Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
bonjour
Auteur Message
Répondre en citant
Message bonjour 
bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum
je vous remercie de m'accueillir

je suis là car je me trouve dans une position délicate et j'ai besoin de conseils

je suis en procédure d'adoption et sur le point de me voir attibuer un enfant d'ici peu de temps
adepte d'internet, j'ai parcouru  et participer à plusieurs forum et par le plus grand des hasards j'ai rencontré un dame qui a abandonné son enfant, nous avons beaucoup échangé sur le sujet avec nos différents point de vue et par je ne sais quel truchement j'ai des raisons de penser que son enfant risque de devenir le mien sans que nous n'ayons rien fait ni moi ni elle pour que cela se produise !
je me demande donc si par cette étrange magie tel était le cas, que dois-je faire ?
lui dire ou pas ? à cette dame que j'ai adopté son enfant .
elle serait soulagée et moi aussi car ainsi je connaitrai toute son histoire
et d'un autre coté on me dis que je risque du coup de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête si elle le sait
mais en même temps je ne veux pas nier son existence car cela sera aussi l'histoire de mon enfant...

voilà si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair, je vous en remercie

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message bonjour 
Bonjour Francine, bienvenue sur le forum !

Ce serait un drôle de hasard que l'enfant qui te soit confié soit celui de cette femme. Ca pose en effet pas mal de questions éthiques, mais il faudrait déja être certaine que cet enfante st bien celui qu'on croit... tu es en France ?

je ne veux pas donner trop de détails mais j'ai vraiment de sérieux doutes.
et puis j'aimerai décider de ma position avant de savoir pour essayer d'être le plus objectif
et si l'on doit couper les ponts je préfère le faire avant de savoir sinon elle devinerai que c'est son enfant

Répondre en citant
Message bonjour 
Je demandais si tu es en France parce que les politiques sont différentes d'un pays à l'autre. Par exemple, j'ai une personne de ma famille en Allemagne qui a abandonné son enfant, ses coordonnées ont été données à la famille qui recevait l'enfant. Elle a reçu pendant plusieurs années des photos de "son" enfant envoyées par la famille, avec un petit message.

Dans tes sérieux doute sur l'identité de l'enfant que tu vas avoir, il n'y a pas aussi un besoin de savoir d'où vient cet enfant, de pouvoir imaginer son histoire avant d'arriver jusqu'à toi, enfin toutes ces questions bien légitimes qu'on doit avoir quand un enfant arrive ?

je suis en france effectivement et ce besoin dont tu parles est certainement là mais mes doutes sont basés sur des éléments réels qui font qu'ils y a peu de probalités que ce ne soit pas son enfant.
c'est vrai que dans certains pays cela se pratique, en france non mais je m'interrogeait sur le travail de deuil que la mère abandonante doit faire 
et si celui-ci est possible si elle a des nouvelles ou qu'elle connait d'une certaine facon les parents adoptifs de son enfant

Répondre en citant
Message bonjour 
Coucou Francine, bienvenue

Répondre en citant
Message bonjour 
Bonjour Francine et ,

Ton but est d'adopter, aimer, élever etc votre enfant qui le sera toujours, le plus sereinement possible, il n'est pas de te mettre à la place de la mère biologique. (ce qui fait que peut-être tu la vois là où elle n'est pas).
Si mes infos sont bonnes, tu es entourée pendant toutes tes démarches.
Tu pourrais en parler à cet entourage.

Reste zen et bon courage.

Répondre en citant
Message bonjour 
je pense en fait à ce qui serait le mieux pour cet enfant et nous avec lui
avoir un lien m^me épisodique avec sa mère bio a-t-il un interet ?
je ne veux pas aller trop vite et bien reflechir avant d'agir pour ne pas avoir a regretter ensuite
même si j'ai conscience de la difficulté a me croire que vous ressentez tous, je puis vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une projection de ma part !
si je pense à ce que ressent la mère bio c'est pour imaginer les conséquences que telle ou telle hatitude pourrait engendrée chez elle et en conséquence son comportement envers nous et son enfant placé
c'est pas évident à expliquer et je sais que la situation est aussi extraordinaire qu'improbable et pourtant......
mais accepter cette éventualité (que cet enfant devienne le mien) avant de me répondre SVP
cela m'aiderai à avancer, car plus je pense et moins je sais et plus l'échéance approche.

Répondre en citant
Message bonjour 
Je vais me répéter, soit radoter, vous avez suivi un protocole pour cette adoption, aborde le sujet avec les accompagnants.

Et aussi, je répète, vous aurez le rôle de parents, d'élevant pour cet enfant.

Internet, dans le cas dont tu parles (le forum où tu crois reconnaître la mère bio) n'est certainement pas le bon outil, il y a un truc qui cloche ! N'importe qui peut te mener par le bout du nez. Je ne connais pas les propos que te tient cette personne, mais ça te déstabilise complètement en tous les cas.

Une question à te poser : que fait cette mère bio sur un forum d'adoptions ?
Je ne connais pas les échanges sur ces forums, mais cela arrive t'il souvent ?

Essaie d'être sereine, pour toi et aussi pour l'enfant, quitte à ne plus aller sur ce site tant que tu n'as pas fait le point avec les accompagnants.

De plus, en France l'adoption est bien cadrée du côté légal entre autres, des droits des devoirs etc ; donc il suffit que tu te réfères aux textes.

Bon courage

Répondre en citant
Message bonjour 
biensur que j'ai suivi le protocole classique de l'adoption mais je ne veux pas en parler avec eux de peur que ça mette en péril cette adoption là.
ce n'est pas sur un forum d'adoption que j'ai rencontré cette personne ce qui rend la rencontre encore plus improbable !!!
et je me positionne en tant que futur parent de cet enfant en essayant de voir ce qu'il y aurait de mieux ou de moins mal à faire dans notre situation et pour lui et pour nous
la question de la rencontre avec les parent bios se pose en général plus tard dans un parcours d'adoption , quand les enfants posent des questions sur leurs origines et emettent le désir de retrouver leur parents
ici nous sommes complètement en amont

Répondre en citant
Message bonjour 
Je sais que la recherche se fait généralement plus tard à la demande du jeune.

Donc, si tu suis le protocole et que la loi est respectée, je ne vois pas le problème ! Suis la loi. Elle a été votée pour protéger l'enfant, la famille etc. ; ne reviens pas en arrière.

Bon courage.

Répondre en citant
Message bonjour 
Ca me semble impossible d'avoir LA bonne réponse, en fait

Outre un membre de ma famille qui a abandonné son enfant, j'ai aussi 2 cousins qui ont été adoptés jeunes. Et eux, (ils ne sont plus enfants, ils ont dans les 40-45 ans et des enfants à leur tour) n'ont jamais cherché à connaitre leur famille biologique. Comme quoi, il n'y a pas de règle établie et tous les enfants adoptés ne recherchent pas systématiquement leurs parents biologiques. Ni leur culture d'origine, puisque l'un est asiatique et n'a aucune espèce d'accroche sur les cultures différentes.

je ne cherche effectivement LA bonne réponse mais simplement des pistes, des conseils afin de prendre une décision éclairée par différents avis ....
j'ai mon ressenti et celui de mes proches et je me disais que sur un forum comme celui-là, des avis un peu plus neutres pourraient m'être donnés,  ou en tout cas déchargés parce que non impliqués car je crois pas qu'on puisse être vraiment neutre!!
mais cela ne semble pas évident à ce que je vois et je comprend que ma situation laisse perplexe car c'est tellement incroyable et inhabituel et en même temps si spécifique!

Répondre en citant
Message bonjour 
Si c'était moi, (j'essaye de me mettre dans cette histoire, pas facile) je pense que, en tout premier lieu, j'essayerais déja de savoir si cet enfant est, oui ou non, l'enfant biologique de cette femme. Parce qu'on ne peut pas extrapoler là-dessus, imaginer que... et puis peut-être dire un jour à un enfant que la mère qu'on lui présente n'est pas sa mère biologique. C'est impossible.

Et si tu es certaine, pourquoi pas expliquer à cette femme tout ça.
Je ne serais pas favorable à ce que tu laisses tes coordonnées, mais qu'elle puisse, si elle veut, laisser les siens.
Et laisser la possibilité à cet enfant, s'il le souhaite un jour, de connaitre cette femme.

Voila, laisser la liberté à chacun et surtout à l'enfant, de connaitre ou de ne pas connaitre l'autre.

Bienvenue Francine !

C'est en effet bien surprenant cette situation...

En admettant que cette femme soit réellement la mère biologique de l'enfant, je ne pense personnellement pas que tu puisses prendre seule la décision de l'informer de tes doutes, d'abord parce qu'il ne s'agit que de doutes et que cette information est trop importante pour ne pas en tenir compte, ensuite tu ne sais pas du tout comment cette femme pourrait réagir à cette nouvelle, ses sentiments après un abandon étant nécessairement ambivalents elle pourrait tout aussi bien être soulagée que frustrée, enfin parce que cette décision ne t'appartient pas seule, ton enfant est concerné en premier lieu bien sûr et tu aurais à penser à la façon de lui faire savoir que tu as rencontré par hasard sa mère biologique, l'organisme d'adoption l'est également dans la mesure où c'est à lui de jouer un rôle tiers et non pas à la famille biologique.
Voilà un peu mes réflexions, mais je comprends que cette situation soit particulièrement compliquée à vivre pour toi.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation