Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Rêves sentiment d'étrangeté à soi
Auteur Message
Répondre en citant
Message Rêves sentiment d'étrangeté à soi 
Bonsoir,

il m'est arrivé plusieurs fois de faire des rêves dans lesquels je suis en relation avec d'autres personnes et qui reproduisent très finement les situations sociales assez courantes pour moi.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que je reproduis, semble-t-il, des situations dans lesquelles, dans la vie de tous les jours, je suis l'impuissant à comprendre l'autre, comme s'il était étranger à moi.

J'ai alors vraiment l'impression que j'arrive à comprendre les situations, comme si mon esprit était à la place de l'autre personne que je ne comprends pas. Et ce n'est pas que j'ai l'impression d'être "comme' l'autre, je suis carrément l'autre, avec sa cohérence, sa stabilité, sa compréhension des choses qui me font tellement défaut dans ces situation. Et dans mon rêve, j'oscille comme cela entre moi et l'autre.

C'est comme si le rêve n'était pas de moi, comme si on m'avait greffé le logiciel d'un autre cerveau,  jusqu'au moment où je me réveille et j'ai alors l'impression que c'est quelqu'un d'autre que moi qui a rêvé que ce n'est pas moi...

Suis-je le seul à avoir vécu cela, ce sentiment de dédoublement de la personnalité entre sa personnalité dans le rêve et dans la réalité ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Rêves sentiment d'étrangeté à soi 
Bonsoir JAS sourire  (ça fesait un petit moment),

Je n'irais pas jusqu'au côté "dédoublement de personnalité", mais souvent je rêve ce que j'aurais voulu être ou faire dans la réalité.

Pour donner un exemple, si dans la journée je me suis faite doubler ma place à la caisse d'un magasin sans avoir eu le réflexe de le faire remarquer au goujat qui me double, je peux dans la nuit qui suis revivre cette scène ou une qui y ressemble, dans laquelle je vais me défendre avec véhémence. Ou je peux même rêver qu'il se fait étriper sous mes yeux ébahis mais c'est un autre problème Mr. Green

On rêve souvent de ce qui manque, de qui ou comment ont aurait préféré être.
Pour ton rêve, je le comprends dans le sens où tu aurais sans doute voulu être comme cet autre dont la vie te parait plus facile, plutôt que tel que tu es avec des incompréhensions.

Mais le sentiment de dédoublement de personnalité, non ça ne m'évoque rien. Ou alors peut-être que tu veux dire par là que ce "toi" qui agit dans le rêve ne te ressemble pas suffisament pour que tu le considères comme une partie de toi ?


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Rêves sentiment d'étrangeté à soi 
 
Citation:



Ou alors peut-être que tu veux dire par là que ce "toi" qui agit dans le rêve ne te ressemble pas suffisament pour que tu le considères comme une partie de toi ?



Oui c'est exactement cela, merci de ta réponse Séverine, ca me permet d'exprimer deux ressentis face à ces rêves :
1. Il semble que je rêve de cela pour me motiver pour me montrer que je suis capable d'être un autre moi.
2. mais ca m'humilie aussi car l'impression de me mentir à moi même puisque j'utilise des moyens de dernière chance pour me redonner confiance. Je trouve que c'est très narcissique et ca témoigne d'une grande faiblesse d'esprit.

A moins que je ne rêve de cela, uniquement pour me pousser à réfléchir à la question : dois-je ou non chercher à être un autre moi ?



Dernière édition par JAS le Dim 17 Mai 2009 - 12:25; édité 1 fois
Répondre en citant
Message Rêves sentiment d'étrangeté à soi 
JAS a écrit:
 ca m'humilie aussi car l'impression de me mentir à moi même puisque j'utilise des moyens de dernière chance pour me redonner confiance. Je trouve que c'est très narcissique et ca témoigne d'une grande faiblesse d'esprit.


Je ne le vois pas comme un moyen de dernière chance, ou alors tout le monde utilise cette dernière chance. Ca me semble parfaitement banal en fait, ce genre de rêve. On a tous une différence entre qui on est et qui on voudrait être.


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Rêves sentiment d'étrangeté à soi 
C'est aussi, présenté comme tu le fais Jas, souvent lié à la prise de conscience que non seulement c'est souhaitable mais que c'est possible. Tu vis en rêve cette possibilité avant d'être à même de le faire "en vrai", un peu comme une répétition !


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Rêves sentiment d'étrangeté à soi 
 
Citation:



Ca me semble parfaitement banal en fait, ce genre de rêve.



Je ne sais pas si c'est commun non plus, de sprtir d'un rêve avec une aussi mauvaise impression d'image de soi.

Merci Traviata, ce que tu dis résonnes parfaitement avec mon état d'esprit d'en ce moment en plus. Dis, tu ne veux pas être ma psy ?

Message Rêves sentiment d'étrangeté à soi 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation