Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Les enfants de mères lesbiennes risquent moins de troubles psy
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les enfants de mères lesbiennes risquent moins de troubles psy 
Les enfants de mères lesbiennes risquent moins de troubles psy

Une étude danoise affirme que les enfants élevés par un couple de lesbiennes auraient moins de risques de souffrir de troubles psychiatriques que les autres.

Les enfants de mères lesbiennes auraient moins de risques de souffrir de troubles psychiatriques que les autres, affirme une étude réalisée par l'Institut danois de la santé publique, dont Rue 89 se fait l'écho, mercredi 10 juin.

1,8% des enfants élevés par un couple de lesbiennes et adoptés par la partenaire de leur mère ont été en contact avec la psychiatrie, contre 5% des non adoptés, d'après cette étude.

L'objectif de l'étude était de voir s'il y avait des différences entre les enfants qui grandissent dans des familles nucléaires et ceux qui sont élevés dans des structures non traditionnelles, avec une seule mère, ou deux mères lesbiennes.

Une chercheuse de l'université de Copenhague, Merete Laubjerg, explique le meilleur équilibre des enfants de mères lesbiennes par le fait qu'elles sont "plus fortes, plus résistantes, plus sûres d'elles-mêmes", car "elles ont traversé des situations existentielles problématiques et qu'elles ont réussi à s'en sortir".

L'étude portait sur 853 513 enfants, dont 13 524 adoptés, parmi lesquels 387 enfants ont été adoptés par la partenaire de leur mère biologique (ce qui est légal au Danemark).

Source

Répondre en citant
Oui ! Je ne suis pas trés étonner , car une déviance sexuelle donc homosexualité n'est pas une pathologie !

oui enfin on peut avoir aussi une pathologie, et que l'enfant grandisse dans de bonnes conditions aussi...

moi à mon avis la vrai question c'est est ce que culturellement on accepte dans nos sociétés...

c surtout ça à mon avis cette demande d'étude.

Oui en effet , si on regarde au titre , les enfants de mère lesbiennes risquent pas plus et pas moins de trouble psy à mon sens .
Dans notre société l'important est que l'enfant soi bien encadré avec des adultes bien dans leur peau
les homos font trés attention justement , et qu'il y est pour l'enfant un subtitue du parent manquant à qui il peut se référer .  C'est mon avis. 

C'est très intéressant mais il faudrait suivre ces enfants et voir ce qu'il en est à l'adolescence ... Dans mon enfance j'avais l'air "normal" mes troubles sont apparus ado ...

Shocked  tu as été élevé par des lesbiennes ??

Non Laughing ... Mais ça serait bien de voir les effets à long terme , l'adolescence étant comme on sait une période où les troubles psychopathologiques apparaissent ... Mais c'est bien que cette étude rassure !

C'est dommage ils ne précisent pas dans l'article de presse jusqu'à quand ces enfants ont été suivis. Mais on peut supposer que comme ils disent "enfant" il y a eu un suivi au moins jusqu'à 18 ans, fin officielle du statut d'"enfant" et que donc, l'adolescence a été englobée dans cette étude.

C'est vrai que la majorité est à 18 ans ... alors peut-être .
Qu'en penses-tu Traviata tu n'as rien dit ?

Ben, j'en pense pas grand chose, voilà pourquoi je n'ai rien dit !

Je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre d'étude en fait, à part pour promouvoir l'adoption par les couples homosexuels, ce qui est un point de vue qui se discute.

Et "contact avec la psychiatrie", en parlant d'enfants, ne veut pas dire grand chose, et surtout pas que les enfants n'ayant pas eu ce contact vont bien ! Les enfants qui ont "un contact avec la psychiatrie", si je comprends bien ce qu'ils entendent par là, relèvent de problématiques tout autres que le fait d'être équilibré, ou bien ou mal dans sa peau.

De plus, d'après les chiffres qui sont donnés quant à la cohorte étudiée, les échantillons d'individus sont très loin d'être homogènes (disproportion numérique...), donc la validité de l'étude est fortement douteuse.

Moi , j'ai été élevé par deux femmes qui n'était pas lesbienne , sauf que l'une d'entre elles était completement pervers et les toujours , qu'il n'y avait pas de subtitue du père , n'y grand père , rien que des femmes ,alors que se soi enfance ou adolescence bonjour les dégats , en ce qui me concerne voir rubrique "présentation " mais j'ai une de mes soeurs qui encore aujourd'hui on pourrai la classer parmi les histrioniques pour ne pas dire  hystérique parce que je l'aime.
Bref la cata , alors je pense que si nous avions été bien encadré cela aurrai été parfaitement possible .

Je sais pas trop quoi penser de l'homoparentalité ,  je vois pas en quoi ça serait pire ou meilleur qu'un couple hétéro ... Y a t il des études sérieuses ?

Je n'en sais rien, je ne pense pas qu'il y ait le recul nécessaire pour ce genre d'étude...
Et puis homoparentalité est à entendre dans un sens très différent si un enfant est élevé par une mère lesbienne, qui a eu un enfant, soit parce qu'elle est devenue homo plus tard, soit parce qu'elle s'est arrangée avec un copain qui assume son rôle de père, etc., ou si un enfant est adopté par une personne homosexuelle, ou s'il est adopté par un couple homosexuel (ce qui est un cas très particulier à mon sens), bref, il y a des tas de possibilités qui ont forcément des retentissements psychiques différents...

Je ne suis pas trop pour les études stigmatisantes en général. Je me souviens d'une étude, il y a quelques années, qui montrait que les enfants de parents divorcés réussissaient moins bien (sur le plan scolaire, donc professionnel...) que les autres. Je ne m'étais pas penchée sur la validité de l'étude, mais en l'occurence, même en admettant qu'elle ait été correctement faite, elle était instrumentalisée par des groupes "traditionalistes". On sent bien, dans ces "recherches", qu'il s'agit d'une activité lobbyiste, et donc d'instrumentaliser les résultats, et ça je n'aime pas.

Ben mes parents ont pas divorcé, et on peut pas dire que j'ai bien réussi  Laughing

Moi pour l'homoparentalité... en gros je trouve qu'on en fait tout un plat alors qu'il y a toujours eu des enfants élevéspar des paretns avec cette préférence sexuelle et amoureuse. Si une femme veut un enfant, elle aura un enfant - à moins d'avoir un souci médical - avec un copain, ou d'un précédent couple hétéro ou que sais-je.

Je ne comprend pas qu'on veuille obtenir le droit d'avoir des enfants comme un couple hétéro, par rapport à l'adoption ou les FIV. Je trouve que cela ne concerne pas l'enfant, ou plus précisément que ce n'est pas au bien de l'enfant qu'on pense mais aux droits des homos.
Ce que je trouve par contre c'est qu'une personne célibataire doit pouvoir adopter, ainsi qu'un couple homosexuel pacsé. Et pas en prenant en compte leur sexualité, mais simplement le désir de donner un foyer à un enfant. Et d'ailleurs, je considère que c'est ainsi qu'on devrait considérer l'adoption en général, pas comme un semblant de procréation, un enfant adopté ne sera jamais un enfant issu du ventre, mais comme l'occasion d'accompagner un enfant qui n'a pas d'adultes référents parentaux.
L'enfant n'est pas un complément familial manquant, n'est pas là pour combler un besoin maternel non assouvi, n'est pas là pour équilibrer un couple et le fonder en tant que famille au sein de la société - un enfant nait pour vivre et faire sa vie.

Et pour moi, la procréation, ben c'est un homme et une femme point. Qu'on le veuille ou non, il y a toujours un père,soit sous forme de spermatzoïdes anonymes (encore que les enfants issus de dons de sperme anonymes réclament pour beaucoup le droit de connaître leurs origines), soit un ex ou un pote...

Et puis c'est une légende que les homosexuels ont exclusivement des relations homo toute leur vie, c'est extrêment courant qu'il y ait à un moment ou un autre une relation hétéro. Donc je trouve que c'est un peu n'importe quoi tout ça.

Avoir un enfant pour moi ne correspond pas à un DROIT de l'adulte, homo hétéro ou ce que vous voulez.

Quand à qui élève mieux ses gosses, à mon avis, ce n'est pas généralisable.

Répondre en citant
y a juste un point qd meme, il y a des abbérations aujourd'hui, puisque souvent le partenaire, n'a aucune autorité légale sur l'enfant, ce qui peut poser problème dans certaine situation, décès, maladie, accident...

ça il faudrait régler à un moment le problème. parfois il y a des embroglio pas possible.

je crois que c ce genre de problème sérieux, plutot que si les homo élèvent mieux ou moins bien que les hetero... c pas sérieux ce genre d'étude.
en plus cette psy là de ce pays, j'ai presque l'impression qu'elle parle des lesbiennes comme des mamans amazones...

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation