Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
[Télévision] Punir ou guérir: que faire des fous dangereux ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message [Télévision] Punir ou guérir: que faire des fous dangereux ? 
Bonjour,

Ce soir sur France 2, de 23h10 à 0h50 (c'est un peu tard...)

Punir ou guérir : que faire des fous dangereux ?

Psychose maniaco-dépressive, paranoïa, schizophrénie… En France, ces troubles psychiatriques toucheraient au moins 600 000 personnes… Le plus souvent, ces malades font peur car leur suivi médical est difficile. Les hôpitaux psychiatriques n’ont pas les moyens de tous les hospitaliser. Et comment ces établissements traitent-ils les pathologies les plus lourdes ? La psychiatrie peut-elle tout guérir ? Camisole chimique ou électrochoc ? Et quand ces malades deviennent des agresseurs, quelle solution après leur mise à l’écart ? Enfermement dans un "hôpital fermé", comme le préconise Nicolas Sarkozy ? Ou bien remise en liberté mais avec obligation de soins, comme l’exigent déjà plusieurs lois sur la récidive et le suivi judiciaire ?Aujourd’hui, de nombreux juges, médecins, experts se demandent si ces lois sont vraiment efficaces et s’ils ont les moyens de les appliquer.Complément d’enquête au cœur du grand malaise de la psychiatrie, au plus près de ces malades qui dérangent.

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/33676015-fr.php

De prime abord, il y a une chose qui me dérange : d'accoler le mot "fou" avec le mot "dangereux". Et ils n'ont pas du apprendre qu'un "fou" c'est avant tout un "malade". A suivre donc...

Répondre en citant
c'est trop tard pour moi dommage

Répondre en citant
La présentation des reportages fait froid dans le dos, on voit rarement plus racoleur Confused

Et la façon dont ils utilisent le terme "fou" (qui culmine dans "j'ai adopté un fou" pour parler des familles d'accueil Shocked ) est à vomir.
Je vais regarder mais je pressens de l'énervement...

On peut écrire à l'émission apparemment, je me fendrais bien d'un petit courrier pour leur rappeler qu'ils peuvent parler respectueusement des personnes, même souffrant de troubles psychiatriques.

Dommage, mais si je regarde quelque chose à cette heure, ce sera le doc sur Klaus Nomi... 

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Oui, la présentation de l'émission laisse présager un contenu bien orienté par les nombreuses idées recues, et une manière d'aborder les choses bien populaire (mais pas dans le bon sens du terme)  Confused

On verra, peut-être qu'ils se rattraperont sur le contenu ?

Bonsoir :)

Moi je vais regarder Okay  je pense qu'il v'on se rattraper sur le contenu :) c'est pas tf1 mais france 2 :) mais le titre je pense c'est pour ramener du peuple et faire changer d'opignion les plus recalsitrant :)  a voir Confused

Nasaryk :)

Moi aussi ça me fait vomir... Quel dommage, on a pas les moyens d'enfermer tous les fous...

Et dire qu'il y a des psychotiques qui ont témoigné à visage découvert pour ce documentaire...

Répondre en citant
Je n'ai pas vu, je n'avais pas mis de post-it. Je le regrette.
C'est l'un des sujets qui me met le plus en colère ça, faire le rapprochement sans cesse entre maladie et violence via le terme de "fou". Ca me met en colère car les malades mentaux ne sont pas si dangereux que ça et ça nous met dans le même sac que les pédophiles ou autres psychopathes. Je ne pourrais pas m'arrêter d'être en colère c'est curieux.

Répondre en citant
Re bonsoir :)

J'ai pas vu le documentaire  mais le titre c'est quand même Punir ou guérir  Si c'est punir la conclusion .C'est une descente au enfer direct pire qu'un retour en arriere Sad  moi je prefere guerir Okay  j'esperer pas qu'ils v'ont nous dire qu'il y a plus pognion en france il reste plus qu'a les enchaines Shocked

Nasaryk :)

je pense que le documentaire est pour ce soir mais bon c'est quand même trop tard en plus en ce moment comme le dit nasaryk c'est pas génial en france sur le plan de la maladie mentale Crying or Very sad

Répondre en citant
Je ne regaderai pas, ça va m'énerver, et puis c'est le xème documentaire sur le sujet, on ne parle jamais que des UMD dans ce genre de reportages, comme s'il n'y avait que ça, ça m'énerve à la fin.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Finalement je l'ai trouvé très intéressante cette émission !

Les invités étaient de qualité, si on excepte Roselyne Bachelot qui est très forte pour les pirouettes verbales en direction des idées à la mode dans notre gouvernement.

Les reportages, je les ai trouvé vraiment intéressants, j'ai appris plein de choses. Je ne connaissais pas vraiment les possibilités actuelles en matière de soin psychique des détenus, ni les familles d'accueil, enfin seulement de loin. Et j'ai été surprise de ce "scandale du Zyprexa" dont je n'avais jamais entendu parler.

Les seuls bémols selon moi (mise à part R.Bachelot) ce sont les nombreuses questions sécuritaires pour la société, mais toujours bien rectifiées par les professionnels, et les journalistes qui ont beaucoup de mal à se défaire du terme "fou" Rolling Eyes

J'en ai raté un bout au début, mais en effet ce n'était pas mal dans l'ensemble, beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais !

Pour le Zyprexa, il y a eu pas mal d'articles dans Le Monde, surtout l'an dernier. Mais j'ai récemment entendu une représentante de Lilly dire qu'ils avaient gagné tous leurs procès (mais bon, ces gens-là disent n'importe quoi!). Le psychiatre à la fin a bien expliqué la prescription raisonnée des neuroleptiques, et que le traitement ne se résume pas aux médicaments.

C'est quoi le scandale du Zyprexa? Le fait que ça provoque du diabète?

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Oui, c'est ça Lana - il y a eu le témoignage d'une mère dont le fils est décédé des suites d'une hyperglycémie.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation