Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 4 sur 6
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
ma psy refuse d'analyser mon transfert
Auteur Message
Répondre en citant
Message ma psy refuse d'analyser mon transfert 
Bienvenue chinelle !

On a déjà eu plusieurs discussions sur ce sujet complexe, ici par exemple :
http://questionspsy.leforum.eu/t415-Transfert-et-projection.htm?q=transfert…

Répondre en citant
C'est déjà plus clair pour moi. Merci Séverine.

Répondre en citant
C'est pas terrible la relation que tu entretien avec ta psy, moi la première me parler bcp et me répondez sèchement aussi pour me renvoyer aussi mon agressivité... Mais le courant ne passer pas avec elle
Maintenant j'ai une autre psy et je dirai que je suis tomber sur la perle, elle est adorable et j'ai vraiment une bonne entente avec elle.... Je changerais pour rien au monde!!! Et ca avance petit a petit je trouve les reponse a mes question, je pense qu'il et quand meme bien de se sentir a l'aise avec une psy trés ouverte et bien formé!

Répondre en citant
Est-il possible qu'il y ait une thérapie efficace sans transfert ?

Répondre en citant
Transfert il y a toujours  En revanche, il existe effectivement différentes formes de psychothérapie où l'on ne va pas prendre en compte l'analyse du transfert, où l'on se sert d'autres outils mais pas de celui-là.

Merci Traviata. Mais quels autres outils ? Elle est "psychologue analyste". Les entretiens se font face à face et durent entre 50 et 60 minutes. Aucune ligne directrice ne s'est mise en place. Je me pose beaucoup de questions.

Je me demande même si elle connaît mon nom. R-D-V de semaine en semaine, mais je vais pas mieux. Bien au contraire. J'en reviens à ...

Répondre en citant
Tu lui parles de ce que tu ressens ? Il faut du temps (je ne me souviens plus depuis combien de temps tu es en thérapie) pour que l'on puisse se servir des fluctuations du transfert et l'on peut s'en servir sans que le patient s'en aperçoive nécessairement. Si tu as des doutes, il est important de lui en faire part, car cela aussi appartient à des motions transférentielles qui peuvent être analysées.
Dans une thérapie psychanalytique, on ne voit pas forcément de "ligne directrice", ce sont tes associations qui dirigent la thérapie, ce qui peut donner l'impression d'un certain flou et d'une évolution hasardeuse, mais normalement ton analyste est là pour donner une cohérence à cette évolution et t'en restituer quelque chose.

Non, pour l'instant je ne fais que lui faire part des souvenirs qui émergent un peu à la fois. Dire ce que l'on ressent, c'est déjà dire. Je pense que suis "bétonnée". Je sais plus. Je sais pas si je vais continuer d'ailleurs. Ca va de plus en plus mal, aussi bien au privé qu'au professionnel.
Ma caisse à outils est vide. Quelqu'un aurait-il un burin et un marteau

Répondre en citant
...
"et au bout du compte,
on se rend compte,
qu'on est toujours tout seul au monde"

Répondre en citant
Aujourd'hui, j'ai parlé avec humour avec ma psy. J'ai pas dit le principal. Mais ça passe mieux comme ca . Pardon, pour l'autre post. J'espère que vous allez bien.  Bonne soirée.

Christine

Répondre en citant
Bonne soirée à toi chinelle - avec quelques aménagements, vous trouverez sans doute le moyen de communiquer, toute psychothérapie demande un ajustement réciproque...

wouaou, c'est beau et émouvant..
Vive la psychothérapie !

roudoudou a écrit:
wouaou, c'est beau et émouvant.. Vive la psychothérapie !

Roudoudou je pense comme toi. Bonne soirée. A +

Répondre en citant
bah oui, je sais que c'est ton intime conviction, comme moi.
Mon seul souci c'est que ma pensée a changé depuis hier. J'appelle ça le "Anne Amiel Effect" : aussitôt la réflexion finie qu'on est déjà entrain de douter..

Eh bé Roudoudou, moi qui me croyais compliquée ...

Répondre au sujet Page 4 sur 6
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation