Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
enfant de 17 mois rejet du papa
Auteur Message
Répondre en citant
Message enfant de 17 mois rejet du papa 
Je suis assistante maternelle
je garde un petit garçon de 17 mois qui depuis une semaine recherche le conflit avec son papa
un exemple si son papa lui demande de ramasser un objet que le petit vient de jeter il fixe son papa droit dans les yeux et refuse de le ramasser alors que jusqu'à present le petit etait très obeissant
hier soir le papa est venu le chercher comme tout les soirs et le petit à refuse de partir avec son papa il a pleuré crie et disait non quand son papa lui disait vient on s'en va ça a duré 15 minuter d'affrontement
le papa lui a demandé une dernière fois tu viens avec moi? le petit a dit non en me tendant les bras et le papa est rparti sans son fils la maman l'a récupere une heure plus tard
quand le pappa est parti l'enfant n'a eu aucune reaction
pourquoi ce conflit ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Corine,

Les conflits entre un petit garçon de 17 mois et son père me semblent assez normaux. Les parents t'ont parlé d'un changement de comportement du petit bonhomme ces derniers temps, comment ont-ils réagi ?
A première vue, pour moi c'est le fait que l'enfant puisse choisir à sa guise qui viendra le chercher, et que les parents répondent à ses désirs en fesant plusieurs trajets, que je trouve étonnant.... mais peut-être qu'ils t'ont donné une explication.

Bonsoir Corine, bienvenue !  sourire

C'est plutôt l'attitude des parents qui m'étonne, moi aussi ! Le petit est dans l'âge (qu'on situe grosso modo de 18 à 30 mois) où il construit sa personnalité en s'opposant - c'est ce qu'on appelle la "période du non" en psychologie du développement, vu qu'à cet âge ils commencent par dire "non" à tout ce qu'on leur propose ou presque... Donc le petit va très bien ! En revanche, si les parents ne comprennent pas qu'ils doivent garder leur autorité, ils n'ont pas fini d'en baver ! Tu peux peut-être, de ta place et avec tact, leur faire comprendre que si le petit joue son rôle dans la conquête de son autonomie, le leur est tout de même d'instaurer des règles et de lui fixer des limites, dans son propre intérêt.

merci pour ces réponses
le papa de cet enfant est très ferme et très strict avec cet enfant
si le papa est parti ce jour là c'etait pour ne pas s'emporter tellement il était faché et pour montrer au petit qu'il n'hesiterait pas à partir
c'est un papa très autoritaire la maman l'est aussi mais avec plus de diplomatie
le petit n'est dans l'opposition qu'avec son papa ni avec moi ni avec sa maman
l'oedipe est -il en action?
hier ils sont venu le chercher tous les deux il s'est précipeté vers sa maman et a ignoré son papa pendant 10 mn
qui a fait exprès de ne rien lui dire pour voir sa réaction
ce comportement depuis quelque jours m'a vraiment etonné car jusqu'à preset le petit etait fou de son père qui est militaire et qui est souvent en déplacement mais ça fait quelques semaines qu'il rentre tous les soirs et s'occupe plus de lui que la maman qui est en train de faire une thèse en chimie et qui ne compte pas ses heures aux labo

Répondre en citant
C'est beaucoup trop tôt pour l'œdipe, dont les premières manifestations n'apparaissent que vers 4 ans. A 17 mois, cet enfant se situe entre ce qu'il est convenu d'appeler le "stade oral" (de la naissance à 12-18 mois) et le stade anal (de 12-18 mois à 3 ans environ), qui correspond plutôt à son attitude actuelle.

Si le petit a surtout des relations avec son père en ce moment, et de plus avec un père autoritaire, ce n'est pas étonnant que ce soit à cette figure qu'il cherche à s'opposer pour s'affirmer. A moins qu'il n'y ait d'autres complications (situation familiale difficile...), cela ne me semble pas inquiétant. C'est une période délicate de toute façon, où tous les enfants peuvent connaître des moments d'agressivité, de sadisme, de rébellion, de manipulation, etc., sans que les parents comprennent vraiment ce qui se passe.

Si l'enfant n'y reste pas fixé de façon pathologique, si ces manifestations restent passagères et facilement résolutives, il n'y a pas de raison de s'affoler. En revanche, si l'enfant ne montre que ces attitudes ou si son hostilité envers son père reste immuable pendant une longue période, il faudrait peut-être voir de plus près ce qui a bien pu se passer. D'après ce que tu dis, les parents sont peu disponibles, donc l'enfant peut aussi jouer là-dessus, dans l'espoir par exemple que le rejet du père fasse revenir la mère, etc.

Bonjour,

En désespoir de cause, je post aujourd'hui une question relative au comportement de ma fille de bientôt 17 mois.
Elle ignore son papa, et peux parfois être tyrannique avec ! je m'explique :
Quand nous sommes tous les 3, il n'y en a que pour "maman" et papa ne peut même pas s'en approcher. pourtant ce n'est pas faute de lui expliquer que son papa l'aime autant que moi et qu'il serait bien qu'elle partage des moments avec lui.

Quand son papa va la chercher le soir chez sa nounou, elle câline exagérément sa nounou et ne veut pas aller avec lui. Idem quand nous avons des amiess à la maison, elle ira câliner nos amis mais pas son papa; Au passage je remarque qu'elle est plus proche des femmes.

Il lui arrive parfois de changer de comportement et "d'aimer" son papa comme par magie.

Son papa est très malheureux, d'autant plus que c'est un véritable "papa poule", et s'en occupe comme une véritable maman !
De plus je fais énormément d'efforts pour me mettre en retrait et incite bébé à aller voir son papa, mais sans résultats.

Pour anticiper d' éventuelles questions, non il n'y a pas eu de gestes déplacés (j'ai posé la question directement au papa) et nous sommes contre la fessée, de plus je suis plus autoritaire que le papa.
si vous avez des pistes pouvant nous aider à améliorer ce comportement,

D'avance merci,
delph

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation