Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 6
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
ma psy refuse d'analyser mon transfert
Auteur Message
Répondre en citant
Message ma psy refuse d'analyser mon transfert 
je suis suivie depuis 1 année par une spy j'ai confiance en elle mais son attitude me laisse parfois perplexe. elle me blesse, elle répond sèchement puis la fois d'après est plus calme. je lui ai dis qu'elle me faisait penser à ma mère (je fais donc un transfert négatif) et elle le sait mais elle refuse de le gerer. quand je lui dis qu'elle est agressive elle me répond qu'elle me renvoie l'agressivité. j'ai l'impression qu'elle a fait un transfert sur moi (amoureux ou bien a t-elle vécue une histoire identique) j'ai l'impression qu'elle est jalouse, elle  fait souvent référence à mon manque d'affection, d'amour qu'elle ne peut me donner (est-ce pour cela qu'elle est énervée ?) elle dit qu'elle a l'impression de vivre une relation extra conjugale avec moi Embarassed
je ne sais plus quoi penser si ce n'est que je tiens à elle  mais pourquoi me déteste t-elle donc ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Goofy,

Jusqu'à la relation extra conjugale tout me paraissait normal. Pourquoi parle-t-elle de relation extraconjugale ? Je trouve ça bizarre cette référence à une relation amoureuse qui se passe théoriquement en-dehors de son cabinet...

Sinon c'est normal qu'elle ai des sentiments elle aussi par rapport à toi. Normalement elle travaille dessus, ça signifie qu'elle ne te renvoie pas sa propre histoire amoureuse mais ce que le lien entre toi et elle provoques dans ta thérapie. Et des fois, on appelle sans le vouloir et sans s'en apercevoir, des sentiments qui ne plaisent pas vraiment quand on les recoit.

Tu as essayé de parler avec elle de ton ressenti, de ce que tu ne comprends pas ?

oui je lui ai dis mais elle m'a répondu qu'elle ne changera pas , qu'elle a déjà fait une psychanalyse et ne veut pas recommencer à cause de moi. elle ne veut pas travailler dessus (le contre transfert) elle ne veut plus me suivre et dit qu'une rupture c'est toujours douloureux mais..... laisse sa phrase en suspens.  grâce à elle j'extériorise ma colère, des émotions qui jusqu'à maintenant étaient à l'intérieur de moi. Une fois elle m'a dit qu'elle voulait m'aider mais qu'elle ne pouvait pas et là j'ai compris que ce n'était pas la psy qui parlait mais la personne avec un coeur touchée par mon cas mais en tant que psy elle ne pouvait pas. c'est l'amour-haine entre nous 

Répondre en citant
Bienvenue goofy !

Si elle t'a dit qu'elle ne voulait plus te suivre, je pense, aussi douloureux que ce soit, que c'est à prendre au sérieux et que vous devriez effectivement mettre fin à la thérapie et envisager un autre suivi pour toi.
Tu lui a peut-être fait vivre des choses qui l'ont mise en danger et il est possible qu'elle ne se sente plus capable de faire correctement son boulot avec toi. Ce sont des choses qui peuvent arriver, quand le psy vit par ailleurs une période de fragilisation, quand l'histoire du patient résonne particulièrement avec la sienne, pour des tas de raisons dont personne n'est responsable.
Il est alors sage de se quitter, avant que des erreurs ne soient commises, qui seraient dommageable pour l'une et pour l'autre.

ce n'est pas le moment de me lâcher et elle le sait. elle voulait m'orienter vers une des ses consoeurs qui me corresponde depuis un an pourquoi ne l'a t-elle pas fait ? j'ai pris confiance en elle et il faut tout recommencer  elle sait que je suis fragile en ce moment. il aurait été plus judicieux de sa part de m'orienter dès le début. Elle a voulu m'aider mais je reste persuadée que j'ai bien analyser la situation et notamment ce qu'elle ressentait. son transfert est très fort je le vois dans son regard, je dirais presque que c'est elle l'analysée. j'espère qu'elle ne va pas me lâcher sans un autre thérapeute

Répondre en citant
Elle est sensée maîtriser son contre-transfert (ma psy le fait bien)  , elle déroge à la fonction analytique ... Tu devrais consulter quelqu'un d'autre  Confused  

oui je sais mais en tant que médecin ne devrait elle pas m'orienter car je ne sais pas ou aller c'est pourtant ce qu'elle me dit souvent comme je l'ai expliqué plus haut peut etre a t-elle du mal à se séparer de moi elle m'a dit une fois qu'une rupture c'est toujours douloureux pour qui parlait-elle ? elle a du mal à garder sa distance  et pourquoi dit-elle qu'elle ne veut pas recommencer une psychanalyse à cause de moi ?

Répondre en citant
Elle n'a pas à te parler de ça en principe ...

Tu as trois bonnes sociétés de psychanalystes à Paris : SPP ; APF ; OPLF ... Prends un rdv avec un de leur membre ...

désolée mais je dois être suivie par une psychiatre pour mon traitement et dossier médical que seul un psychiatre peut remplir et financièrement ce n'est pas possible elle a des consoeurs qui me correspondent comme elle le dit si bien alors ! pourquoi me dit elle des choses qu'elle ne devrait pas il faudra que je lui en parle

Répondre en citant
Bonjour Goofy,

Je ne suis pas sûre de comprendre, elle te dit qu'elle connait des consoeurs qui pourraient te convenir mais elle ne veut pas t'y orienter ?

Sinon ton dossier tu peux demander à le faire suivre chez n'importe quel professionnel, pas obligatoirement psychiatre. Il y a la solution de prendre un psy(-chiatre ou -chologue) pour la thérapie et un psychiatre (ou le généraliste, c'est possible aussi)pour le traitement.

Je pense que tu devrais tout d'abord arrêter d'essayer de la comprendre elle, tu es là pour te comprendre toi ! Tout ce que tu dis relativement à ce que tu aurais "analysé" d'elle, à ses "sentiments" pour toi, tout cela est assez inquiétant et montre que la situation thérapeutique fonctionne mal et que vous êtes en danger.

Si vous tombez d'accord toutes les deux sur cette impasse, tu peux tout simplement lui demander de t'adresser à un autre psychiatre. Si elle refuse ou si elle n'a pas d'adresse à te proposer, tu peux avoir recours à d'autres conseils (CMP de ton secteur, médecin généraliste, entourage...).

Et ne t'inquiète pas, il ne s'agit pas de "tout recommencer" ! Il arrive souvent que l'on fasse plusieurs "tranches" de thérapie avec des personnes différentes, ce qui permet d'explorer d'autres choses... Mais le travail que tu as fait, ce que tu as compris de ton fonctionnement psychique, ça c'est acquis pour toujours !

Perso ma psy est psychiatre et psychanalyste mais elle m'as envoyé chez un psychiatre confrère pour mon traitement médicamenteux ... Elle se concentre sur mon travail analytique ...

Elle ne peux plus t'aider elle a cassé la confiance que tu peux avoir en elle , n'aie pas peur de lui demander de t'envoyer chez un autre psychiatre ...

merci pour vos réponse   les rôles sont inversés elle est analysée elle veut me lâcher mais me garder aussi j'ai déjà essayé avec d'autres psy mais il n'y a rien, pas de transfert pas de confiance en eux j'ai plus envie de les envoyer bouler mes émotions ne sortent pas quand au cmp de mon secteur je n'ai jamais vu plus nul de plus ils ne peuvent pas suivre régulièrement et c'est en pleine journée, mon médecin traitant est dépassée, c'est elle qui m'oriente vers le psy (elle n'en connais aucun) ce n'est plus son rôle d'ailleurs. ma psy refuse de lui faire un petit compte rendu de mon état malgré le courrier que ma généraliste lui a adressé

Répondre en citant
Confused Elle est vraiment bizarre ta psy ... 

Je dois dire que pour moi j'ai du mal à démêler ce qui est l'attitude de ta psy de ce que tu imagines de ta psy. Ca me donne l'impression que cette relation est complètement désorganisée, que ça part dans tous les sens, qu'on ne sait plus qui analyse qui.
De toute évidence, cette relation n'est plus thérapeutique, le mieux c'est d'en changer.

Pour les transferts de dossier et autres tracasseries administratives, ça ne me semble pas trop grave. Il y aura tout le temps de s'en charger dès que tu auras trouvé le nouveau psy. Mais pour l'instant l'important, c'est de le trouver ce nouveau psy.

Répondre au sujet Page 1 sur 6
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation