Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde
Auteur Message
Répondre en citant
Message Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde 
Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde

F.G. (lefigaro.fr) avec AFP, 17/04/2009


La Chine totalise à elle seule plus de 30% des cas, selon un article de la revue médicale The Lancet. Le phénomène serait également plus prononcé dans les pays du nord et connaitrait un pic au moment du printemps.


Au moins un million de personnes se suicident chaque année dans le monde, soit un mort toutes les 40 secondes, selon un article à paraître samedi dans la revue médicale britannique The Lancet qui compile de précédentes études sur le sujet. Des chiffres confirmés par l'Organisation mondiale de Santé (OMS).

Le suicide représente la 10e cause de mortalité (1,5% des décès) à travers le monde. La Chine totalise à elle seule plus de 30% des cas. Mais selon The Lancet, le phénomène est également préoccupant dans les états de l'ex-URSS. L'OMS cite notamment la Lituanie, l'Estonie, le Belarus et la fédération russe. Selon l'organisation, ces pays présentent des taux de suicide de l'ordre de 45 par 100.000 habitants par année.

En Europe, les taux de suicide sont généralement plus élevés dans les pays du nord, relèvent les auteurs de l'article, Keith Hawton (Centre de recherche sur le suicide, université d'Oxford, Royaume-Uni) et Kees van Heeringen (Unité de recherche sur le suicide, hôpital universitaire de Gand, Belgique). Par contraste, selon l'OMS, les taux de suicide les moins élevés se trouvent en Europe méditerranéenne et dans les pays majoritairement catholiques de l'Amérique du Sud (Colombie, Paraguay) et d'Asie (comme les Philippines) ainsi que dans les pays musulmans (comme le Pakistan). Ces pays présentent un taux de suicide de moins de 6 pour 100 000 habitants.

Dans les pays développés, le suicide tue deux à quatre fois plus d'hommes que de femmes, et l'écart semble augmenter au fil des années. En revanche, en Chine, davantage de femmes que d'hommes décident de passer à l'acte.

Dans la plupart des pays, les personnes âgées sont les plus concernées, même si depuis une cinquantaine d'années la proportion s'accroît chez les jeunes.

Le taux de suicide connaît un pic au printemps, notamment chez les hommes. Les personnes nées au printemps ou au début de l'été, particulièrement les femmes, ont un risque accru de suicide.

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/17/01004-20090417ARTFIG00350-un-suicid…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde 
Les hommes passent plus facilement à l'acte aussi dans le suicide comme dans les violences envers les femmes , les crimes etc c'est bien dommage ... Je me demande si le taux moindre de suicide dans les pays du sud avec des traditions religieuses plus vivaces et le pêché porté sur le suicide fait office de limite ... Enfin ça me touche beaucoup car j'ai failli moi-même mettre fin à mes jours et je suis vivant là avec vous Okay


_________________
" Ne pensez-vous pas que j'aurais été beaucoup mieux traité si mes théories avaient contenu un plus grand pourcentage d'erreur et d'absurdité ?" S.Freud lettre à A.Einstein mai 1936
Répondre en citant
Message Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde 
Et c'est une très bonne chose ! 

La foi religieuse fait partie des facteurs de protection, oui, avec d'autres (famille présente, réseau social maintenu...).


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde 
ça moi là dessus je suis critique... ça dépend surtout de la possibilté de donner des statistiques, si le suicide est un tabou dans une culture, on cache parfois la cause du décès...

à mon avis c plutot la sociabilté qui peut jouer plus, dans des pays pauvres, une sociabilité plus dense permet de protéger un peu plus l'individu face à une vulnérabilté, (logement, alimentation, ressources)
j'avais lu un truc sur le langage y a pas longtemps. Apparement plus l'échange par le langage diminue en fréquence et en intensité, plus le réseau sociale diminue, et plus la personne est en danger, meme si elle a ce qu'il faut pour les besoins de premieres nécessités.
Mais effectivement une relation verticale, ça peut aider... mais ça peut désservir aussi... à partir du moment ou elle devient exclusive, et que ça brise les liens sociaux.
en fait il faut plus prendre en compte à mon avis le mot religieux plutot que foi, pour parler de protection contre des états morbides en santé mentale... parceque dans religieux, c relier, à la fois avec une relation verticale, mais aussi horizontale puisque se forme des communautés, plus ou moins petites, plus ou moins grande, de la famille voir jusqu'à l'état...


_________________
Si il faut etre acteur de sa vie, je veux bien faire de celle ci, un spectacle ou chacun prendrait le masque qui lui convient.
Message Un suicide toutes les 40 secondes dans le monde 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation