Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sandor Ferenczi
Auteur Message
Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
Bonjour merci pour votre réponse. Je voudrais savoir si j'ai bien compris, pour ferenczi le traumatisme de l'inceste est due à la sexualité infantile qui est opposée à la sexualité adulte ? Mais je ne vois pas exactement ce que ferenczi appele le traumatisme de l'inceste car tous les enfants ne sont pas traumatisé et quel point de vue défend t il ? je suis un peu perdue. Excusez moi si j'ai du mal à tout comprendre mais en même temps je suis en psycho pour ça. Merci

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
Non, bien sûr, tous les enfants n'ont pas été les victimes d'agressions sexuelles, Ferenczi ne défend absolument pas ça ! Il défend simplement l'idée qu'il y a souvent eu traumatisme réel, du fait de cette différence entre besoin de tendresse de l'enfant et réponse sexualisée de l'adulte.

Souvent, les adultes qui ont commis des passages à l'acte sexuels sur des enfants vont avancer un argument du type "c'est lui qui m'a séduit". Ces propos très fréquents sont l'illustration même de la thèse de Ferenczi. L'enfant va se rapprocher de l'adulte, le câliner, lui grimper sur les genoux - mais c'est quand l'adulte interprète ce comportement comme une invitation sexuelle qu'il y a méprise totale.

merci de votre réponse rapide, je crois que je commence à mieux comprendre
si j'ai d'autres questions je viendrais vous les poser, merci beaucoup

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
bonjour,
je voudrai savoir ce qu'entend Ferenczi par l'amour de transfert ainsi que lorsqu'il utilise le terme "terrorisme de la souffrance" ?

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
je ne comprend pas le rêve du nourisson savant ? pourquoi ferenczi y fait-il allusion ?

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
qu'est ce qu'un état d'atomatisation ?

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
Bonsoir, c'est la première fois que j'écris. Pardonnez-moi mon français: je suis italien. Je me sent poussé à intervenir sur le thème de "la Confusion de Langues" pour souligner qu'il n'est pas seulement le sens de culpabilité de l'aggresseur qui est introjecté par la victime, mais l'aggresseur tout-court, qui cesse d'etre une realité exterieure pour devenir un objet interiorisé.
Meme si Freud croyait que cet article de Ferenczi était un "regression" aux theories freudiennes (les "neurotica" dont il parle à Fliess) de trente-cinq ans avant, la theorie ferenczienne du traumatisme est sensiblement differente de celle freudienne.
Dans sa theorie de la seduction avant 1897, Freud souligne surtout le contenu sexuel du traumatisme, tandis que  Ferenczi en 1932 pointes son attention à la qualité mortifère de l'experience traumatique, meme si sexuelle. Devant son aggressuer, la victime est choquée, reduite à l'impuissance, poussée dans un état agonique, duquel on pourrait sortir seulement en changeant la situation externelle (luttant, criant, s'en fuyant, appellant au secours), ou bien celle interieure: interpretant exactement tous le désirs de l'aggresseur pour les satisfier. C'èst la peur d'etre annullé qui change profondement la structure psichicque de la victime.
Avec ce travail, Ferenczi se situe genialement dans une autre periode de l'histoire de la culture du XX siècle, parce qu'il prevoit profetiquemente quelquechose qui arrivera une dizaine d'années après, avec Auschwitz, Hiroshima, les Gulag, les khmers rouges, long un siècle plein d'horreurs, jusqu'à Pinochet, à l'Argentine de Videla, Srebrenica, Abu Ghraib (celui de Saddam e celui de Bush), Guantanamo, et coetera et coetera.
Mais ça est seulment un particulier très limité de la construction théorique et technique, de Ferenczi, qui est une vraie "Thalassa". (Gianni Guasto)

Visiter le site web du posteur Skype
Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
C'est très juste kharban, merci pour cette réflexion intéressante et bienvenue sur le forum !

Traviata, est-tu en contact avec la Maison Ferenczi de Paris?

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
Il m'est arrivé d'assister à des journées d'étude, mais je ne suis pas régulièrement en contact avec eux.

Après la soirée de l'année dernière, je n'ai pas l'impression qu'ils soivent particulièrement actifs. Mais tu dois quand meme etre informée sur les prochains rendez-vous ferecziens a niveau international, si non français. Le prochain sera a Budapest en 2012. Regarde à l''addresse: http://www.ferenczihouse.org/brochure/Ferenczi-Conf-2012-Prelim-Announcemen…

Gianni
p.s.: (pardonne-moi les accents: je ne les ai pas sur mon keyboard)

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
Merci, ah je rêverais de retourner à Budapest et surtout à cette occasion ! 

dans ce cas, on se connaissera personellement!

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
Bonjour, Traviata. Je cherche un article publié il y a très longtemps et maintenant entrouvable. Il s'agit de Torok, Maria, "La correspondance Freud-Ferenczi" paru sur Confrontations, 12, Automne 1984, Aubier-Montaigne. Est ce-que tu pourrais m'aider dans la recherche? Merci. Gianni Guasto <kharban@virgilio.it>

Répondre en citant
Message Sandor Ferenczi 
Bonjour Kharban,
Traviata a accès à ton adresse email parce qu'elle est administratrice. Ce serait plus prudent de ne pas la laisser en public.

Répondre au sujet Page 2 sur 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation