Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Comment aider un ami suicidaire ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Comment aider un ami suicidaire ? 
Bonjour,

Voilà j'ai un ami qui a des idées très noires. Il ne s'est jamais caché de sa volonté de mourir depuis que je le connais. Il avait eu une amélioration au cours de cette année mais là c'est la rechute.

Au cours des derniers mois il avait enfin pris contact avec un psychiatre mais le psy qui est le seul de sa localité et qui est très pris, a reculé son rdv. A l'heure actuelle je ne sais même pas si ils ont repris une date ou pas. Cependant ils ont eu une conversation téléphonique.
Alors ma question c'est : est-ce que ce psychiatre peut etre considéré comme son médecin maintenant qu'ils ont discuté ensemble, et bien qu'ils ne se soient pas encore vus ? Est ce que en tant qu'amie, je pourrais éventuellement appeler ce psychiatre pour lui dire que je m'inquiète ? J'ai peur là d'outrepasser mon rôle d'amie, d'embêter le psychiatre en question, et de trahir la confiance de mon ami. 

Qu'est-ce que je peux faire, sans trahir sa confiance (déjà qu'en écrivant ce message, je n'ai pas la conscience tranquille) ?

Merci pour vos réponses...

Dernière édition par Manamana le Sam 11 Avr 2009 - 22:00; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonsoir,

Si tu as vraiment tes craintes concernant un risque suicidaire pour ton ami et qu'il n'a pas de famille que tu puisses alerter, je pense que tu peux très bien, et même que tu dois, prévenir son psychiatre. Le fait qu'il ne soit pas encore réellement pris en charge par celui-ci complique un peu les choses, mais tu peux tout de même le contacter pour lui faire part de ton inquiétude, ce qui lui permettra, si ton ami n'a pas repris de rdv, de le rappeler pour lui en fixer un assez rapidement.
Si tu connais un médecin généraliste qui le suit depuis longtemps, c'est également possible de t'adresser à lui.

Quand la vie est en danger, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'être un peu interventionniste, et si les personnes concernées s'en plaignent parfois, j'ai constaté qu'elles sont quand même soulagées de voir que quelqu'un est attentif et veille sur elles.

Bon courage !

Merci beaucoup Traviata sourire

Je ne sais pas s'il y a risque de passage à l'acte immédiat, mais je ne peux pas savoir... je n'ai pas les connaissances nécessaires des signes d'alerte...

Je vais donc essayer d'appeler le psychiatre en question, c'est exactement cela que je voudrais qu'il fasse : qu'il passe un petit coup de fil...
Merci encore. content

Répondre en citant
Bon ben tout semble bien se passer. Le rdv a eu lieu et il a accepté la mise en place d'un traitement... sourire  je suis contente pour lui...

Répondre en citant
Bonne nouvelle ! sourire

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation