Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
problême important avec ma fille de 30ans
Auteur Message
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
bonjour,

 je viens içi sans grand espoir , peut être suis je à la recherche d'un soutien , et de témoignages pour m'aider.

Ma fille agée de 31ans est depuis trés longtemps difficile . La famille se compose de 4 enfants

ma fille ainée , née d'un premier mariage . elle avait 3 ans au moment du divorce d'avec son père

deux enfants de second mariage : fille garçon 22ans et 20ans

et à la mort de ma jeune soeur(cancer) nous avons acceuilli mon neveu qui a aujourd'hui 15ans .

L'ainée est ingérable, tres conflictuelle, menant une vie souvent décousue . Lors de période , ou plus rien ne va elle revient à la maison , mais elle instaure une ambiance épouvantable!! Colères pour une brosse à dent, intervention musclée envers mon neveu, jugement souvent injuste envers ses frangins.

Et surtout une agressivité importante envers moi. Elle me reproche toute sa vie, mon éducation, je suis une mauvaise mère, je suis incapable etc..

Je ne répond pas à sa violence verbale car je crois qu'elle me fait peur physiquement.

Elle pose de réel problême depuis son adolescence fugues,, alcool, et usage de l'herbe (pas de drogue dure)

Nous avons avec mon époux mit en place des aides en psy,éducateurs, médecins etc..

mais le soucis continue , il n'y a jamais eu de progrés , là j'ai dû l'éloigner de la maison car elle causait beaucoup de dégat chez mes autres enfants .

Elle fait des crises à raison d'une tous les 15jours en moyenne,elle hurle, insulte,raconte des trucs qui dépassent la réalité , elle m'envoie des messages truffés d'insultes , et de reproches . Convaincue que ses échecs sont de mon fait.

Je ne sais plus comment agir avec elle , ma psy me dit que je dois jeter l'éponge mais es ce la solution? Je ne sais même pas si ma fille est malade ?

Que va t elle devenir?

mes autres enfants ont un parcours classique , études, sport,sorties etc.. ras de particulier

qu'en pensez vous??

elina


Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Bonjour,

Je pense surtout que ça doit être dur à vivre pour elle et pour toute la famille.
Tu dis qu'elle a un suivi psy, pour ce qui est de la maladie et des soins je crois que c'est à elle de gérer cela avec son psy. Même si elle était malade, ça n'est pas une raison pour tolérer ce qui ne doit pas l'être.

Il me semble que c'est important de continuer à la soutenir, mais tout en te protégant et en protégant la famille des dégâts qu'elle peut faire quand elle ne va pas bien. Lui dire que tu préfères t'éloigner quand elle va trop loin (insultes, cris, interventions musclées...) mais que tu es ouverte à dialoguer dès qu'elle sera dans des conditions plus "normales".


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Tiens cela me rappelle dans la meme rubrique " probleme avec mon fils "

Bon courage Elina et soit la bien venu sur ce forum meme si il n'y a pas de solution , il faut en parler cela aide aussi


_________________
Plus nous devenons conscients, plus nous devenons libres.
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Coucou Elina

Ben je me dis que ta fille se sent peut être un peu exclue de ta famille, un peu à part.
Est-ce qu'elle connaît son père ? Est-ce qu'elle le voit ?
Est-ce qu'elle connaît l'histoire qui l'a fait naître ? Et sa se passait comment avec donc ton précédent mari ?

J'espère que cela va s'arranger grâce aux consultations psy, bon courage

Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Bienvenue Elina !

Je dirais un peu la même chose - voir ce que ta fille a besoin de comprendre de son histoire, et prendre en compte ce que les différents intervenants ont pu te dire d'elle... En quoi cela a-t-il pu vous aider, ou pas ?
"Jeter l'éponge" je ne suis pas sûre que cela soit possible avec un enfant, peut-être, mais te protéger, oui.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
merci pour vos réponses ,

en fait ma fille est suivie par psy .

Première visite elle avait 8ans , pour agitations, problêmes scolaire, (agressivité) . Le jour de la seance rien ne fut possible elle était tres agressive avec le psychiatre ,qui a jugé à ce moment là qu'aucune aide ne serait bénéfique.

Nous avons du partir pour le travail de mon époux dans une grande ville , mais le comportement à risque de ma fille nous a vite fait réfléchir à un retour dans une région plus calme.

retour donc dans une ville à échelle humaine, l'adolescence a été une épreuve dont je ne me remet pas encore aujourd'hui!!

Fugues , première alerte

, puis usage de drogue douce alcool, médicaments, impossible à cadrer , je passais mon temps entre le boulot , mes autres enfants et la recherche de ma fille , dans des "squats",avec des personnes plus que trouble!

Puis grosse bétise vol chez un commercant , juge des enfants, AMO, prison avec surcis.

Moi et mon époux toujours derriere pour aider , thérapie familiale , et individuelle , moi et mon époux chacun son suivie.

Ho^pitalisations de ma fille pour dépression , dans un acceuil specialisé pour ado , elle fugue à nouveau!

Mise en place d'un appartement pour elle , à sa demande car elle ne nous supportait plus . Projet méné avec un éduc , suivie par la juge des enfants , et psychiatre .

Elle ne tient aucune règle , repas, sommeil, travail, fréquentation etc...

A la maison c l'enfer , elle hurle à la moindre contrariété , des moments d'acalmies bref , ou je tente de renouer le dialogue , lui donner la place qui est la sienne dans sa famille.

mais le calme est de courte durée , elle décide de partir à l'étranger , sans travail, et à l'aventure , je gère à distance ses problêmes , surtout d'argent , et de crise de larme, à des milliers de km.

Retour à la maison endetté , sans travail, sans projet, et tres maigre (anorexie)

Là conflit à nouveau , violence verballe, elle veut gérer la famille , se couche le matin et dort la journée , elle repart pour un appartement .

Et on continue ainsi jusqu'a ce jour ..... je suis fatiguée , j'ai été opéré d'un cancer, j'ai une maladie auto immune ,je perd ma soeur qui nous quitte apres 13ans de lutte contre la maladie . Et j'acceuille avec bonheur mon neveu mais là aussi c un ado et nous devons veiller à son équilibre et son évolution.

Je ne vois plus de sortie avec l'ainée , je suis à un point de dégout tel que je n'arrive à envisager que le fait de ne plus la voir!!

Qu'elle fasse sa vie , décousue, sans projet fixe , et alors qu'elle me dit donne du fric t'es bonne qu'a ca ,  je me dis qu'elle se débrouille je ne donne plus un centime!

voilà vite fait ce parcours , les psy ne m'ont jamais vraiment dit si ma fille souffrait de maladie psychiatrique  , juste elle n'est pas vraiment diagnostiqué.

elina

Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Bonjour Elina,

Pas grand chose à ajouter, je suis mère également, j'ai parfois galéré avec mes enfants, comme tous les parents, je crois.
Ta fille n'est plus une enfant... bosse t'elle ? Suit elle des activités ?
Avez vous envisagé qu'elle prenne son propre appart. ? pas loin de chez vous pour autant, le désire t'elle ? Il vaut mieux la qualité des relations que la quantité, je pense.
SUR ! jeter l'éponge, ça n'est pas possible avec ses enfants, il doit exister des compromis à trouver ; c'est déjà bien que tu puisse en parler avec ta psy.

Comme l'a écrit Arianne, en parler ici peut te soulager. Tu ne peux sans doute pas faire grand chose pour ta fille, il faut penser à toi, et aussi essayer d'avoir des relations supportables avec elle, par rapport à toi, comme le reste n'a pas l'air de fonctionner....

De son côté, j'espère que le suivi de ta fille par des pros l'aident et vont l'aider.

Bon courage.



 



Dernière édition par dom le Lun 18 Mai 2009 - 11:31; édité 1 fois
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
On a posté en même temps.

Bon courage.



Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
C'est un parcours bien difficile Confused Il est vraiment dommage que le psychiatre qu'elle a rencontré à 8 ans n'ait pas jugé nécessaire d'entamer un travail sérieux, mais bon, ça ne sert à rien de le déplorer rétrospectivement.
Maintenant, passé 30 ans, c'est à elle de prendre ses soins en main et d'essayer d'avancer au mieux, tout en parvenant à une autonomie financière. De ton côté, tout en lui laissant la porte ouverte, il me semble indispensable que tu puisses te protéger et protéger ta famille après toutes ces épreuves.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Bonjour Elina

Quand pense ton mari ? donc son beau père si je comprends bien , intervient t'il lorsque ta fille à des crises ?
 " tu dit qu'elle dit donne du fric tu n'est bonne qu'a ça " et son beau pere dans tout ça , quelle a été leur relation jusqu'a maintenant , l'avait t'elle abcepter ?


_________________
Plus nous devenons conscients, plus nous devenons libres.
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Coucou Elina

Je comprends ton desarroi, c'est un parcours hyper difficile et effectivement je vois pas bien ce que toi tu peux faire.

Tu sais j'ai trente ans passé et je suis pas autonome non plus moi-même, mes relations avec mes parents sont cependant pas du tout aussi violentes.
Je crois pas que lui couper les vivres dasn l'immédiat soit une solution, mais trouver une prise en charge adéquate pour elle qui permette petit à petit que vous ne lui versiez plus d'argent, à mon avis ce serait pas mal. Moi j'ai le RMI, une prise en charge psycho-sociale vu que je suis pas à l'espace insertion mais dans un association où je vois une psychologue, et depuis peu un petit boulot pour gagner un peu d'argent, me socialiser etc. L'idée ce serait de plus dépendre du tout de mes parents, qui me payent mon loyer.

Vu les troubles de ta fille, il y a peut être moyen d'envisager une allocation qui lui permette de vivre correctement sans dépendre de vous ? Au moins, même si dans ce cas on n'est pas vraiment indépendante, y'a quand même une autonomie vis-à-vis de la famille - perso j'ai eu du mal à demander le RMI, et je me suis rendue compte que c'était en partie parce que j'avais du mal à demander une aide de quelqu'un d'autre que ma mère.

Et peut être travailler avec ta psy sur la manière dont tu pourrais réagir vis-à-vis de ses crises pour te protéger, et sur la manière dont tu pourrais amener ta fille à chercher un soutien financier ailleurs qu'auprès de toi et ce sans généreer une crise ?

Enfin bref je vois bien que ça a l'air hyper compliqué...

Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Elle doit souffrir de dépendre de vous et vous le fait payer ... Il faut qu'on l'aide (psy,assistante sociale, allocation  etc ) à aller vers le chemin de l'autonomie ... Elle semble prise dans une adolescence qui n'en finit pas


_________________
" Ne pensez-vous pas que j'aurais été beaucoup mieux traité si mes théories avaient contenu un plus grand pourcentage d'erreur et d'absurdité ?" S.Freud lettre à A.Einstein mai 1936
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
J'ai lu avec attention vos réponses.

Alors oui je pense aussi que ma fille est engluée dans une adolescence qui n'en fini pas. Pourquoi? je ne sais pas .

Mon époux son beau père a toujours été présent , et actif quand à la situation ,mais ma fille ne l'a jamais accepté . Enfait c une relation ou se joue le chaud et le froid.

Elle fait appel à lui pour les soucis de sa vie perso (voiture,déménagement, bricolage, papiers etc..) mais elle ne suporte pas un" non" de sa part. Lors de ses crises mon époux fait barrage , car elle peut aller trop loin.

Ceci dit elle ne casse plus les objets comme à une certaine époque,mais elle est trés menacente et n'a aucune peur a provoquer mon époux physiquement .

Moi lorsque je suis seule avec elle , j'évite tout rapprochement physique , elle m'a déjà envoyé une cigarette allumée au visage . La psy m'a conseillé de quitter la pièce , afin de ne pas nourrir son agressivité , et de ne répondre à rien.

Ou alors je demande à son frère de ne pas s'éloigner au cas ou..

Son père , vie tres loin , mais il a gardé le contact , mais dernièrement elle est allé chez lui et a fait une colère auquelle il n'avait jamais assisté , son épouse et ses enfants étaient tres perturbé, et son père hyper contrarié de vivre ses scandales !!

Depuis il a rompu le dialogue , et refuse de continuer à l'aider. D'apres lui , je dois faire un placement en psy , au prochaine crise.

Mais je vous avoue que je n'ai plus cette force là!

Là elle a rencontré quelqu'un , et j'ai remarqué quelques améliorations , elle mange à nouveau de tout , viande comprise, elle accepte de lacher ses cheveux (elle les enfermait dans un voile!) elle use moins de son herbe , et semble retrouver un rytme de vie plus cadré.

Pour le moment je ne peu pas renouer le dialogue elle est allée trop loin , son comportement est je vous l'assure insuportable.

 Je me sens vidée , épuisée, sans solution, fatiguée avec une grande envie de vivre un peu pour moi .

Toutes ces années , pour rien!!!

 Juste des insultes , des "tu es une mauvaise mère" , "tu m'as jamais aidé ", "des je t'aime maman et je te déteste" , "vient m'aider mais tu ne ne fais rien de bien ", et "le fric tu me le dois!! pour les études que j'ai raté à cause de toi," les boulots minables que je fais à cause de toi , . Et j'en passe !!

Pour le moment je largue les amarres et j'aime tellement ma fille , je me fais du soucis , mais je ne peu plus rien!

a ceci j'ajouterai que nous avons du souvent demander de l'aide pour nos autres enfants qui ont vécu dans une ambiance souvent violente.

Mais pour le moment , "je touche du bois !" je trouve qu'ils vont bien .

Attention ma fille seule n'est pas responsable j'ai commis des erreurs avec elle, je suis juste humaine .

Merci pour vos réponses, mais y a til quelqu'un qui puisse me dire si elle souffre de troubles psy, es ce là des symptômes connus?

elina

Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
Les problèmes de ta fille semblent bien antérieurs à l'adolescence et sont beaucoup plus préoccupants qu'une adolescence attardée.
On ne peut pas te donner de nom de trouble Elina, vu qu'il est impossible de faire un diagnostic sur internet et par procuration, mais il est évident que ta fille souffre de troubles psychiques et qu'elle a besoin d'un suivi attentif. Tu as dit qu'elle avait un suivi psy en ce moment, est-ce qu'elle y est régulière ? Ce serait vraiment important pour elle.
Effectivement, une "bonne" rencontre, une présence rassurante et aimante peuvent l'aider à s'apaiser un peu, mais ça ne remplacera jamais un travail psychique nécessaire.

Pour les responsabilités, je crois qu'il ne faut vraiment pas se charger avec ça, tout cela n'est ni de ta faute, ni de la sienne, ni de celle de qui que ce soit. La culpabilité ne fait que rendre les relations plus difficiles encore, et c'est bien plus important de se dire, comme tu le fais, que l'on s'aime et que l'on essaye de faire au mieux.

Tu montres un grand épuisement de ton côté et je crois que tu as besoin de lever le pied. Si ta fille est actuellement avec quelqu'un d'attentif, si elle voit régulièrement un psy, je pense que c'est le moment dont tu peux profiter pour prendre un peu de distance et te reposer, tu sembles en avoir réellement besoin.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message problême important avec ma fille de 30ans 
traviata,

Non elle ne suit pas régulièrement sa thérapie. Oui , ses soucis sont bien avant l'adolescence . J'ai su tres tard que ma fille avait subit un viol , cette épisode de sa vie a été occulté par elle durant des années .

Lors de la thérapie l'évènement , est sortie comme une bombe ,à ses 25 ans , elle avait semble t il 7 ans a l'époque des faits. Et effectivement , cette enfant intelligente dynamique , sociable, sportive ,aimant les clubs de groupe ,bonne élève  est devenue ingérable à ce moment là.

Son agressivité envers moi , à commencé , elle me reproche aujourd'hui de n'avoir pas vu ni compris.

Nous avons depuis , ensemble ,remonté le fil de l'histoire , nous avons ensemble vu la police pour tenter de retrouver l'ignoble individu , mais l'évènement est trop ancien.

Toute sa colère , vient du fait qu'elle ne s'accepte pas , et par la même celle qui l'a mise au monde .

 Oui je profite de ce moment de calme , alors qu'elle a renconter quelqu'un pour poser un peu.

Ce garçon semble l'appaiser , et l'a contenir , quand elle s'enerve ; Bon il est en colère contre moi car je refuse de continuer à l'entretenir financièrement , ils ont 30ans!!

Elle a quitté son dernier boulot sans raison donc elle n'a droit à aucune aide (chomage) , mais je crois que le temps est venue pour elle d'assumer son quotidien, et les consequences de ses actes .

Même si le traumatisme de son enfance est toujours présent , elle doit absolument le dépasser et vivre avec . Je ne peu pas faire à sa place .

merci pour le temps que vous m'avez  accordé , je n'aurai jamais autand dit de trucs depuis longtemps!

elina

Message problême important avec ma fille de 30ans 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation