Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
apprendre à vivre
Auteur Message
Répondre en citant
Message apprendre à vivre 
je ne sais pas dans quelle rubrique poser ce pb, je ne sais même pas si c'est psy, si, je pense

je me suis fait la reflexion que je ne savais pas vivre : naive, pleine de préjugés...un mouton....

j'ai dit à mon psy : l'école fait mal son boulot !!! on nous apprend a faire 2+2, ok, on nous apprend à lire, écrire, ok

mais je ne trouve pas que l'école fasse son job pour savoir vivre.

mon psy a rétorqué c'est pas le but de l'école, c'est aux parents, aux amis, à la famille...etc... bon???

je me demande aussi si c'et pas en vivant qu'on apprend à vivre, mais il faut avoir l'oeuil et le libre arbitre comme dit mon psy, pfpfpfpfp ça non plus le libre arbitre, c'est difficile à acquérir !!!

certes, à l'école, en secondaire, on nous demande de faire des commntaires de textes, c'est un début de reflexion : j'étais nulle !!! ou enfin pas très bonne....

comment faire pour mettre ne oeuvre son libre arbitre???

Répondre en citant
A mon avis c'est avec l'expérience, l'âge qu'on apprend tout ça. Petit à petit et pas après pas. Je ne suis pas certaine qu'on soit jamais complètement libre et douée en toute circonstance, même avec le grand âge, et heureusement finalement.

Et la naiveté n'est qu'un demi-défaut mon avis. Je suis plutôt une grande naive moi aussi, ce qui est ennuyeux c'est que parfois je tombe de haut quand je m'aperçois que j'ai été dupée, d'un autre côté s'il faut se méfier de tout et de tout le monde sans arrêt, ça me semble bien triste. Avec les années j'acquierre certains réflexes (attention à telle attitude, ça ressemble étrangement à telle situation que j'ai rencontré), ou à me protéger un peu mieux (ne pas tout donner au premier venu), mais voila, ce n'est que l'expérience accumulée qui fait que j'arrive à rester sereine sans me faire trop avoir.

Je suis d'accord, c'est un apprentissage quotidien, qu'on fait tout seul mais aussi avec ceux qui nous entourent, en fonction de nos rencontres, etc.

Comme disait Aragon :
"Je me croyais libre
Sur un fil d'acier
Quand tout équilibre
Vient du balancier"

lol : être libre sur un fil d'acier : un, c'est débile, on peut faire que marche avant ou arrière, pas de virages, pas de contournements

mais bon, si en plus l'équilibre ne vient pas de soi, grrrr

je me souviens d'un cours d'histoire des religions où la prof nous parlait du libre arbitre dans la religion chrétienne, comment conceptualiser cela quand on imagine par ailleur qu'il y a un Dieu et qu'il a un plan pour chacun.
Elle disait qu'il fallait imaginer un arbre, un olivier, qui serait donc le plan divin pour l'individu. Que cet olivier avait la capacité de pousser de tant de mètres et de se déployer de telle ou telle manière. Et qu'en fonction des évènements de la vie, des choix qu'on faisait, des difficultés, des rencontres, l'olivier ne pousserait peut être pas comme prévu, par exemple ne déploierait pas exactement ses branches comme prévu. En fait qu'il y avait des millions de possibilités à l'intérieur de son "programe génétique" si on peut dire, du diamètre, ou de la sphère, de sa destinée.

A chaque fois que tu prends une décision, bonne ou mauvaise, tu exerces ton libre arbitre.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation