Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
La Dissociation
Auteur Message
Répondre en citant
Message La Dissociation 
Oui ça m'intéresse énormément, en fait ce qui m'interesse le plus je crois dans la psycho, comme dans tout en fait, ce sont ces notions subtiles qui changent tout

Merci pour le bouquin, je vais me le commander sourire

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message La Dissociation 
heuuu question : un homme peut il être hystérique??? je sais que hysthérique çan vient de utérus chez les grec, mais ça a peut être chéngé : il em semble reconnaitre un homme dans certaines descriptions....

Oui, bien sûr, il y a des hommes hystériques, ce n'est pas un trouble spécifiquement féminin !

Traviata a écrit:
Pour la petite histoire, Hitler a eu un épisode de cécité hystérique, pendant la première guerre mondiale, dont il a été guéri par hypnose. On voit là aussi l'imbrication avec les traumas.

Salut Traviata

J'ignorais cet épisode... Il m'est quelquefois arrivé de conseiller l'hypnose (que personnellement je ne pratique pas) à des patients... Bien que nous avons un souci dans l'Est : très très peu de praticiens formés et compétents... Dommage, je crois que certains troubles constituent une bonne indication... On a par contre un aigle du CHU qui pratique la stimulation magnétique transcrânienne...

Quoique, si ça doit déboucher sur une nouvelle guerre mondiale et sur un nouveau régime facho, je préfère encore que mes patients ne guérissent pas

Message La Dissociation 
salut grosnounours

tu crois que hitler était vriament guérit???

je crois qu'il lui manquait encore une case

et puis les fous dangeureux vont venir te mordre les bouts des pieds !!! alors stp, soigne, non seulement pour tes pieds, mais aussi pour les miens et ceux de la patrie

je connais un bon malade mental qui ne souffre pas : s****ko tu veux pas le soigner ??? la patrie t'en sera reconnaissante !!! tu auras une médaille en nicolas

biz

Hitler était vraiment guéri...  de sa cécité ! Le problème est qu'il s'est par la suite découvert... visionnaire

A part ça, pour redevenir sérieux, on rencontre parfois des personnes avec des troubles dissociatifs (au sens DSM), ça peut laisser le thérapeute perplexe et un peu désemparé...

Message La Dissociation 
ben pourquoi perplexe et désemparé ? C'est un truc rare cette dissociation au sens DSM ?

Répondre en citant
Message La Dissociation 
Manamana a écrit:
ben pourquoi perplexe et désemparé ? C'est un truc rare cette dissociation au sens DSM ?

Pas très fréquent... Diagnostic souvent difficile (peur de passer à côté d'une pathologie organique)... Et traitement pas aisé (nécssitant des gens bien formés à ça)...

Message La Dissociation 
gronounours a écrit:

Il m'est quelquefois arrivé de conseiller l'hypnose (que personnellement je ne pratique pas) à des patients... Bien que nous avons un souci dans l'Est : très très peu de praticiens formés et compétents... Dommage, je crois que certains troubles constituent une bonne indication...

C'est vrai qu'à Paris, nous sommes plutôt gâtés à ce niveau-là, toutes les ressources thérapeutiques peuvent être trouvées (si on a les moyens de se les offrir bien sûr ).
Il doit y avoir des psychiatres militaires par chez toi - c'est chez eux (du moins ici) qu'on rencontre souvent les personnes les mieux formées à la prise en charge des symptômes dissociatifs péritraumatiques par l'hypnose.

Je mets le lien vers les références d'un article très intéressant - il a été publié dans la revue dont parlait Hermès - Hypnose et traumatisme psychique : Aspects cliniques ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13863647 ).

Merci Traviata,

Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien...

J'ignore s'il existe encore des psychiatres militaires dans ma région. La carte miltaire de l'est s'est réduite en peau de chagrin : c'est rassurant (malgré la perte économique)... A l'époque où cette carte était dense, nous avions en effet conscience d'être des cibles potentielles privilégiées des SS20 soviétiques...
Autrefois (à l'époque de mon internat) il y avait des services de psy à Metz et à Fribourg. Je vais essayer de me renseigner.

Il semble y avoir un glissement de l'intérêt des professionnels de l'hypnose (ou de la PNL) vers l'EMDR (j'avais acheté le bouquin de Shapiro, mais en anglais et je n'ai pas réussi à le lire, je l'ai alors refilé à la bibliothèque de l'hôpital... sais-tu s'il a été depuis traduit en français ?)... Effet de mode, ou créneau pour permettre à d'honorables confrères de se faire un niche  ?

Message La Dissociation 
Oui, il a été traduit - il est publié au Seuil sous le titre Des yeux pour guérir : EMDR. La thérapie pour surmonter l'angoisse, le stress et les traumatismes.
Effet de mode et créneau je dirais

Merci sourire

Message La Dissociation 
Ah les psychiatres militaires y sont formés parce que c'est quelque chose que l'on rencontre parmi les militaires ayant subi des traumatismes dans leurs fonctions ?

Répondre en citant
Message La Dissociation 
Il y a beaucoup d'études que j'ai vues sur le traumatisme qui s'appuyaient sur des militaires qui avaient fait une guerre. Il me semble me souvenir que le fameux syndrome de stress post-traumatique vient de l'armée américaine qui a du soigner ses combattants de je ne sais plus quelle guerre (en Asie je crois).

Il s'agissait effectivement de la guerre du Vietnam. Le concept actuel de PTSD a été élaboré dans les années 70, à partir de ce qui était observé chez les vétérans de cette guerre

Mais il y a des decriptions bien plus anciennes... Hérodote, en 490 av JC, avait décrit le cas d'un soldat athénien qui, pendant la bataille de Marathon (devenue célèbre pour une autre raison... ) a présenté une cécité définitive (sans avoir été blessé psysiquement) après avoir assisté à la mort d'autres soldats...

Répondre au sujet Page 2 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation