Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
L'Arbre de vie. Eléments de psychopathologie du bébé
Auteur Message
Répondre en citant
Message L'Arbre de vie. Eléments de psychopathologie du bébé 
L'Arbre de vie. Éléments de psychopathologie du bébé

Serge LEBOVICI (ed)
Erès, 2009
359 pages, 23.00 €
ISBN : 978-2-7492-1060-5

« En France, on dessine l’arbre généalogique. L’arbre de vie – tree of life – est l’expression anglaise correspondante qui répond à la même préoccupation, mais sa valeur métaphorisante m’a paru suffisamment enrichir cette pratique pour que je la propose lorsqu’il s’agit d’étudier le processus de filiation et de parentalisation. Il s’agira ici de définir les conditions qui président à l’organisation de ce double processus que sous-tend la transmission des valeurs culturelles, au moins dans la famille réduite nucléaire, généralement bigénérationnelle, de notre société postindustrielle.

Les éléments de transmission intergénérationnelle montrent l’importance des conflits infantiles vécus par les parents dans leur mode de relation avec les bébés. Mais leur arbre de vie témoigne aussi de l’existence de fantômes dans la nursery. Lorsque l’arbre de vie est suffisamment ouvert et n’est pas marqué par la répétition interminable des conflits intergénérationnels, l’enfant peut s’affilier à son milieu culturel. » SL

Ainsi, l’arbre de vie fait référence aux processus de transmission transgénérationnelle sur lesquels l’apport théorique et clinique de Serge Lebovici a été fondamental. Mais il correspond aussi à la mission - qu’il s’était donnée et qu’il a accomplie jusqu’à la fin de sa vie - de transmission à l’égard de ses jeunes confrères. Les plus proches d’entre eux (Bernard Golse, Marie Rose Moro, Michel Botbol, Lisa Ouss) participent d’ailleurs à l’ouvrage en balisant l’itinéraire de Serge Lebovici auprès des bébés et de leurs parents, sa place dans le développement de la psychiatrie périnatale, et en proposant un glossaire des principaux concepts de la psychopathologie des bébés.

Serge Lebovici (1915-2000), psychiatre, psychanalyste, est une figure emblématique de la psychiatrie de l’enfant. Il développa, dans les vingt dernières années de sa vie, une activité extraordinairement riche autour de la psychiatrie du nourrisson dont il restera l’un des grands promoteurs. Il a ouvert le champ de la psychopathologie précoce, de l’étude des interactions parents-bébés et des travaux transgénérationnels.

Sommaire ici : http://www.editions-eres.com/pdf/TDM L arbre de vie.indd.pdf

Répondre en citant
je vais bientot me faire tatouer un arbre de vie, ducoup quel ne fut pas ma surprise de tomber sur ce post Shocked

Ah, et ça ressemble à quoi un arbre de vie en tatouage ?

Ca peut être super joli ça ! Tu as décidé déjà du design ? Choisis bien ton tatoueur en fonction de leur style de dessin, pour que ça colle avec ce que tu veux, et fais les travailler sur papier ce que tu veux... prends ton temps pour choisir...

moi j'ai des tatouages tout moches (bon je les aime bien mais sont quand même pas très jolis faut dire ce qui est lol), par contre j'ai vu récemment une copine qui a fait les choses bien comme il faut, bien choisi son tatoueur, et le résultat est magnifique, un style un peu japonais... c'est très très beau.

En tout cas, si en plus cela signifie quelque chose pour toi de fort, c'est déjà un bon point de départ pour se faire tatouer, tu ne t'en lasseras pas... foi de tatouée sourire

Répondre en citant
aloreuuuuuh

j'ai une vilaine cicatrice sur l'avant bras que je ne supporte plus (surtout avec le retour de l'été et vis a vis de ma fille) la dermato m'a dit que la chirurgie n'y changerai pas grand chose, alors je me suis penchée sur le tatouage pour la masquer, je suis tombée "amoureuse" de l'arbre de vie car je suis une tres grande fan de mythologie celte,

bref apres reflexion ca fait bien trop gros pour l'avant bras mais j'ai tellement projeté d'avoir cet arbre que je vais le faire ailleurs(et je vais en faire un autre sur l'avant bras surpriseeeeeeeee)

ca ressemble a ca:

je trouve le premier plus feminin (mais un peu phallique non?) et le second plus authentique,
dans le second on retrouve bien ce lien "intergenerationnel" dont parle l'article, et a mes yeux il est bien plus passionnant que le premier, ca me rappelle toute une theorie que m'avait exposé mon ancien psy qui m'avait passionné bref jsuis amoureuse de l'arbre de vie

Hello Elma,

Sur la peau je trouve aussi le premier plus féminin, mais c'est vrai que le deuxième est plus parlant. Le principal c'est que que cela signifie quelque chose de fort pour toi. Les miens de tatouages, correspondent à des étapes de ma vie, à des pays et à mes besoins sur le plan identitaires à chaque étape - l'un est une affirmation de ma place d'étrangère, pour me différencier, l'autre est plus personnel, c'est moi qui l'ai dessiné et je me suis dit "c'est moi". L'idée en général pour moi avec le tatouage était que je porte à fleur de peau qui j'ai été et qui je suis. C'est une sorte de talisman contre le mensonge, l'oubli, l'hypocrisie. Je voulais en faire d'autres mais me suis arrêtée là content

Sur l'avant bras si la cicatrice a du volume ça va être difficile je pense, mais si c'est une cicatrice nette tu peux peut être envisager un tatouage qui fasse comme un bracelet large. 

Répondre en citant
Bonjour Elma,

Je trouve les 2 jolis et si ça signifie quelque chose pour toi et que ça te tente, alors pourquoi pas.
Le tatouage pour masquer une cicatrice par contre, fais attention. Si c'est une cicatrice chéloïde souvent ça reste sensible, et j'ai déja vu qu'en piquant dedans et en ajoutant du pigment ça augmente la sensibilité de la peau à cet endroit.

Séverine a écrit:
Bonjour Elma,Je trouve les 2 jolis et si ça signifie quelque chose pour toi et que ça te tente, alors pourquoi pas.
Le tatouage pour masquer une cicatrice par contre, fais attention. Si c'est une cicatrice chéloïde souvent ça reste sensible, et j'ai déja vu qu'en piquant dedans et en ajoutant du pigment ça augmente la sensibilité de la peau à cet endroit.

non elle est "belle" d'un point de vue cicatrisation, plane comme il faut(juste plus claire) seulement c'etait un interne qui me l'avait faite ducoup elle est large (pas assez serré les points) et on voit la marque des points (8 au total) c'est trop moche et me rappelle un mauvais moment,
bref elle est tatouable

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation