Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La sexualité féminine
Auteur Message
Répondre en citant
Message La sexualité féminine 
La sexualité féminine

Jacques André
PUF, 2009
128 pages, 9.00€
ISBN : 978-2-13-057510-8

« Si la jouissance se divise en dix parties, la femme en a neuf et l’homme une seule. » Ainsi s’exprime Tirésias que les aventures mythologiques ont successivement conduit à être homme et femme. La négation, le refoulement dont la sexualité féminine a été l’objet à travers les âges et les cultures sont inséparables des représentations dangereuses et démesurées qui l’accompagnent. « Femme tu es la porte du diable » écrit Tertullien.
Ce qu’il est convenu d’appeler la « libération sexuelle » a principalement concerné les femmes. À ce bouleversement des représentations sociales de la sexualité correspond-il une transformation psychique équivalente ?

Jacques André, psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France (APF), est professeur de psychopathologie à l’Université Paris Diderot. Il dirige aux Presses Universitaires de France la collection « Petite bibliothèque de psychanalyse ».

Table des matières :

Introduction

Chapitre premier. — La vie sexuelle des femmes. Aperçus historiques
Inférieure et soumise
Femme et mère
La porte du diable

Chapitre II. — La théorie de Freud
La civilisation minéo-mycénienne
L'envie du pénis
Le tournant vers le père
Les destins de la féminité

Chapitre III. — Prolongements et critiques de la théorie freudienne
Lacan : le phallus et son au-delà
La critique féministe
Les doutes de Karl Abraham et les questions de Freud à Freud

Chapitre IV. — L'autre théorie. Karen Horney et Melanie Klein
Karen Horney : pénis géant et vagin nié
Melanie Klein : du sein au pénis
Un refoulement radical

Chapitre V. — Questions et perspectives
Psychogenèse de l'érogénéité vaginale
Passivité et masochisme
Angoisse féminine et remarques sur le narcissisme
Aspects de la puberté et de l'adolescence
L'homosexualité féminine

Bibliographie

Répondre en citant
J'ai cru d'abord qu'il s'agisait de Dolto, j'ai souvenir d'un titre pareil ou presque dont elle était l'auteure Embarassed

J'étais tombée une fois sur des thèses féministes que j'avais trouvées très pertinentes, où, pour résumer grossièrement, elles partaient de l'"envie du pénis" pour arriver à une "envie d'utérus" chez Freud. Enfin chez les hommes en général je veux dire, mais il était question de lapsus que Freud auraient faits et qui auraient été tout à fait révélateurs vu sous l'angle où elles le présentaient.
Je ne sais pas ce que ces thèses valaient dans l'absolu, ni si les références étaient vraies ou à moitié bidonnées comme c'est parfois le cas quand on veut absolument démontrer quelque chose, et en plus je n'arrive plus à me souvenir où j'ai vu ça. Mais ça avait l'air très pertinent au premier abord.

Le bouquin de Dolto était assez "bizarre", enfin c'est l'impression qu'il m'a laissée mais il y a longtemps que je l'ai lu (elle y parle du fameux "point G" etc.).

Par contre, j'ai un bon souvenir d'un livre dirigé par la psychanalyste Janine Chasseguet-Smirgel : http://www.payot-rivages.net/livre_La-Sexualite-feminine--Jeanine-Chassegue…

Les auteurs y développent, entre autres, des idées intéressantes sur la thèse freudienne selon laquelle le garçon pense d'abord que tout le monde a un pénis, puis s'effraie devant la "castration" féminine et en garde un mépris souverain pour les femmes. Selon eux, la connaissance de la différence des sexes survient bien plus tôt, mais est refoulée par le garçon qui ne supporte pas son impuissance, du fait d'un pénis non fonctionnel, et s'effraie devant le vagin (et non l'utérus) féminin. Dans mon souvenir, toute cette partie est très bien argumentée cliniquement. Les deux (envie du pénis chez la femme et peur du désir féminin chez l'homme) peuvent d'ailleurs très bien cohabiter, et rendent assez bien compte de pas mal de problèmes chez les deux sexes.

Ben disons que perso "envie du pénis" et "peur du désir féminin", de ce que j'ai pu en lire et comprendre, je me le représente de façon complètement abstraite. Au sens phallus = puissance, vagin et désir féminin = dévoration, anéantissement, impuissance.

En ce sens j'ai pu penser certains de mes comportements, ou de mes sensations de pertes, en terme de désir de pénis et castration, ainsi que d'économie dans la relation aux autres (la livre de chair). M'enfin ça c'est pour moi dans ma petite tête. content

Sinon il a l'air génial ce que sais-je...

Répondre en citant
Dans l'article dont je parlais (rhaaaa, m'ennerve, impossible de me souvenir où je l'ai vu) il s'agissait bien de l'envie d'utérus. Dans le sens de l'envie d'enfanter. Il y avait entre autres exemples le phénomène courant des hommes qui prennent de l'abdomen quand leur femme est enceinte, comme un désir de porter l'enfant.

Ce n'est sans doute pas ce que tu cherchais, mais il y a là (extrait de L'avènement du père de B. Juillerat : http://books.google.fr/books?id=9qjWbL_IgfEC&pg=PA93&lpg=PA93&d… ) une analyse qui va dans ce sens.

En effet, je n'avais croisé ces thèses ailleurs... et en plus c'est André Green dont je connais le visage depuis peu content

Mon article, c'étaient peut-être des féministes occidentales qui croyaient qu'on pouvait appliquer les pratiques en vigueur dans d'autres systèmes sociaux chez nous. Enfin quand même, c'est pertinent. Et puis le pénis, le pénis, y'a pas que les pénis pour diriger le Monde, et ça me rassure certainement aussi dans ma qualité de femme.

Sûr ! 

Mais les théories freudiennes ne sont pas à prendre au pied de la lettre (même si ça a été beaucoup fait), elles tendent à montrer que nous sommes structurés par le manque, que nous sommes tous "castrés", hommes et femmes, et que c'est ce sentiment d'incomplétude qui est un des plus grands moteurs de l'humanité (et qui la protège, vous parliez de toute-puissance ailleurs content ).

je pige rien de rien !!! ou si peu !!

mon "cher" alex me dit que la sexualité ça fait des piles de bouquins, alors accrochez vous les zozios si vous voulez vous y interresser vraiment !!!

pas pour moi !!!

Je résume : les femmes dirigent le monde 8:)
Mr. Green

Ouais !

Mr. Green

No comment... 

il y a Helene Deutsch qui a ecrit un livre sur le sujet "Psychanalyse des fonctions sexuelles de la femme"

bon je l'ai mais en anglais (plus dispo) alors je suis pas sure a 100% d'avoir tout compris

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation