Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
?
Auteur Message
Répondre en citant
Message ? 
............................

Dernière édition par PADOLYIMF le Ven 30 Avr 2010 - 15:35; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message ? 
Bonjour Padolyimf, bienvenue !

D'abord il faudrait savoir s'il s'agit vraiment de la maladie qu'on nomme paranoia, et c'est le plus difficile. C'est un diagnostic qui a été officiellement posé, ou une supposition de ta part ?

Ensuite, quand tu parles de persécution ou d'agressivité, quelle genre de réalité recouvrent ces termes ? C'est une agressivité par des menaces, par des actes, des injures, comment se manifeste le sentiment de persécution ?

???????????????????????????????

Dernière édition par PADOLYIMF le Ven 30 Avr 2010 - 15:37; édité 1 fois
Répondre en citant
Message ? 
Je demandais si elle a un "vrai" diagnostic parce qu'il y a ce qu'on nomme paranoia dans la vie de tous les jours et la paranoia du diagnostic médical. C'est différent, mais ça n'empêche pas la situation d'être douloureuse quel que soit le diagnostic.

En tout cas, ta femme semble souffrir...
Et toi aussi, c'est bien compréhensible. Je pense que le psychologue est une bonne solution dans l'immédiat pour t'aider à démêler cette situation. Y voir plus clair avec toi et savoir ce qu'il est possible de faire pour ta femme. Et protéger les enfants de tout ça.

Pour l'évolution d'une paranoia, c'est variable d'une personne à l'autre. Ca dépend surtout du soin, que la personne accepte ou pas. Mais il faudrait avoir un avis professionnel pour penser s'il s'agit ou non de paranoia.

??????????????????????????????????,

Dernière édition par PADOLYIMF le Ven 30 Avr 2010 - 15:38; édité 1 fois
Répondre en citant
Message ? 
La question du soin, dans la paranoia c'est une grosse épine.
Je pense que très souvent la personne paranoiaque ne se soigne pas, non pas parce qu'elle ne souffre pas mais parce que c'est la maladie qui lui fait voir les choses de manière erronée. Les soignants deviennent complices du complot de persécution, elle ne peut donc pas faire confiance aux soignants qui ne sont pas là pour l'aider mais pour appuyer les persécuteurs. De plus, pour ce que je connais, dans la paranoia la personne ne souffre pas à cause d'une maladie qui lui fait voir la réalité autrement, mais à cause de l'entourage qui la persécute. Ce n'est donc pas à elle de faire la démarche de se soigner, puisque le problème est externe, il est dans l'entourage.

Bref, c'est bien compliqué Confused

Explique bien au psychologue que tu vois tes craintes par rapport aux enfants. En fonction de ça, il pourra t'aiguiller dans un sens ou dans un autre, en fonction de ce qu'il pense de la dangerosité de ta femme vis à vis d'eux.

?????????????????????????????????????????????,

Dernière édition par PADOLYIMF le Ven 30 Avr 2010 - 15:39; édité 1 fois
Répondre en citant
Message ? 
Oui, il faudrait que tu consultes un professionnel et, si divorce il doit y avoir, que tu signales les problèmes de ta femme étant donné que la question de la garde des enfants va se poser.

S'il s'agit réellement de troubles paranoïaques, l'évolution n'est pas du tout favorable en l'absence de soin et elle reste compliquée à prédire même si la personne accepte d'être prise en charge, ce qui ne va évidemment pas sans grande difficulté.

Tu évoques une pratique religieuse en cercle fermé et du coup je me pose la question de savoir si ta femme n'est pas tombée sous l'emprise d'une secte, dont les manipulations mentales peuvent créer un tableau semblable à ce que tu décris. Tu connais ce groupe ?

?????????????????????????????????????????????

Dernière édition par PADOLYIMF le Ven 30 Avr 2010 - 15:39; édité 1 fois
Répondre en citant
Message ? 
Tout ça est préoccupant, et c'est curieux que son médecin n'ait prescrit que du Prozac devant de tels troubles. Tu ne peux pas contacter des personnes de sa famille (ses parents, des frères ou sœurs...) pour leur exprimer ton inquiétude ? Il faudrait tout de même organiser un rendez-vous chez un psychiatre et demander une évaluation, il ne paraît pas possible de la laisser ainsi sans réagir sérieusement (je suis bien sûr consciente que c'est très difficile pour l'entourage, ce n'est pas un reproche). 

????????????????????????????

Dernière édition par PADOLYIMF le Ven 30 Avr 2010 - 15:40; édité 1 fois
Répondre en citant
Message ? 
Salut sourire ,

Ta situation semble compliquée...
Je ne vois pas trop ce que pourrait être "l'expertise psychiatrique" que tu envisages Shocked ... Seul un magistrat est habilité à contraindre une personne à passer chez un expert (et encore...).

Ta femme souffre certainement beaucoup, même si elle n'a - peut-être - pas conscience d'avoir des comportements ou des pensées anormaux...

Bon courage !

Message ? 
Je viens de lui dire c'est curieux tes agissements par rapport à ta pratique religieuse. Elle m'a répondu ce n'est pas parce qu'elle lit des textes religieux qu'il faut accepter de se faire manipuler!

Répondre en citant
Message ??????????????????????????????????????? 
?????????????????????????????

Dernière édition par PADOLYIMF le Ven 30 Avr 2010 - 15:41; édité 1 fois
Répondre en citant
Message ? 
C'est pas que la question est mal posée c'est surtout que tu cherches un diagnostic que personne, pas même un vrai professionnel derrière son écran, ne pourra faire.

Sinon, à mon avis non, ce n'est pas possible. La paranoia c'est une construction psychotique, la perversion c'est encore autre chose, je ne pense pas qu'on puisse être l'un et l'autre.

Le problème n'est finalement pas tant de savoir si ta femme souffre d'un trouble qui se nomme "paranoia" ou "perversion narcissique" ou autre chose, c'est surtout qu'il y a une grosse souffrance familiale, des risques pour les enfants, et c'est cela qu'il faut gérer.

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation