Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
bonjour, besoin d'infos a propos du Wechlser svp!!
Auteur Message
Répondre en citant
Message bonjour, besoin d'infos a propos du Wechlser svp!! 
Bonjour à toutes et à tous,

voilà je suis étudiante en psychologie, un domaine qui me passionne! et j'aurais besoin de votre aide concernant le Wechsler Rolling Eyes
En quoi les techniques projectives permettent elles de complèter cette évalution??

j'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance!!!

Bonne soirée a tous!

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour mél., bienvenue !

Tu veux effectuer un bilan psychologique ? Parce que le choix de tes outils dépend de ce que tu cherches, il n'est jamais systématique. Ton premier travail est de construire le dispositif relationnel et psychométrique qui va permettre de mettre en lumière la problématique du sujet telle que tu l'appréhendes.

Pour le bilan psychologique "classique", c'est effectivement souvent une échelle de Wechsler et deux projectifs, un Rorschach ou autre selon l'âge du sujet et un test thématique type TAT, les trois étant supposés éclairer des aspects différents du fonctionnement du sujet, et aussi s'éclairer entre eux et permettre de nuancer les résultats.

Si l'on veut découper un peu arbitrairement ces apports, on peut dire que
- l'échelle de Wechsler va te renseigner sur le fonctionnement cognitif du sujet et sur les aspects de la personnalité qui interviennent dans la cognition
- un test type Rorschach va te permettre d'explorer les signes psychopathologiques, les caractéristiques de la personnalité du sujet, ses modalités défensives...
- un test thématique va te rensigner également sur la psychopathologie, les conflits internes, les relations d'objet, les identifications...

Avec les 3, tu devrais obtenir un tableau cohérent te permettant de répondre à ta question de départ.