ce questionnaire ? moi aussi j'en est besoin
tu as

Message LE CISS 
Bonjour,

Je recherche les normes ( moyenne et ecart type ) du ciss pour mon mémoire de recherche en Master 1 de psychologie.
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Merci

Bye !

Répondre en citant
Message Le coping 
Bonjour, quelqu'un aurait il la version française du WCC de Cousson ... 1996 ?
Je n'arrive pas à la trouver, si quelqu'un a une version du questionnaire e des infos pour la passation et la cotation.
Merci par avance de vos réponses.  sourire
 Bye

Manon

Répondre en citant
Message Le coping 
SALUT TT LE %ONDE J4AI BOUSIN D4ECHELLE DE MESURE DE COPING
MERCI DE VOTRE AIDE

Message Le coping 
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'aimerais utiliser le WCC de Cousson & al. (1996). Je sais qu'il serait disponible avec l'article "Analyse multidimensionnelle d'une échelle de coping : validation française de la W.C.C." de Cousson; mais je ne parviens pas à mettre la main dessus.
Pourriez-vous m'aider à trouver cet article? Ou, si quelqu'un sait où je peux me procurer ce test, je suis preneuse.

Répondre en citant
Message Le coping 
M a écrit:
Je n'arrive pas à la trouver, si quelqu'un a une version du questionnaire e des infos pour la passation et la cotation.
 Bye

Manon

Coucou, je fais actuellement la même recherche que toi il y a quelque temps. As-tu pu trouver ce qui concerne le XCC de Cousson? Saurais-tu m'aider?

Répondre en citant
Message Le coping 
valie07 a écrit:
bonjour Vanessa

Je n’ai pas l’échelle de Vitaliano, par contre , j’ai celle de Graziani & al., (1998) qui reprend la version originelle de l'échelle,  celle de Paulhan & al., (1994) et et celle  Cousson & al., (1996). Ces  3 échelles sont des validations francaises.

L e questionnaire de Paulhan & al., 1994 :

Le questionnaire comporte 29 items. Cinq échelles permettent de mesurer les stratégies de coping mis en oeuvre lors d'une situation stressante :

L'échelle Résolution de problèmes
L'échelle Evitement avec pensée positive
L'échelle Recherche de soutien social
L'échelle Réévaluation positive
L'échelle Auto-accusation

L e questionnaire de Cousson & al., 1996 :

Le questionnaire comporte 27 items ; il ne diffère que modérement du questionnaire précédent, avec lequel il a 23 items en commun. Trois échelles permettent de mesurer les stratégies de coping  :

L'échelle de Coping centré sur le problème
L'échelle de Coping centré sur l'émotion
L'échelle de Coping centré sur le soutien social

Le questionnaire de Graziani & al., 1998 :

le WCC-R est ici intégré au Questionnaire d'Evaluation de la Transaction Stressante (QETS) qui, outre les stratégies de coping, étudie l'évaluation primaire et l'évaluation secondaire, ainsi que le degré de satisfaction à l'issue de l'interaction.
Cette version du WCC-R comporte 38 items. Dix échelles permettent de mesurer les stratégies :

L'échelle Résolution de problèmes
L'échelle Evasion
L'échelle Soutien social
L'échelle Auto-contrôle
L'échelle Fuite-Evitement
L'échelle Replanification
L'échelle Acceptation
L'échelle Diplomatie
L'échelle Confrontation
L'échelle Evolution Personnelle

Dis- moi si tu souhaites une des 3 versions.
Valie

Bonjour, je recherche actuellement la version française du WCC de Cousson (1996), saurais-tu me donner un coup de main? Ou me dire où il serais possible que je me la procure?
MERCI d'avance

Répondre en citant
Message Le coping 
Bonjour, je suis moi aussi à la recherche du WCC-r DE Cousson et al (1996) ! L'avez vous trouvé?

Répondre en citant
Message Le coping 
Bonjour, je fais une recherche sur les stratégies de coping des mères d'enfants autistes, face a une réédition de diagnostic (des femmes enceintes , mères déjà d'un enfant autiste). Quelqu'un saura me conseiller quelle est la meilleure méthode d’évaluer les stratégies de coping? Mon hypothèse dit que ces femmes font appel plutôt a un coping centré émotion que celui centré tache/action. Mais je vois qu'il y a énormément de catégorisations du styles de coping et du coup je me sens sans repères.
Merci par avance!
NAdia

Répondre en citant
Message WCC 
psystudent a écrit:
M a écrit:

Bye

Manon

Coucou, je fais actuellement la même recherche que toi il y a quelque temps. As-tu pu trouver ce qui concerne le XCC de Cousson? Saurais-tu m'aider?

Message Le coping 

Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation