Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
psychose infantile déficitaire
Auteur Message
Répondre en citant
Message psychose infantile déficitaire 
Bonjour,
Je suis en pleine rédaction de mon TFE dont la question de départ est:
Comment la communication entre soignant et soigné peut-elle optimiser le soin infirmier relationnel notamment au regard d'un patient atteint de psychose infantile a expression déficitaire?

Je n'arrive pas a classer cette pathologie, avec la classification: CIM10, DSM IV, et CFTMEA? une psychose précoce, ou un trouble envahissant du comportement non spécifié? Je suis perdu.

Que pouvez vous me dire en quelque mots sur cette pathologie?

Merci d'avance. 

Répondre en citant
Ce qui serait bien serait que toi tu nous en dises un peu plus sur le ou les patients qui t'ont inspiré ce sujet (en respectant l'anonymat et ce qui est de l'ordre du secret bien sûr) !

Mon patient était atteint de psychose infantile, avec une sévère déficience intellectuel. Il avait de gros trouble du langage, s'acaparait des soignants,voulais ou jours de l'attention sur lui.
Et la pathologie que j'aimerais traiter est la psychose infantile a expression déficitaire

Bonjour Ludilove,

Il me semble que c'est tout la même chose mais avec des noms différents, psychose infantile et troubles envahissants du développement. Et la déficience intellectuelle associée, pour ce que j'en ai vu c'est la règle dans ces pathologies.

Salut Ludilove,

ça me semble presque impossible de répondre à ta question - comme tu la poses - parce que le sujet que tu souhaites traiter est très vaste...
De plus, comme le dit Séverine, les classifications sont nombreuses, et ce sera très difficile de ne pas toutes les prendre en compte...
Donc : bon courage, car tu n'as d'autre choix que celui de te plonger dans la CIM, le DSM et les autres classifications de référence des troubles de l'enfant (qu'humblement  je ne connais pas...) et de les confronter avec la clinique de ton sujet (si je puis m'exprimer ainsi) !

La classification ne devrait pas, à mon avis, revêtir une importance majeure dans ton travail, qui vise surtout à explorer comment ton attitude peut aider à l'amélioration de caractéristiques cliniques.
Quoiqu'il en soit, il est certain que tu devras, au moins brièvement, situer ton ou tes patients selon les principales classifications. Au vu des informations très succinctes que tu donnes, il devrait s'agir :
- CFTMEA : 1.02 Psychose précoce déficitaire. Retard mental avec troubles autistiques ou psychotiques
- CIM 10 : F84.1 Autisme atypique (en précisant le retard mental : F70-F79)
- DSM-IV-TR : F84.9 [299.80] Trouble envahissant du développement non spécifié (y compris autisme atypique) - Le retard mental devra être coté sur l'axe 2.

Une fois cela spécifié, c'est à toi de choisir ton point de vue et de t'y tenir

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation