Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Maternité : le combat des femmes handicapées
Auteur Message
Répondre en citant
Message Maternité : le combat des femmes handicapées 
Dimanche, sur France 3, à 22h50 :

Maternité : le combat des femmes handicapées

Documentaire de Marie-Claire Javoy et Hélène Mourot, France, 2009, 100 min.


Devenir parent alors que l’on est handicapé est un choix souvent controversé dans la société. Des préjugés familiaux, des avis médicaux font renoncer beaucoup de ces femmes à leur désir d’enfants, même s’il s’avère qu’il n’y a aucun risque de transmission du handicap.
Comment tenir son bébé dans les bras sans le faire tomber quand on est tétraplégique ? Comment lui donner son bain sans risque lorsqu’on est aveugle ?
Ce documentaire suit la maternité de quatre mamans handicapées et de leur compagnon, du début de la grossesse à la naissance de l’enfant. Angoisses, espoirs, fragilités, entraves, doutes et bonheur se croisent au milieu de ces quatre histoires exceptionnelles, ces destins bouleversants... Tous les enjeux et toutes les étapes de ce combat sont traversés avec les familles, accompagnés par un regard intime et une caméra alliée.
Les périodes d’enquête et de tournage qui ont duré deux ans ont permis d’apporter un regard plein d’humanité sur ce sujet douloureux.

Les personnages
 :
Florence est atteinte d’ostéogenèse - maladie des os de verre - Elle affronte avec son compagnon, lui valide, la question de la transmission de sa maladie à son bébé : peut-on accepter, en pleine conscience, de mettre au monde un enfant handicapé ?

Sandra, est atteinte d’une maladie génétique - une anomalie osseuse - et elle est déficiente intellectuelle légère, mais elle tente de lutter contre les préjugés. Saura-t-elle démontrer, contre toute attente, qu’elle est capable de mener à bien une grossesse à risque et d’assumer un enfant malgré une situation sociale et psychologique très fragile ?

Stéphanie et Yannick, tous deux aveugles, prouvent leur totale autonomie avec un enfant en bas âge et un bébé à naître. Le handicap sensoriel ampute-il une part du rôle de parent ?

Marie-Antoinette, gravement handicapée, fait face à un choix cornélien : mettre sa propre vie en danger pour donner la vie. Son désir d’être mère peut-il être plus fort que le risque mortel ?

http://programmes.france3.fr/documentaires/index-fr.php?page=documentaires-…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation