Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 3 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
La Dissociation
Auteur Message
Répondre en citant
Message La Dissociation 
Donc en fait la clinique du PTSD permet la perpétuation du savoir-faire par rapport à l'hypnose et les symptômes dissociatifs ?
Et l'EMDR c'est aussi chez les militaires que cela a été élaboré ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message La Dissociation 
La plupart des "grands noms" des théories du traumatisme (Lebigot, Barois, Crocq, Clervoy... j'en oublie...) sont des militaires ! Ils ont une expérience (sur le terrain, auprès des soldats et des populations, et en France pour les soldats de retour du terrain) à peu près inégalable.

Par contre, ce ne sont pas eux qui ont développé les thérapeutiques, mais certains ont été formés à l'hypnose éricksonnienne ou ont étudié son efficacité. Pour l'EMDR, j'ai entendu pas mal des psychiatres ci-dessus cités, dire assez clairement que c'était un produit marketing qui n'apportait rien de plus, et qui risquait en outre de devenir un refuge pour les charlatans de tous poils.

Manamana a écrit:
Donc en fait la clinique du PTSD permet la perpétuation du savoir-faire par rapport à l'hypnose et les symptômes dissociatifs ?Et l'EMDR c'est aussi chez les militaires que cela a été élaboré ?

A la première question, la réponse pourrait être en partie oui, mais la perpétuation du savoir-faire par rapport à l'hypnose ne se résume sans doute pas au PTSD.

Pour la deuxième question je ne suis pas sûr, mais je crois que l'EMDR s'est "fait sa pub"  en étant une technique utiisée pour soigner des victimes de l'attentat d'Oklahoma City qui présentaient un état de stress post-traumatique...

Message La Dissociation 
Tout juste, en 1995, c'est là que des réseaux ont commencé à se développer, notamment dans l'intervention post-immédiate.

hmm je sais que Servan-Schreber (du fameux magazine de psycho...) participe beaucoup à diffuser la pratique EMDR en France

j'aimerais bien voir, à long terme, ce que ça a donné sur les victimes d'Oklahoma...
enfin quoique dans une sens, sans doute une prise en charge du traumatisme quelle qu'elle soit vaut mieux qu'aucune, et l'EMDR a sans doute pas été la seule thérapie pratiquée...  je me demande a quel point les résultats sont instrumentalisés en fait alors qu'ils ne peuvent peut être pas être uniquement attribués à telle ou telle pratique...

Répondre en citant
Message La Dissociation 
L'intérêt de la prise en charge rapide d'un stress post-traumatique avéré n'est pas discutable...

L'intérêt d'une prise en charge immédiate et systématique (en clair : je parle du modèle de la cellule d'urgence médico-psychologique) de toute personne impliquée dans un accident ou une catastrophe ou un attentat (etc...) est plus controversé...

Message La Dissociation 
Surtout quand on voit la façon dont c'est fait

Il y a des tas d'études passionnantes qui se publient en ce moment sur le fameux "debriefing psychologique", donc il y a quand même bon espoir que les choses bougent rapidement et que les intervenants puissent faire un travail efficace et non pas du show-off.

Pour les petits chanceux qui ont le câble/satellite, il y a ce soir à 20h40 sur Planète une émission qui devrait être intéressante :

Une cellule psychologique a été mise en place

Réalisé par : Corinne Moutout

Quand un drame affecte un groupe, on entend fréquemment cette phrase dans les journaux : «une cellule psychologique a été mise en place». Pour la première fois, l'une d'entre elles, la cellule d'urgence médico-psychologique de Seine-Saint-Denis, dirigée par le docteur Thierry Baubet, psychiatre à l'hôpital Avicenne de Bobigny, a accepté d'être suivie dans ses interventions auprès de personnes traumatisées. Cette équipe est souvent sollicitée, que ce soit pour un accident mortel dans une entreprise, le décès brutal d'un jeune dans un collège ou l'accueil de rescapés du Tchad après plusieurs jours de guerre civile.
http://www.programme.tv/une-cellule-psychologique-a-ete-mise-en-place-19263…

Il me semble que je l'ai déjà vue à la télé "normale" et que c'était bien fait, mais je confonds peut-être

je trouve ça drôle moi cette expression de "cellule psychologique" Laughing
ça me fait penser à une cellule antiterroriste, avec des agents CIA et tout et tout Laughing
ou alors à une cellule biologique, genre bam on file un anticorps psychologique
enfin voilà j'imagine une grosse cellule à barbe qui se gratte le menton content

Répondre en citant
Message La Dissociation 
Traviata a écrit:
Une cellule psychologique a été mise en place Réalisé par : Corinne Moutout

Quand un drame affecte un groupe, on entend fréquemment cette phrase dans les journaux : «une cellule psychologique a été mise en place». Pour la première fois, l'une d'entre elles, la cellule d'urgence médico-psychologique de Seine-Saint-Denis, dirigée par le docteur Thierry Baubet, psychiatre à l'hôpital Avicenne de Bobigny, a accepté d'être suivie dans ses interventions auprès de personnes traumatisées. Cette équipe est souvent sollicitée, que ce soit pour un accident mortel dans une entreprise, le décès brutal d'un jeune dans un collège ou l'accueil de rescapés du Tchad après plusieurs jours de guerre civile.
http://www.programme.tv/une-cellule-psychologique-a-ete-mise-en-place-19263…

Il me semble que je l'ai déjà vue à la télé "normale" et que c'était bien fait, mais je confonds peut-être

Oui il était diffusé en septembre sur France 2 http://questionspsy.leforum.eu/t1726-Tele-UNE-CELLULE-PSYCHOLOGIQUE-A-ETE-M…

Merci à Traviata pour ses informations intéressantes sur la dissociation.

Question 1
Dans l'article, on mentionne notamment un lien vers le questionnaire "échelle d'expérience dissociatives".
Le lien aimablement proposé ne fonctionne pas:
http://questionspsy.leforum.eu/t2679-Dissociative-Experiences-Scale-DES.htm

Se pourrait-il qu'il comporte une petite erreur? Ou qu'il ait été effacé?
J'ai fait des recherches sur Internet, mais trouve seulement des mentions du questionnaire, sans le questionnaire lui-même.
Qui pourrait m'aider SVP?

Question 2
Je cherche activement, mais sans succès les autres questionnaires suivants, dont j'ai trouvé les titres mentionnés dans la littérature scientifique (notamment pas Damsa, médecin à Genève).
2a Questionnaire de dissociation (anglais Dissociation questionnaire DIS-Q): auto-questionnaire de 63 questions
2b Dissociative Disorder Interview Schedule (DDIS): entretien structuré
2c Structured Clinical Interview for DSM IV Dissociative Disorders (SCID-D): entretien semi-structuré

Question 3

Les troubles dissociatives peuvent-ils aussi prendre la forme de chutes brutales et subites?
Mes recherches sur des sites psy et liés à l'épilepsie ne m'ont pas permis de trouver des informations à ce sujet.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront me renseigner.

Bonne semaine à qui me lira 

Argousier

Répondre en citant
Message La Dissociation 
argousier a écrit:
Merci à Traviata pour ses informations intéressantes sur la dissociation.

Question 1
Dans l'article, on mentionne notamment un lien vers le questionnaire "échelle d'expérience dissociatives".
Le lien aimablement proposé ne fonctionne pas:
http://questionspsy.leforum.eu/t2679-Dissociative-Experiences-Scale-DES.htm

Se pourrait-il qu'il comporte une petite erreur? Ou qu'il ait été effacé?

Bonjour Argousier,
Le lien fonctionne, nous avons simplement limité l'accès de certains documents techniques aux personnes qui ont pris la peine de se présenter un minimum, il y a un post-it en haut de ce forum qui l'explique.
Pour les questionnaires que tu cherches, tu devrais jeter un oeil dans la testothèque à laquelle tu as maintenant l'accès, peut-être y trouvera-tu ton bonheur.

Je fais un mémoire de Master 1. J'ai le questionnaire de dissociation DIS-Q et je voudrais le comparer à l'échelle DES. J'ai cliqué sur le lien, mais le doc n'existe pas. Quelle autre échelle puis-je utilisée pour étudier la dissociation lors de traumatisme et construire des questions pour mener un entretien semi-directif ?

Répondre en citant
Message La Dissociation 
C'est la première fois que je m'inscris sur un site de discussion. Je ne vois pas le "post-it" en haut de la page ... Comment faire pour trouver la "testothèque" ... Merci pour cette aide !

Répondre en citant
Message La Dissociation 
Merci Traviata pour votre apport, mais pourquoi EMDR =charlatans? Plusieurs méta-analyses tendent à cautionner cet approche, notamment dans le stress post-traumatique (par ricochet pour les troubles de dissociation structurelle, non?). Merci infinment pour le DES en vf (que je cherchais depuis un moment). Est-il possible de se procurer les autres questionnaires évoqués svp?   (" Questionnaire de dissociation » (DIS-Q), questionnaire en auto-évaluation à 63 items, ou au « Questionnaire de dissociation somatoforme » (SDQ-20), questionnaire auto-évaluation en 20 items, mille mercis, cordialement, D. 

Répondre en citant
Message La Dissociation 
Ah oui, pour Traviata ou toute autre personne compétente, y a-t-il des consignes particulières pour interpréter les résultats du DES? Merci, D.

Message La Dissociation 

Répondre au sujet Page 3 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation