Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Forum déréalisation
Auteur Message
Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Voici l'adresse d'un site (avec un forum) qui est précisément consacré à la DEREALISATION et à la DEPERSONNALISATION :

[supprimé par l'administratrice]

Il est tout récent.
N'hésitez pas à le rejoindre, à vous y inscrire. Je pense que si nous pouvons centraliser nos témoignages, nos expériences, conseils et autres cela pourra nous aider les-uns et les autres.
Personnellement jusqu'à il y a deux jours je me trouvais bien seul avec mon "voile", mon "Rideau". Maintenant je sais que cela est vécu par d'autres et étudié.
Merci de rejoindre ce site qui nous concerne!

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Bonjour Timfive,

J'ai déplacé ton message ici, dans les liens vers d'autres sites.
J'ai consulté votre nouveau forum, je trouve que c'est une belle initiative.

Je te fais malgré tout quelques remarques sur ce que j'ai lu : les "médecines" alternatives n'ont donné aucune preuve de leurs résultats, alors que les médecines officielles et reconnues étudient ce trouble. Ca me semble fumeux de prôner le charlatanisme quand des traitements avec des risques étudiés existent.
D'autre part, si j'entends que ça peut être rassurant de s'auto-diagnostiquer à travers des tests sur le net, dans la réalité ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Le diagnostic ne peut être posé que par certaines personnes habilitées, et ça me semble dangereux de  dire à une personne qu'on ne connait que par un forum et sans le connaitre dans sa globalité qu'il "est malade".


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Bonjour,


Totalement d'acord avec toi, Séverine !


Les médecines "alternatives" : méfiance niveau rouge (comme les alertes aux USA), ce souvent des machines à sous déguisées, une idéologie ou un système sectaire se cache parfois derrière... Il ne faut pas tomber dans ce piège 


L'autodiagnostic (même par des tests, qui ne sont QUE des examens complémentaires qui ne peuvent que COMPLETER LA CLINIQUE) ne remplace pas un pro expérimenté dont la formation est attestée !





_________________
Aussi longtemps que les ours n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
(proverbe africain, personnalisé)
Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Shocked Tu laisses prôner l'imposition des mains sur ton forum Timfive ?!!! En tant qu'administrateur de ce site, il me semble que tu devrais prendre tes responsabilités et, avant de penser à en faire la promotion, ne pas laisser s'y dire des absurdités.

En l'état, c'est du grand n'importe quoi.

Pour les personnes qui souffrent de l'un ou l'autre de ces symptômes, ou des deux, il importe de savoir qu'ils sont parfaitement compris et traités par n'importe quel psychiatre.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Ben je trouve aussi que c'est une bonne initiative mais effectivement fais gaffe avec les histoires de thérapie alternative... puis je sais pas,  je suis passablement déréalisée mais je parlerais pas de "saloperie de maladie"...
c'est un état, pas une maladie...  et puis c'est bien pratique dans un sens, on vit dans sa bulle. Je trouve étrange de traiter cela comme mon ennemi...

Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Séverine, Traviata,
Je tiens à apporter des précisons.

Le site dont je parle plus haut et pour lequel j'ai écris le lien n'est PAS MON SITE. Je l'ai découvert il y a deux jours sur Internet c'est tout.
Traviata, avant de t'emporter derrière ton écran, apprends à lire vraiment. Merci. Ca évitera alors les discussion passionnées inutiles.

Je ne prône absolument rien. Encore une fois je ne suis pas le créateur ou l'administrateur de ce site.
Et je partage avec vous ce point de vue : celui d'être vigilant face aux méthodes "miracles".

Ce site semble être le seul site francophone avec forum qui traite spécifiquement de déréalisation et dépersonnalisation. Je trouve que l'initiative est constructive. Chacun peut y apporter son témoignage, ses réflexions. C'est tout. Après on n'est pas obligé d'adhérer à tout ce qui s"y écrit. Cela va de soi.

Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Je vois bien que tu n'es pas l'administrateur de ce site en effet.... sinon, tu saurais qu'un admin est responsable de ce qui se dit sur son site, y compris de la parole des membres.
Et qu'en qualité d'admin, pour ma part j'accepte que de la publicité soit faite même pour des sites que je juge mauvais, mais je n'encouragerais personne ici à aller vers un forum que je pense dangereux pour ses membres.

En gros, tu es libre de faire la promotion d'un site, et les critères de qualité du forum Questions Psy impliquent de mettre en garde les membres contre les dérives constatées du site que tu prônes. Ensuite, chacun est libre de faire le choix éclairé de participer ou non à ce forum.


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Séverine,
Je comprends ta réaction. Ton besoin de vigilance je le partage avec toi.

Je sais bien qu'un admin est responsable de ce qui se dit sur son site. Merci...

Maintenant, le principe d'un forum est que chacun exprime son point de vue.
Ensuite je pense que dans la grande majorité nous sommes adultes et suffisament responsables pour faire nous-même la part des choses dans ce qu'on lit.
Enfin, sur le site dont je laisse le lien plus haut, franchement en matière de "dérives" on est loin d'une dangerosité.
Pour terminer, il est important je pense de reconnaitre et d'accepter d'autres points de vue même loin des nôtres : c'est un point de vue que de penser que d'autres méthodes thérapeutiques non-conventionnelles existent. Il y a dans ces méthodes de vraies entreprises de charlatans et de criminels bien entendu.  Mais il y a aussi de vraies méthodes efficaces, avec leur propre approche. 
Stigmatiser de façon systématique tout ce qui sort de ce qui nous est familier me semblerait dangereux en tout cas. Les dérives ne sont pas forcément là où on le pense.

Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
oui sauf que Timfive, tu raisonnes sans penser à ceux qui justement dans leurs souffrances ont du mal à faire la part des choses. Pour ma part, j'ai vue une amie être entraînée dans une histoire de raiki, et perdre complètement pied, devenir passablement délirante. Donc voilà. Son psychiatre a dû par la suite recadrer les dégâts.

Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Oui c'est vrai, je partage ton avis Manamana!
Le problème du reiki ou autre médecine non-conventionnelle, ce n'est pas forcement la technique en elle-même mais tout le principe qu'on y acolle parfois.
Je m'explique : il y a dix ans j'avais pris des cours de Tai-chi chuan. En soi, la technique était relaxante. Là rien à dire.
Mais notre prof partait parfois dans des explications "mystiques". Personnellement je n' adhérais pas du tout à ses théories. Mais par contre j'effectuais les mouvements de Tai-chi chuan et ils me faisaient vraiment du bien. 

Je comprends ce que tu dis. Oui il y a des gens qui a un moment de leur vie sont vulnérables, plus influencables. C'est vis-à-vis d'eux qu'il faut être vigilants, on doit les protéger directement.
Pour le reste, comme le reiki par exemple, il y a différentes écoles, différents profs : il y a des illuminés qui se prennent pour l'élu de la sagesse et qui vont être potentiellement dangereux pour les gens, mais il y a ceux aussi qui vont se limiter à pratiquer une technique sans y joindre une théorie mystique.
C'est pour ça qu'une certaine forme de censure me pose problème. Le fait est que certaines thérapies non-conventionnelles, dans leur pratique, dans leur technique peuvent vraiment soulager des gens, les détendre,...etc... Et il y a de vrais raisons scientifiques.

Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Par définition, les soins non-officiels n'ont apportés aucune preuves scientifiques de leur efficacité. Tu penses bien que si l'efficacité de la poudre de cailloux saupoudrée avec une formule magique était scientifiquement établie, ça fait longtemps qu'on le saurait et que les marchands de cailloux auraient fait fortune.

Tu confonds censure et réalité scientifique.
Prôner des pseudos soins qui reposent sur du vent n'est pas de la liberté d'expression. Au bas mot c'est de la désinformation, quand les objectifs sont encore un peu moins louables ça se nomme de l'exercice illégale de la médecine et c'est puni par la loi. Et quand cette désinformation (ce pigeonnage ?) est destinée à des personnes fragiles comme on en rencontre sur des forums traitants de troubles psychiques c'est une circonstance aggravante.


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Séverine,
Je suis en partie d'accord avec ce que tu écris. Et pour répondre à ta première phrase, justement je fais la différence entre une pratique qui en effet apporte un bienfait et l'explication qu'on y joint (mystique, scientifique, pseudo-scientifique,...etc...) Le fait est qu'un simple massage par exemple fait du bien! Après on peut l'expliquer de plein de façons. C'est là surtout qu'il faut être vigilant, dans la théorisation, dans l'explication. Mais le massage en soi fait du bien.

Maintenant il ne faut pas oublier que nous parlons à partir de notre propre contexte : notre point de vue "occidental" qui nous semble parfait, universel. Et c'est un problème.
J'ai fais des études scientifiques. Ce qui nous semble parfois être "scientifique" n'est qu'un axiome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome). La plupart de nos certitudes actuelles peuvent tout à fait être considérées comme des erreurs à l'avenir.
Et c'est ce qui arrive souvent (sur des échelles de plusieurs décennies) : on est convaincu d'une vérité, légitimée car "prouvée scientifiquement". Puis beaucoup plus tard on découvre que cette soi-disant vérité scientifique est fausse car on découvre alors que d'autres paramètres existent qu'on n'avait pas inclus dans nos recherches passées.

Il ne s'agit donc pas d'une confusion de ma part entre censure et vérité scientifique.  Encore une fois une "vérité scientifique" peut ne plus l'être à un moment donné, selon ce que j'explique juste avant (nouvelles découvertes, changement dans la méthode d'analyse, etc...)

C'est pour ça que je ne pense pas que ça soit judicieux de faire ici ton propre jugement de ce qui est "bon" ou "mauvais" pour les autres. Tu ne détiens pas "la vérité absolue". Ni moi. Ni personne.
Bien entendu, il y a es gens qui traversent des phases de fragilités, et pour ça tu as raison d'être vigilante. Tu as raison de mettre en garde les membres du site, d'appeler à la vigilance, etc... . Mais de là à censurer ou à stigmatiser... ça serait alors ne pas respecter le droit à l'information de chacun et le droit à la propre réflexion de chacun.

Pour finir, le site dont je parlais n'est absolument pas spécialisé dans les méthodes alternatives, il s'agit seulement, sur le forum , d'une ou deux personnes qui ont fait part de leur point de vue, de leur attirance envers certaines méthodes non-reconnues ou partiellement reconnues par la communauté scientifique actuelle. Mais il y a pleins d'autres choses à y lire aussi!

Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Timfive a écrit:
Bien entendu, il y a es gens qui traversent des phases de fragilités, et pour ça tu as raison d'être vigilante. Tu as raison de mettre en garde les membres du site, d'appeler à la vigilance, etc... . Mais de là à censurer ou à stigmatiser... ça serait alors ne pas respecter le droit à l'information de chacun et le droit à la propre réflexion de chacun. Pour finir, le site dont je parlais n'est absolument pas spécialisé dans les méthodes alternatives, il s'agit seulement, sur le forum





Oui il s'agit simplement d'un forum mais d'un forum sur la déréalisation et la dépersonnalisation. Doncs sur les troubles psychiques. Et ici tu te trouves sur un forum d'information sur les troubles psychiques et pour des personnes en souffrant... donc....après oui, un massage ça peut faire du bien, c'est sûr.


Et le tai-chi, ou le Qi Qong, c'est super bien, le yoga aussi, etc. Sauf que sur le forum que tu conseilles, des méthodes alternatives sont conseillée POUR soigner des personnes se sentant déréalisées. La moindre des choses de la part de l'administrateur eut été d'avertir que cela ne sont pas des méthodes appropriées pour soigner un trouble mental. Tout au plus cela peut faire du bien, et uniquement s'il n'y a pas de dérives - le fameux blabla mystique dont tu parles.

Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Je viens de contacter l'administrateur à ce sujet.

Répondre en citant
Message Forum déréalisation 
Pas de nouvelles de l'administrateur du site que j'ai mentionné plus haut. De plus ce site commence à être pollué par des publications commerciales abondantes.

Quoiqu'il en soit je garde à l'esprit le mauvais accueil qui m' a été fait ici-même. Mon message a été déplacé, alors que je l'avais rédigé sur un post du forum qui concerne la dépersonnalisation.
Déréalisation et dépersonnalisation sont souvent vécues ensemble.
J'y suis personnellement concerné. J'aurai préféré qu'on me demande mon témoignage plutôt que d'en rester à un guerre stupide. Bref, j'aurais préféré qu'on tente un vrai dialogue sur le fond du sujet plutôt que de me reprocher de faire la pub d'un forum public où chacun exprime ses vues sur ce sujet et sans censure.

Si quelqu'un d'autre de concerné comme moi passe par ici, voici l'adresse d'un autre site que j'ai découvert hier entièrement consacré à la déréa/déperso [supprimé par l'administratrice]

Message Forum déréalisation 


Montrer les messages depuis:
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation