Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Manuel de soins palliatifs
Auteur Message
Répondre en citant
Message Manuel de soins palliatifs 
Manuel de soins palliatifs - 3ème édition
Clinique, psychologie, éthique


Dominique Jacquemin & Didier de Broucker
Dunod, 2009
1024 pages, 60€
EAN13 : 9782100530205




La notion de soins spécifiques à apporter aux mourants constitue désormais une discipline médicale à part entière. Elle fait partie du programme obligatoire des études de médecine, comme de celui des instituts de formation en soins infirmiers et paramédicaux. Huit ans après sa deuxième édition, cet ouvrage fait l’objet d’une refonte complète. Le développement des soins palliatifs, les modifications de démarches de soin, justifient cette rénovation pour permettre à cet ouvrage de rester le livre de référence sur le sujet.

Sommaire :

Historique et enjeux du développement. Origine et inspiration. Développement en France. Pratique des soins palliatifs à domicile et en institution. L'enseignement universitaire des soins palliatifs . Pour une clinique des soins palliatifs. Éthique et soins palliatifs.
Soigner et accompagner
. La souffrance globale. Décision thérapeutique et proportionnalité des soins. Relation d’aide. La douleur. Les soins au corps. Les autres symptômes. Quelques situations spécifiques. La phase ultime. Soins palliatifs et gériatrie. Soins palliatifs et pédiatrie. Le travail en équipe de soins palliatifs. Les bénévoles. Soutien des membres d’une équipe. La famille et ses proches. Approche spirituelle.
Mort, rites, deuils
. Réactions sociales devant la mort. Médicalisation des rites de fin de vie. Les rites. Crémation et rites funéraires. Le travail de deuil.
Approche éthique et philosophique
. Soins palliatifs et médecine contemporaine : enjeux éthiques. Questions spécifiques du point de vue éthique. Recherche et soins palliatifs. Soins palliatifs et pratiques interculturelles. La formation en soins palliatifs : une chance pour la médecine ?

Dominique Jacquemin : Maître de Conférences au Département d'Éthique et associé à la Faculté Libre de Médecine, Infirmier, Prêtre, Théologien, Docteur en santé publique-bioéthique. Spécialiste des questions de soins palliatifs, il est coresponsable du Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs, et du Diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs. Il est aussi Membre du Collège National des Enseignements Universitaires en Soins Palliatifs.

Didier de Broucker : Professeur, médecin responsable de l’Unité de soins palliatifs et de l’équipe mobile à l’Hôpital Saint-Philibert de l’Université Catholique de Lille. Responsable pédagogique du DIU au Centre d’éthique médicale de Lille-Faculté Libre de Médecine où il exerce la responsabilité de vice-doyen, il est également président du Collège National des enseignants pour la formation Universitaire en Soins Palliatifs et président de l’UNASP (Union Nationale des associations pour le développement des Soins Palliatifs).


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation