Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le Processus thérapeutique dans les groupes
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le Processus thérapeutique dans les groupes 
Le Processus thérapeutique dans les groupes

René Kaës & Pierrette Laurent (eds)
Erès, 2009
192 pages, 23.00 €
ISBN : 978-2-7492-1090-2

La multiplicité des dispositifs groupaux proposés dans les institutions de soin, tant pour les patients adultes, les adolescents ou les enfants que pour les professionnels, nous engage à nous pencher sur ce qui fonde le pouvoir thérapeutique de ces groupes. Que provoque l’expérience groupale chez tout sujet qui y prend part ? Comment cette expérience lui permet-elle une élaboration psychique ? Quels sont les processus qui sous-tendent les effets thérapeutiques observés ?

Les auteurs s’attachent ici à décrire les formes que prend la réalité psychique inconsciente dans l’espace groupal et les conditions nécessaires pour qu’une élaboration puisse en être faite. Certains conçoivent le groupe comme une enveloppe dont la fonction contenante se construit et s’étaye directement sur celle du thérapeute. D’autres se centrent sur les processus groupaux et tentent d’avancer vers une métapsychologie du groupe. Tous sont à l’écoute des effets de l’inconscient, de ses manifestations dans cet espace qu’est le groupe, propice à l’accueil des projections singulières qui se mêlent en des scénarios fantasmatiques partagés.

René Kaës est psychanalyste, professeur émérite de psychologie et psychopathologie cliniques, université Lumière, Lyon 2.

Pierrette Laurent est psychiatre, psychanalyste, centre de guidance infantile, Caen

Avec la participation de : Jean-Bernard Chapelier, Hervé Chapellière, Anne Duprey, Anelise Fredenrich, Bernard Golse, Jean-Jacques Grappin, Blandine Guettier, Claudine Launay, Claudio Neri, Pierre Privat, Didier Roffat

Répondre en citant
Message Le Processus thérapeutique dans les groupes 
Voila un sujet qui m'intéresse, mais j'ai l'impression qu'il s'agit essentiellement de groupes à but thérapeutique, dans le cadre d'un espace de soin.
Je ne connais pas les auteurs (quoique... Kaës ça me dit quelque chose, j'ai du lire des écrits qu'il a fait mais je n'arrive pas à me souvenir quoi), si quelqu'un sait si c'est facilement abordable, et pas trop centré sur l'objet du groupe ? Histoire de voir s'il y a moyen de trouver une passerelle entre ce livre et d'autres types de groupes, hors soin (je pense aux groupes de soutien psychosocial, entraide, etc.)

Tu es lyonnaise donc tu connais Kaës !  C'est un des très grands théoriciens des groupes, qui a longtemps travaillé avec Anzieu. Il enseignait en psycho à Lyon II.

Par contre, ça va être très centré sur l'inconscient dans le groupe, ce qui vaut pour tous les groupes, mais ne correspond pas forcément à ce que tu recherches. Il prend généralement le groupe comme objet d'étude pour analyser les phénomènes qui le traversent. Mais je n'ai pas encore lu celui-là, je te dirai.

Tous ces beaux noms de Lyon 2 je ne les croise jamais ailleurs que dans les bouquins
Il y a les grands "psys" de la vie lyonnaise de terrain, mais les Kaës et cie il faut croire qu'ils passent en courant des amphis à leur manuscrit sans pause dans la vraie vie. Ou alors on ne fréquente pas les mêmes réseaux ?

Pour ce livre Ok, tu me diras. Merci Traviata

Et encore, lui a une expérience clinique, mais il travaillait surtout sur les groupes de formation et sur la vie institutionnelle, donc c'est normal que tu ne le retrouves pas sur le terrain social ou psychiatrique.

A Paris, on a aussi de très beaux noms de théoriciens très savants qui passent de leur amphi à leur maison d'édition et qui n'ont jamais vu un patient de leur vie evil

C'est effectivement axé sur les dispositifs de soin (avec pas mal d'exemples pris en clinique infantile), très intéressant mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment ce que tu recherches Séverine.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation