Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
HYPNOS
Auteur Message
Répondre en citant
Message HYPNOS 
HYPNOS

Exposition à Lille

14 mars - 12 juillet 2009
Musée de l'Hospice Comtesse
32 rue de la Monnaie, Lille



Man Ray: Marquise Casati, 1922

HYPNOS - images et inconscients en Europe (1900 - 1949)
 

L’interprétation des rêves de Sigmund Freud (Vienne,1900) allait devenir, au-delà de sa portée psychanalytique, un texte de référence pour de nombreux artistes d'avant-garde. Ce sont les différents aspects de cette rencontre entre inconscient et modernité que l'exposition Hypnos propose d'explorer.

Contribution à une histoire visuelle de l'inconscient, l'exposition met en lumière l'interprétation et l'appropriation de l'inconscient par les artistes en Europe entre 1900 et 1949. Hypnos joue également sur l'interdisciplinarité: des références cinématographiques et littéraires sont associées aux peintures, dessins et sculptures, permettant une lecture transversale de la notion d'inconscient.

Près d'une centaine d'artistes d’Europe de l’Ouest, d’Europe Centrale et Orientale sont présentés parmi lesquels Jean Arp, Brassaï, Victor Brauner, František Drtikol, Marcel Duchamp, Max Ernst, Simon Hantaï, Bohumil Kubista, Frantisek Kupka, Augustin Lesage, André Masson, Joan Miró, Laszlo Moholy-Nagy, Man Ray, Joseph Sima, Josef Vachal, Lajos Vajda, Adolf Wölfli…, les cinéastes Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau, Georg Wilhelm Pabst, Robert Wiene…, des écrivains et poètes tels qu'André Breton, René Char, Géza Csáth, Robert Desnos, Franz Kafka, Frigyes Karinthy, Dezső Kosztolányi, Ghérasim Luca…, ainsi que des théoriciens de la psychanalyse comme Sigmund Freud, Sándor Ferenczi, Carl Gustav Jung ou Karl Abraham.

Le parcours chronologique proposé au visiteur s'articule selon trois axes thématiques :

 - Le cosmos intériorisé (1900-1918)
Les messages dictés par les Esprits, la naissance de l’abstraction, l’écriture et le dessin automatiques, la photographie spirite ou le sommeil provoqué illustrent les différentes façons de représenter, d’accéder à des mondes imaginaires ou à un cosmos intériorisé. Un éclairage particulier sera donné sur la Bohème-Moravie et son importante production spirite.

- Une géopoétique de l’inconscient : Berlin, Budapest, Cologne, Paris, Prague, Zurich (1918-1933)
Pendant la période d’avant-guerre, la psychanalyse viennoise rayonne à travers toute l’Europe. Des foyers intellectuels et artistiques émergent et s’approprient les théories psychanalytiques. Cette expansion dessine une géopoétique de l’inconscient. Marionnettes dadaïstes et cinéma expressionniste seront les médias privilégiés de cette partie.

- L’heure dangereuse (1933-1949)
Au moment de la montée des totalitarismes, les tentations sont fortes d'instrumentaliser les données de l’inconscient en idéologie. Des oeuvres insaisissables et inquiétantes se jouent d’une réalité ressentie comme sombre et absurde. Cette dernière partie de l’exposition entraîne le visiteur, par la diffusion du surréalisme, dans une Europe divisée politiquement, marquée par la séparation Est-Ouest.



COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION
Christophe Boulanger, Attaché de conservation, Savine Faupin, Conservatrice en chef et Nicolas Surlapierre, Conservateur au Musée d’art moderne Lille Métropole ; avec la collaboration de Lóránd Hegyi, Directeur du Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole.

http://europecentrale.asso-web.com/94 hypnos-exposition-a-lille.html


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation